Rand'eau sur la Loire Pentecôte 2021

Démarré par Koko, 27 Avril 2021, 11:34:22

« précédent - suivant »

Koko


Bonjour bande de pagayeurs !


Ma bande et moi même allons nous faire une Rand'eau (Copyright MagicManu ;) ) sur le long Week end de Pentecôte.
J'envisage l'itinéraire suivant :  Briare-Chécy soit un peu plus de 70km...


-Première question est ce que les distances vous paraissent ok ? Sachant que nous sommes des flâneurs de compète (apéros, prise de vues, contemplation...)
-J1: Briare- Lion-en-Suillas : 20km

-J2:Lion-en-Suillas- Bouteille : 20km

J3: Bouteille-La Bourdonnière  20km

J4 : La Bourdonnière-Chécy : 13km
     J'ai déja pagayé sur la Loire mais en été et je me doute que le courant va être plus soutenu... Est ce qu'on va pas faire les 20km/j en 2h-3h ?
-Deuxième question :  en fonction des distances pré-citées le bivouac du 1er soir nous amménerai aux alentours de la centrale... POutre le fait qu'il y ai plus bucolique comme vu, je me demandans si on risquait pas de se faire embêter ? Est-ce que les forces de sécurité surveille aussi les abords de la centrale ?
-Je suis bien sûr preneur de tous vos conseils et bons plans sur ce parcours. :good:



Kowa85

J'ai été interpelé par le titre de ton post, car ma bande et moi allons également faire une "rand'eau" sur la Loire le même weekend, mais avec un départ en aval d'Orléans !!!

D'une manière générale, je compte une moyenne d'avancement de 5 km/h, pour environ 40 km par jour. En kayak de rando (kmer). Je suis curieux de l'avis des autres membres sur ce sujet.



Pour ce qui est de ton projet de bivouac à proximité d'une centrale, je me méfierais à ta place.
J'ai pendant un temps eu un compagnon de navigation qui bossais justement dans un service de sécurité d'une centrale nucléaire  (et qui était également tireur d'élite...). Il me disait qu'ils savaient tout sur tout ce qui pouvait approcher d'une centrale que ce soit sur l'eau, la terre, les airs... En gros, il savent que tu arrives avec ton petit kayak bien avant que tu puisse te demander si tu es surveillé ou pas...
Donc à ta place si tu ne veux pas être dérangé, j'éviterais le bivouac à proximité immédiate de la centrale !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Koko


Merci pour ta réponse Kowa85 !
ça confirme ce que je craignais... on va modifier le planning pour ne pas être dans cette zone pour le bivouac. On va éviter de faire connaissance avec ton pote tireur d'élite  :W !


Sinon 5km/j c'est bien ce que j'avais en tête, mais je me demandai si on ne "risquai" pas de faire plus avec le courant de printemps...


@Kowa Vous allez faire quoi comme parcours de votre côté ?

Seraph

Les loueurs de canoë kayak dans les environs d'Angers tablent sur 4km/h en moyenne, sachant que c'est pour des gens qui n'en font probablement pas régulièrement...

sylv1

Lors de notre balade (rand'eau !  ;) ) entre Meug sur Loir et Blois, en mai aussi, il me semble (ça fait trois ou 4 ans...), il nous arrivait fréquemment d'atteindre 10km/h en gonflables avec le courant.
Nous avions prévu environ 50km, et le second jour à été très court, car on avait bien avancé la veille, et sans faire de compétition !
Je pense que 70 sur un week-end (sur la Loire) n'est pas mal. Ça te permet de demarer tranquille et de rentrer sans se presser en fin de week-end. Faites vous tous plaisir avec vous mêmes  :good:

Magic Manu

Merci pour le copyright :bravo: ! Par ailleurs, 3-4 km/h c'est quasiment la vitesse sans pagayer. En pagayant, on est en moyenne à 8km/h (du moins sur ces portions... Sur la haute Loire, avec peu d'eau, tu marches parfois en des gros cailloux, très lentement!)
35km/jour, sans forcer, c'est une moyenne habituelle!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Koko


Merci pour vos retours ! :good:
J'envisage de rallonger d'environ 20km, ce qui je pense nous laissera le temps de flâner, sans arriver à destination au j2 !
ça donnerai ça :
  J1 : Kayak : Neuvy-Briare =20km
J2 : Kayak : Briare-Sully : 30km
J3 : Kayak : Sully-La bourdonnière : 27km
J4 : Kayak : La Bourd-Chécy : 13km
                                           = 90km, contre 72 en version 1