Remorque DIY=canoé sur le vélo et vélo sur le canoé

Démarré par benppp, 05 Mai 2021, 22:13:48

« précédent - suivant »

benppp

Bonjour,
Ce sujet fait suite à ce post pour le pas trop polluer le sujet initial: https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,8654.msg168518.html?PHPSESSID=oaucqaai29cdqnv2j83pjt8j54#msg168518
L'idée est de transporter le canoé à vélo puis le vélo à canoé sur un canoé de style canadien grace à une remorque pour canoé embarquée dans celui-ci.
J'avais repéré ça depuis l'année dernière:
https://www.youtube.com/watch?v=MeIEBP-jMmc
Il existe aussi ce sujet: https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5547.msg41992.html

Depuis, Paul Villecourt et Christian Barbier ont démarré le projet canovéloLeur modèle est mieux fini: ils comptent faire 900 km de canoé+vélo avec.
https://www.youtube.com/watch?v=Iqx3eEFAZXE
J'espérais avoir quelques renseignements techniques de leur part mais trop tard, il sont déjà partis pour leur périple....
J'ai donc démarré tout seul mon projet de remorque à partir principalement des 2 vidéos ci-dessus.Si ça peut servir à d'autres...

L'idée est de faire rapidement un proto en acier+bois pour valider les dimensions+rigidités pour ensuite passer à de l'alu qui vieilli mieux dans l'eau...
Etape1: La CAO de la remorque en 15 minutes=en fait une simple esquisse pour aller vite.
C'est la photo1 visible ci-dessous.C'est certainement pas facile à comprendre pour vous car vous ne savez pas quoi est quoi. Un indice pour comprendre: d'un coté de la cote de 340, le cercle est le pneu de la roue arrière de vélo, de l'autre, c'est l'axe de cette même roue.
Patience, les photos de la réalisation vont vous permettre de comprendre...

benppp

Et voila, j'ai réalisé la version V1 du chariot ce mardi après-midi en 3h.L'esquisse visible au dernier post devient plus compréhensible sur les 2 photos ci-dessous.
J'avais fait l'essieu en bois il y a quelques mois: il me servait de chariot.

Bilan:

       
  • Le timon est 50 cm trop long et ça manque un peu de rigidité. Ça va aller mieux en raccourcissant le timon. Les sangles de serrage permettent aussi de transférer de la rigidité du canoé dans le chariot.
  • Les roues 16 pouces sont OK pour la route mais un peu petites pour le chemin: ça frotte.
Le poids des différents éléments

       
  • 1.4 kg d'essieu (mon chariot) en bois+tole pliée inox
  • 2.4 kg de timon en tube acier rond 20x24
  • 3.75 kg de cadre en tube acier carré 20x20x2
  • 2.8 kg de roues de ma cariole croozer de 2010
Total: 10.35 kg de remorque
En tube alu 30x30x1.5, le timon ferait 0.9 kg et le cadre 1.7 kg soit un poids total de remorque de 6.8 kg. La perte de rigidité en flexion serait de 3% seulement.

M16

J'ai vu un gars sur Aix les Bains circuler avec un canoé posé sur une remorque qui semblait ultralight fabriquée principalement en bambou...

benppp

En bambou au lieu d'alu, le cadre+timon gagnerait environ 1 kg à rigidité égale mais une moins bonne résistance à l'eau. Le bambou peut facilement s'assembler à la ficelle grâce à ses nœuds. De mon coté, j'ai la chance de pouvoir/savoir souder l'alu donc je vais prendre cette technologie qui devrait être plus durable dans le temps.

basilic

Croisé à Brest cette personne qui venait de ramasser une belle quantité de déchets dans la port.
Belle remorque.

M16

Citation de: benppp le 06 Mai  2021, 20:45:51
En bambou au lieu d'alu, le cadre+timon gagnerait environ 1 kg à rigidité égale mais une moins bonne résistance à l'eau. Le bambou peut facilement s'assembler à la ficelle grâce à ses nœuds. De mon coté, j'ai la chance de pouvoir/savoir souder l'alu donc je vais prendre cette technologie qui devrait être plus durable dans le temps.
L'alu c'est c'est assez durable mais je pense que selon la variété le bambou est extrêmement durable. Il suffit de voir les constructions faites dans certains pays asiatiques comme au Vietnam en Birmanie en Chine ou au Cambodge où l'on voit des ponts de plusieurs centaines de mètres de long, sur certains circulent des véhicules, avec des bambous qui sont en permanence dans l'eau. Certains ponts auraient plus de 200ans, de quoi voir venir... Pas sur que l'aluminium dans l'eau salée ait cette durée de vie.

benppp

@basilic, effectivement, belle remorque. Fixation du timon sur tige de selle et un seul profilé alu peut-être 30x30? J'hésite à fixer mon timon directement sur la pointe comme sur la première vidéo de mon premier post.
@M16, je maitrise pas le bambou mais l'alu oui. Je ferais pas d'eau salée à priori donc ce sera alu 6060(le standard en tubes). En ambiance marine, il vaut mieux une autre nuance d'alu (je me rappelle plus laquelle). Pour la corrosion, le principal problème reste les roues et leurs roulements.

laurent4937

#7
Citation de: benppp le 07 Mai  2021, 14:16:45
J'hésite à fixer mon timon directement sur la pointe comme sur la première vidéo de mon premier post.


C'est plus simple et ça simplifie la remorque, un simple chariot sous le canoë et une fixation entre la pointe et le vélo.
Par contre elle doit être bien solidaire du canoë pour qu'il suive correctement la direction du vélo ! C'est sans doute là le plus délicat  :voyons:


En tout cas je suis de près car ça m'intéresse beaucoup ! Que ce soit avec kayak ou canoë, le transport en vélo me titille depuis un moment  :good:

Par contre je me pose aussi la question de la réglementation sur la route (en France) avec un tel chargement ... Tu t'es renseigné ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

benppp

Voila ce que j'ai trouvé de moins mal pour la réglementation:
https://velocaravane.blogspot.com/2018/03/la-reglementation.html
J'ai l'impression qu'il faut un catadioptre en bout de canoé et c'est tout pour le jour. Pour la nuit, il faut ajouter une lumière rouge.
J'ai vu ailleurs que la masse était limitée à 80 kg sans freinage sur la remorque mais je peux pas confirmer ce point...

benppp

Et voila, j'ai raccourci mon timon de 41 cm pour que le canoé approche au plus près de la roue, sans la toucher et avec le centre de gravité à l'avant de l'essieu.Voila l'esquisse et le résultat en photo: remorque V1.2.
Pour ceux qui regardent les plans, la différence ne fait pas 41 cm parce que j'ai pas respecté le plan de la remorque V1.0
Je suis en train de préparer la V2.0 ...


jfrancois

avec un centre de gravité plus bas , ça tient mieux la route surtout dans les virages où tu peux attaquer plus tôt !
voir Sébastien Loeb quand il tire son kayak .......... :jumpy:
JFrançois

laurent4937

Citation de: jfrancois le 20 Mai  2021, 11:27:15
avec un centre de gravité plus bas , ça tient mieux la route surtout dans les virages où tu peux attaquer plus tôt !
voir Sébastien Loeb quand il tire son kayak .......... :jumpy:


:good: :good:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

benoit747

#12
Si j'ai bien vu la première photo, un des gros avantage de leur système est que c'est le canoé qui assure la liaison entre les roues et l'attache.
Le système est donc très compacte puisqu'on à 2 pièces de petites tailles:
-la première qui se fixe dans le nez du bateau et au cul du vélo.
-la seconde qui comprend les roues et une planche de support

laurent4937

Citation de: benoit747 le 20 Mai  2021, 13:36:09
Si j'ai bien vu la première photo, un des gros avantage de leur système est que c'est le canoé qui assure la liaison entre les roues et l'attache.
Le système est donc très compacte puisqu'on à 2 pièces de petites tailles:
-la première qui se fixe dans le nez du bateau et au cul du vélo.
-la seconde qui comprend les roues et une planche de support
Tu as bien vu Benoit !  :bravo:


C'est plus simple et plus compact c'est certain, par contre les liaisons sur le canoë (devant et dessous) doivent être très rigides et solidaires du canoë sous peine qu'il ne suive pas correctement la trajectoire voulue
et là c'est la cata, au mieux une chute au pire l'accident !
Ceux qui ont déplacé leur kayak ou canoë sur un chariot mal serré comprendront ce que je veux dire, la direction qu'il prend n'est pas toujours celle qu'on veut lui faire prendre. Alors à pied ça se gère mais en vélo, de plus sans le visuel puisque dans le dos,
c'est dangereux.
La remorque est plus sécurisante selon moi.


Tout est fonction de la distance à parcourir aussi, bien sûr !

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

psim

#14
En effet ...il faut bien sangler (fort) le kayak sur son charriot en passant la sangle sous la ligne de vie et devant un point de fixation sinon tout bouge, la sangle glisse et le kayak part en travers. C'est la meilleure solution pour rester avec un dispositif compact susceptible de se ranger dans le kayak (hors vélo).


Par ailleurs, peut-on adapter des roues à roulement sur un chariot de kayak classique type Eckla; l'axe semble être du même diamètre?


PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee