Un Balarucois Occitan du coté de La Charente Maritime

Démarré par cedrick, 23 Avril 2021, 09:19:32

« précédent - suivant »

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

cedrick

Bonsoir.


Je suis trop cramé ce soir pour vous raconter ma journée
c'était cool
beaucoup de vent
je ferai un commentaire demain bonne nuit

bonnin85


cedrick

Bonjour,
Voici un petit résumé de mon séjour en Charente maritime.
En préambule, je tiens à nouveau à remercier ce forum qui, à chacune de mes balades, m'a permis de rencontrer de chouette personnes tout aussi passionnées que moi.Pour cette excursion en Charente Maritime, dans un ordre d'apparition, Christophe (Bonnin85), Laurent (NGI17390), Geoffroy (Geosib), Mag, Mercedes, Cécile, Philippe, Maxime et Patrick (ZAMPANO). Un vrais plaisir de partager ces navigations ensemble.    -  1ére journée vendredi et rencontre de Christophe et Laurent qui m'ont préparé une petite sortie super sympathique entre l'Île d'Oléron, Fort Boyard et l'Île d'Aix. Rando d'une vingtaine de kilomètre. Nous avons fait connaissance, conviviale et amicale. Très bonnes conditions météo, pas ou peu de vent, une houle légère et un brin de pluie histoire de dessiner sur l'eau quelques tout petit "ploc-ploc" !!! Même pas mouillé !!!Découverte d'une petit plage de sable, dégustation de la Tielle Sétoise que j'avais amené. Retour à Boyardville.   -   2ème journée samedi avec le début du stage Surf sur les vagues avec CapKayak17. Encadré par Geoffroy, nous sommes 6, Maguelone, Cécile, Mercedes, Philippe, Laurent et moi. Tous plus novice que pratiquant. Geoffroy adapte très bien la pratique à nos niveaux. Spot sur l'ïle de Ré, Plage du Gros-Jonc. Pas trop de monde le matin, quels cours de Surfeurs débutant, ce spot est bien pour ça. Nous squattons un secteur, kayak débutant et surfeur ça ne se mélange pas trop, sinon bobo !!!Nous enchainons sur l'eau exercices de manœuvre, de surf et de sécurité. Quelques bains, quelques esquimautage réussi et d'autre pas !!! Repas sur la plage. Très bonne ambiance dans le groupe. L'Après midi, les vagues sont un peu plus grosse...c'est cool...appréhension des vagues arrivant derrière s'estompe...Nous finirons la journée avec une petite bière assis dans l'herbe à coté de la plage. Il faut dire qu'il à fait particulièrement beau, quelques nappe de brume par-ci part-là le matin. Nous étions sur une houle de 0.80 en moyenne avec quelques plus grosse de temps en temps. Idéale semble-t-il pour apprendre...   -  3ème journée dimanche. Les conditions météo se sont dégradée, 5 BF avec rafale à 7BF, risque d'orage et BMS juste en dessous dans les Landes... Ce ne sera donc pas l'ile de Ré. Maguelone à un "petit problème de pouce", Laurent ne pouvais pas être des nôtres, Maxime ce joint à nous. Nous nous posons sur la plage des Minimes à La Rochelle. Une bonne façon de se mettre à l'abri du vent de sud mais nous permet d'aller chercher celui-ci derrière le phare du "Bout du Monde". Çà moutonne bien... Exercice de manœuvre dans le vent, je découvre l'utilisation de "l'assiette" pour aider à remonter ou descendre sous le vent. Nous reprenons gentillement quelques surf. Un peu de navigation en "Down-Wind" et nous finissons par une petite balade "historico-ludique" dans le port de La Rochelle. Le stage finira un peu plus tot car la météo s'affole un peu en milieu d'après midi... C'était cool ces 2 jours de stage. Merci CapKayak17. J'ai appris, j'ai pratiqué et j'ai apprécié...Une occasion également d'essayer d'autres kayaks...
   -   4ème journée lundi. Je récupère mes 2 membres du fofo, Christophe et Laurent auquel se joint Patrick (ZAMPANO). Les conditions météo ce jour sont un peu compliquées pour aller naviguer en mer, nous nous rabattons, sur une balade découverte pour moi, de la Charente entre Sainte et le Moulin de La Baine. Remonté sur 12 km avec un peu de vent de face. Les gaillard avec lesquels je pagaie ont un bon rythme... Pose repas tranquille sur de l'herbe bien verte. Je sors le drone...Retour dans le sens du courant mais comme par hasard avec également un peu de vent de face. Mes acolytes ont toujours bien la pèche et me ferons avaler les 13 km retour à un rythme de 10 km/h...
Je repars mardi matin, les bras bien musclés, pleins de très bon souvenir et avec le plaisir d'avoir partagé ces quelques jours avec des gens cool, passionnés et prêt à tout pour partager notre passion commune avec de modeste "guest" comme moi...
Petit passage par Bordeaux et plus particulièrement à St Jean d'Illac chez Passion Nature pour acheter quelques accessoire et lorgner encore un peu plus sur les bateau Fibre... (A suivre...)Je suis bien rentré à Balaruc. Je vais jeter un coup d'œil sur les nombreuses prises de vues faites... Vidéo, drone et photos... Il va bien y avoir de quoi faire quelques vidéos mais il faudra être patient car je ne vais pas avoir beaucoup de temps disponible pour ça le mois qui arrive...
Merci.

Et n'oublions pas que "....Pagayer ....c'est la santé ..."
Kayakmicalement

Moben34

Merci Cédrick pour ce compte rendu. Ton excursion est la preuve de toute l'utilité de ce forum.  :good: :good: En tout cas, le stage que tu as fait donne envie. J'espère que tu vas nous partager tes nouvelles techniques et expérience dès notre prochaine navigation  :bravo: :bravo: .
A très bientôt

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

JP

Sympa le CR Cédrick  :good:
T'inquiète on sera patient pour les prochaines photos et vidéos de ton périple Charentais   ;)
Et tout comme Benoît, je reconfirme l'utilité de nos échanges inter-régionaux ainsi que la bienveillance de notre forum  :yes:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

ZAMPANO

Merci Cédrick pour le compte rendu, ta sympathie et les photos a venir.
J'ai pu voir aussi que tu ressemblais "presque" à ton avatar :jap:
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

bonnin85

Très content d'avoir pu naviguer et partager quelques moments avec toi, Cedrick. On s'est débrouillé comme on a pu avec ce petit train de dépression provoqué par cette lâche désertion de l'anticyclone des Açores.

Mais comme pour Rake51... Il te faudra revenir car on a pu te faire découvrir qu'un tout petit bout de notre terrain de jeu.

bonnin85

Mon petit article sur la VHF dont je t'ai parlé ICI

cedrick

Citation de: bonnin85 le 20 Mai  2021, 00:22:26
Mon petit article sur la VHF dont je t'ai parlé ICI
Bonjour,
Merci.C'est un article très claire. Je vais essayé de trouver le temps de m'en occuper et aussi l'immat de mon kayak...
Kayakmicalement.