Salut ! je débarque...

Démarré par Bbert13, 15 Avril 2021, 09:53:22

« précédent - suivant »

Bbert13

Salut à tous !Oui, totalement néophyte en kayak et autres engins flottants, je débarque sur ce forum qui m'a l'air bien vivant et sympathique......Et tout de suite une première question : quelqu'un possède-t-il ou connaîtrait-il le kayak gonflable STORY 1 (visible sur ce lien : https://euroskateshop.fr/story-1-person-kayak-pedal-gonflable-17239.html?v=17238 ) ? J'aurais quelques questions pratiques à lui poser... Merci d'avance !
CordialementBertrand


psim

Bienvenue  :coucou:
...désolé je n'ai pas de gonflable
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
Bienvenue.  :bravo: :bravo:
D'où es-tu ?

Bbert13

...au centre d'une planète de 10 km de rayon (confinement oblige  :angry: :colere: ) au bord ouest de l'étang de Berre et à un tout petit peu plus de ces satanés 10 km de la Méditerranée !

Jicé


Jicé

Citation de: Bbert13 le 15 Avril  2021, 23:15:45
...au centre d'une planète de 10 km de rayon (confinement oblige  :angry: :colere: ) au bord ouest de l'étang de Berre et à un tout petit peu plus de ces satanés 10 km de la Méditerranée !


De quoi tu te plains ? Si tu es situé au bord de l'Etang de Berre, tu peux donc embarquer à moins de 10 km et comme l'étang est ouvert sur la mer méditerranée tu peux t'éloigner de plus de 10 km sur ton kayak.  :D

cedrick

#6
Bonjour,
Je me demande si la traversée entre Martigues et Port de Bouc est autorisé au kayak car si c'est comme à Sète, la partie port de commerce est interdite.   :saint:
Autrement il y a bien le fameux tunnel du Rove c'est le canal souterrain entre Marignane et le Port de la Lave à Marseille mais y va falloir une bonne frontale et une bonne pelle américaine pour creuser la partie qui s'est effondrée.
Le tunnel du Rove, ou anciennement "Le tunnel de Rove", est un tunnel-canal maritime percé sous la chaîne de l'Estaque, qui fait communiquer le nord de la rade de Marseille avec l'Étang de Berre. C'est le "plus grand canal souterrain du monde" Achevé en 1926, il est l'ouvrage d'art principal du Canal de Marseille au Rhône, mais obstrué par un éboulement, il est hors service depuis 1963. Le tunnel, d'une longueur de  7 120 mètres, d'une largeur de 22 mètres, d'une hauteur de 15 mètres et d'une profondeur de 4 mètres (soit 11 mètres de hauteur sous clé de voûte) autorise le croisement de deux péniches de  1 500 tonnes. Il traverse des roches calcaires sur 5 km et des terrains marneux de 2 km. Ces derniers ont nécessité un renforcement de l'épaisseur initiale de la voûte de 1 à 2.5 mètres et un prolongement des parois maçonnées au dessus du niveau de l'eau.Plus d'info :


https://etangdeberre.org/decouvrir/petites-histoires/le-tunnel-du-rove-oublie-de-lhistoire/
Kayakmicalement.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Bbert13

Citation de: jcfer le 16 Avril  2021, 15:44:26
De quoi tu te plains ? Si tu es situé au bord de l'Etang de Berre, tu peux donc embarquer à moins de 10 km et comme l'étang est ouvert sur la mer méditerranée tu peux t'éloigner de plus de 10 km sur ton kayak.  :D
Non, non, non, je ne me plains pas... Faudrait être difficile, en ayant les collines et les pinèdes au bout du chemin et l'Etang à 200 m. Juste un peu marre de ce pseudo-confinement qui m'empêche d'aller mouiller le Kayak là où j'ai envie... Alors oui, partir en kayak de la maison (ou presque) pour rejoindre la Grande Bleue à 18 km, et les bons coins de pêche à 30 km, pourquoi pas.... Mais va falloir embarquer pas mal de barres énergétiques pour le retour ...avant 19 h !  :no: :yes: Alors, je vais commencer à me familiariser avec l'engin sur l'étang, et après la "libération", le kayak sera dans le coffre de la voiture pour aller sur les bords de la Côte Bleue, en espérant que d'ici là, j'aurai compris comment replier ce Story 1 pour le faire entrer dans son sac (c'est une des énigmes que je souhaiterais résoudre avec quelqu'un qui connaîtrait ce kayak, mes messages au fournisseur restant sans réponse :angry: )
Cordialement,Bertrand

Bbert13

Salut Cedrick !
Je pense que la navigation entre Martigues et P. de B. est autorisée (à vérifier !) Je n'ai rien trouvé dans la réglementation qui l'interdit et il s'agit d'un chenal permettant les échanges entre l'Etang de Berre et la mer, et la zone portuaire de Lavéra est un peu à l'écart...Et merci pour le rappel historique sur le tunnel du Rove... Actuellement, le gros débat tourne autour d'une possible réouverture du tunnel, non pas pour la navigation, mais pour permettre une meilleure arrivée de l'eau de mer dans l'étang, écosystème qui a été sérieusement dégradé d'abord par les installations pétrochimiques, puis par les rejets massifs d'eau douce et limoneuse par la centrale EDF de St.-Chamas. Mais heureusement, les choses se sont déjà sensiblement améliorées ces dernières années, et la désobstruction du tunnel serait la bouffée d'oxygène qui manque encore....Le site du GIPREB - syndicat mixte Gestion Intégrée Prospective et Restauration de l'Etang de Berre - (vers lequel renvoie ton lien) est très riche sur ce sujet, on y trouve une foule de ressources intéressantes... Et il y a même une webcam qui filme en direct un nid de cigognes qui reviennent chaque année depuis 5 ans je crois dans le parc de l'ancienne poudrerie de Saint chamas. En ce moment elles y sont (tape "cigogne" dans le champ de recherche de la page d'accueil et tu obtiens le lien vers la webcam)
Non moins kayakmicalement,Bertrand

Jicé

Citation de: Bbert13 le 16 Avril  2021, 21:54:56........ Alors oui, partir en kayak de la maison (ou presque) pour rejoindre la Grande Bleue à 18 km, et les bons coins de pêche à 30 km, pourquoi pas.... Mais va falloir embarquer pas mal de barres énergétiques pour le retour ...avant 19 h !  :no: :yes: 


Un bon pêcheur n'a pas besoin de barres énergétiques, il doit pouvoir se nourrir de sa pêche.  :)

Bbert13

Citation de: jcfer le 17 Avril  2021, 00:16:02
Un bon pêcheur n'a pas besoin de barres énergétiques, il doit pouvoir se nourrir de sa pêche.  :)
:bravo: :good:   ...ou alors constituer un bel attelage d'hippocampes pour se faire remorquer diligemment au port !

varvincent

Dans ton rayon,  il y a aussi le petit tunnel entre l'étang de Berre et l'étang de l'Olivier à Istres. Dans mes souvenirs, les abords et la traversée étaient plutôt encombrés (bouts de bois, quelques déchets... plus un beau poisson qui avait sauté dans le kayak !) donc peut-être pas à réaliser en gonflable. Le passage est aussi étroit, du coup on frotte parfois l'embarcation.Le parcours effectué : http://baladeetrandonnee.free.fr/itineraire/etangberreolivier.pdf

Bbert13

Mais pourquoi donc voulez-vous tous m'envoyer dans les tunnels (du Rove, de l'Olivier...) ? Il doit aussi y avoir une super descente rapide dans les gros tuyanx de la centrale EDF de Saint-Chamas, mais gare aux turbines en bas !  :) :) :) Allez, je rigole... Mais plus sérieusement, je connais ce tunnel, découvert pédestrement, et effectivement, il n'est pas large du tout, et comme l'embarcation a été choisie plutôt pour la pêche et accessoirement de belles balades, elle est plutôt large, et gonflable de surcroit, ça craint un peu pour les chambres latérales... Il n'empêche que cette traversée doit être une expérience originale ! ...et si les poissons sautent directement dans le kayak, ça peut m'intéresser  :lol: :lol:
Et merci pour le ...tuyau !

cedrick

Bonjour,
J'ai trouvé une petite vidéo sur le passage de ce tunnel... en KG...
https://www.youtube.com/watch?v=9dZTx70KwD8
Il y a même un post sur le fofo a ce sujet...
https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=4743.0