Les îles de la Marne et Canal de Polangis

Démarré par benou, 02 Janvier 2024, 22:19:24

« précédent - suivant »

benou

Rando sympa à faire à la journée près de Paris à la découverte du canal de Polangis et des îles de la Marne.
Départ près du 14 quai de la Marne à Joinville-Le-Pont, en face de l'île Fanac. C'est accessible depuis le RER Joinville-Le-Pont et il y a de la place pour monter/démonter pour ceux qui ont un démontable/gonflable.
On part vers l'aval et on passe sous le pont de Joinville, puis on fait demi-tour et on traverse pour aller rive gauche et remonter vers le canal de Polangis. Attention il faut bien rester le long de la rive gauche (à droite en remontant). Il y a des péniches sur la Marne donc il faut bien respecter les sens et couloirs de navigation (mais c'est bien indiqué).
Le canal de Polangis est très bucolique et rejoint de nouveau la Marne plus en amont.
On remonte alors la Marne vers les îles des Loups et d'Amour en restant toujours rive gauche (toujours à droite en remontant).
Une fois en vue de l'île des Loups, il faut traverser pour remonter le long de l'île des Loups via la rive droite de l'île. Là encore, sens de navigation à respecter, il peut y avoir des péniches (mais si on reste tranquillement le long de l'île, pas de danger). On longe ensuite l'île d'Amour, toujours rive droite pour les mêmes raisons.
Une fois au bout, on traverse pour entamer la descente via le petit bras, de l'autre côté des îles. Pas de péniche ici (du moins je ne crois pas), mais il peut y avoir des avirons (ça j'en suis sûr).
On revient par la rive gauche de la Marne et le canal de Polangis. On peut alors rentrer directement ou faire le tour de l'île Fanac (il faut de nouveau faire attention aux péniches et respecter les sens de navigation).
Je joints une carte pour le départ et le trajet.
carte.png
trajet.png 

fredo01