Menu principal

Griffure double peau sous le kayak

Démarré par Jijilamoroso, 28 Avril 2021, 18:11:49

« précédent - suivant »

Jijilamoroso

Bonjour, je viens de faire 2 grosses rayures sur le revêtement noir de mon Sevylor Hudson, sans passer à travers mais on voit que du noir est parti... comme une griffure en  fait ...C'est ma première, je suis passé dans une rivière façon cours d'eau, j'ai frotté un tuyau rouillé de captage d'eau sauvage (extrème :-) ).C'est grave Docteur ?Ça se rebouche avec une colle ou du goudron (des plumes aussi)... Ou comme j'ai pas percé c'est anodin ?Quelle incidence avant la rentabilité du canot  :/
énergique mais pas olympique / sortie individuelle ou  familiale 2h / rivière - lac - bord de mer

LeChem

Difficile de te répondre au vu des photos.
Sur la première rien de bien inquiétant mais sur la deuxième l'entaille parait plus sérieuse et pourrait nécessiter un patch de renfort pour ta tranquillité future.
La seconde est -elle l'agrandissement de la marque que l'on aperçoit à droite vers le bas au dessus de l'ombre noire en forme de lame de couteau ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jijilamoroso

#2
Non non, sur la première comme pour la 2e photo, le gros "truc" noir, c'est juste l'une des "bandes directionnelles" en plastique sous le bateau dans la continuité de l'accroche dérive, ce "truc" fait 3cm de large environ pour donnée une idée, avec des reflets sur le plastique mouillé, aucun coup de couteau...j'ai peut-être pris la deuxième photo d'un peu plus près (l'une des photos est tournée, il faut les voir dans le même sens, avec 30 à 40 cm entre les 2 zones) mais c'est dans la continuité de la première l'une sous le siège 1, l'autre sous le siège 3. C'est pour cela que je parle de griffure... "Patch de renfort", encore une appellation que je vais devoir approfondir :lol: Merci pour la réponse en tout cas.
énergique mais pas olympique / sortie individuelle ou  familiale 2h / rivière - lac - bord de mer

Copiattyright

Hello,

difficile de dire de loin si la profondeur est inquiétante, mais à vue de pif, j'ai aussi frotté comme ça... avec un petit effet de transparence... un peu attristé  mais pas abattu j'ai continué en me disant que rien n'est éternel et que si ça finissait par lâcher un serait temps de mettre un patch. Je me suis dit que si chaque fois que je frottais je mettais un patch je n'en finirais plus de grossir l'épaisseur du fond...
Mais pour ta tranquilité en fonction de l'épaisseur du pvc et de ce qu'il en "reste" d'épaisseur sur la zone frotté, essaie peut être de voir à la lumière, ce sera peut être le meilleur moyen de savoir si c'est vraiment plus transparent...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Jicé

#4
Citation de: LeChem le 28 Avril  2021, 21:25:57
Difficile de te répondre au vu des photos.
Sur la première rien de bien inquiétant mais sur la deuxième l'entaille parait plus sérieuse et pourrait nécessiter un patch de renfort pour ta tranquillité future.
La seconde est -elle l'agrandissement de la marque que l'on aperçoit à droite vers le bas au dessus de l'ombre noire en forme de lame de couteau ?


Sur la seconde photo, la grosse "entaille" n'est est pas une, c'est un renfort (effet d'optique).  ;)


Pour reboucher les rayures où l'on voit la trame blanche du tissus, je prendrais du mastic polyuréthane en cartouche dilué avec un peu de white spirit et étalé au pinceau.

Copiattyright

Jcfer, c'est intéressant, je suis une bille avec mes mains du coup qu'est-ce que ça donne niveau rigidité/élasticité de la toile pour le pliage?
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Jicé

#6
Citation de: Copiattyright le 30 Avril  2021, 12:23:42
Jcfer, c'est intéressant, je suis une bille avec mes mains du coup qu'est-ce que ça donne niveau rigidité/élasticité de la toile pour le pliage?

Le polyuréthane reste souple en séchant et adhère extrêmement bien.

Pour tester, prend un bout de tissus coton, par exemple, et enduit le de polyuréthane/white spirit, tu verras par toi même, j'avais pompé l'idée il y a des années sur des gars qui traitaient ainsi leurs basquets qu'ils utilisaient pour faire du canyoning.

P.S. : Mais non, personne n'est une bille avec ses mains, il suffit d'avoir la volonté et de bricoler, c'est comme tout, il faut l'acquérir en travaillant.

Jijilamoroso

Merci pour cette info qui me semble très censée... et dans mes compétences...
Sinon, pour avis, c'est grave ou non ?
énergique mais pas olympique / sortie individuelle ou  familiale 2h / rivière - lac - bord de mer

Jicé


Jijilamoroso

Vraiment génial ce forum où l'on trouve des réponses utiles dans les bonnes rubriques  :bravo: Merci
énergique mais pas olympique / sortie individuelle ou  familiale 2h / rivière - lac - bord de mer

sylv1

#10
Comme les copains, aucun risque ;)
Pour ma part, j'ai complètement lacéré le fond en plusieurs endroits, et j'ai réparé avec du liner de bassin pour jardin (il me restait un morceau) collé avec une colle PVC souple.
Ca tient nickel, et quasi mêmes propriétés que l'origine.
Réparation fond pvc (forum-kayak.fr)

Bonnes balades!


Copiattyright

Citation de: jcfer le 30 Avril  2021, 12:32:54
Citation de: Copiattyright le 30 Avril  2021, 12:23:42
Jcfer, c'est intéressant, je suis une bille avec mes mains du coup qu'est-ce que ça donne niveau rigidité/élasticité de la toile pour le pliage?
P.S. : Mais non, personne n'est une bille avec ses mains, il suffit d'avoir la volonté et de bricoler, c'est comme tout, il faut l'acquérir en travaillant.

j'y travaille pas, je suis bien donc une bille  :W , nan... la vie en appart dans des capitales n'a pas aidé, je faisais des bricoles sur mes motos, plaquettes, filtres etc mais jamais eu de garage dans ma vie d'adulte et pas du tout l'occaz de bricoler ;-)

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Jijilamoroso

#12
Bonjour,j'ai finalement trouvé et reçu un Gumotex Solar... (autre sujet) J'ai testé selon le premier conseil (mastic polyuréthane dilué au white spirit)...J'attends de voir en combien de temps ça sèche et je publierai le résultat ici. Et si ça ne tient pas, Sader (ça adhère) et morceau de PVC...Peut-être photo à venir.Bon week-end
énergique mais pas olympique / sortie individuelle ou  familiale 2h / rivière - lac - bord de mer

LE-SAVOYARD

Bonjour,


Je suis intéressé par ton retour car je l'ai même type de plancher complètement déchiré pour le coup.
Donc si vous avez une idée de réparation possible pour le stade d'après...


Bonne journée,
Maxime

sylv1

Regarde 3 messages au dessus pour la suite...