Menu principal

Plancher RIGIDE pour un Nomad HP3

Démarré par Romarin 06, 02 Juin 2022, 13:30:37

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: Romarin 06 le 13 Juillet  2023, 10:47:56Bonjour,

J'ai de nouveau réparé une fuite (défaut de collage :colere:) sur la quille HP, je crains le pire :'(.

Si elle est irréparable, tu pourrais l'ouvrir à une extrémité pour y  enfiler un tube PVC, tu garderais comme cela la forme de la quille.

Romarin 06

La décision est difficile à prendre.
Tant que c'est ponctuel, qu'il me reste de la colle et du "tissus", je colle. Je verrai pour le tube PVC quand je ne pourrai plus faire autrement.
 
Si j'ai abandonné pour le plancher HP c'est que les décollements atteignaient, pour certains, près de 10 cm et se multipliaient sur chaque face...

   
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Jicé

Citation de: Romarin 06 le 13 Juillet  2023, 13:10:48La décision est difficile à prendre.
Tant que c'est ponctuel, qu'il me reste de la colle et du "tissus", je colle. Je verrai pour le tube PVC quand je ne pourrai plus faire autrement.
 
Si j'ai abandonné pour le plancher HP c'est que les décollements atteignaient, pour certains, près de 10 cm et se multipliaient sur chaque face...  

J'ai l'impression que les colles utilisées pour les tissus Dropstitch vieillissent très mal.  :(

Romarin 06

Bonsoir,

Citation de: Jicé le 13 Juillet  2023, 15:19:32J'ai l'impression que les colles utilisées pour les tissus Dropstitch vieillissent très mal.  :(
Je ne suis pas loin de penser la même chose à la vue de certains décollements de plusieurs cm alors que ça avait tenu pendant 8 ans...

Pour ce qui est du tapis de gym pour les pieds, ça le fait pour le confort des talons (photo 1) mais les couinements des pieds, surtout mouillés, sur le tapis sont tout simplement insuuuportables.
Pour l'instant la solution la plus simple, sans bruit, consiste à poser les talons sur les chaussures de plage (photo 2).
Je vais continuer à chercher une solution commode et sans bruit que j'accompagnerai d'une modification du palonnier.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

hittite

#34
Après plus de dix jours à galérer à essayer de recoller le plancher de mon "vieux" Yakkair one. Je colle un bout , j'attends 24 h, puis je recommence un peu plus loin etc. j'ai pris un gros coup au moral quand je me suis rendu compte que toute la bordure fichait le camp. Bon je n'avais pas la bonne colle c'est probable.
Alors je me suis souvenu de ton idée.

Ni une ni deux je file chez Bricomachin, j'achète trois plaques (une de trop...) et voilà le topo ! Il ne m'a pas fallu plus de vingt minutes pour décalquer le plancher, couper à la scie sauteuse et hop premier essai "brut de décoffrage" . Résultat mon petit canot est de nouveau utilisable !  Bon je vais fignoler, poncer, peut être doubler le plancher. En plus il faudrait fixer des fixations pour le siège. Bref on va améliorer !

Un GRAND merci pour tes explications, nos Bic vont retrouver une nouvelle vie !

Bien amicalement

Marc
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

Romarin 06

#35
Bonjour,

Le composite bois/styrodur/bois nous a changé la vie, le Nomad utilisable, même si quelques améliorations sont à prévoir...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Mickey034

Salut Romarin , je pars aussi sur un plancher rigide je suis tes conseils .... Cp de 3 ou 5 mm et extrudé en 20 ou 30, merci pour ton tuto.
Par contre au niveau des tasseaux je me verrai bien faire des trous à la scie cloche afin de les alléger, tu penses que ça pourrait fragiliser l'emboîtement ou la rigidité globale ?
2nd point : Est ce que l'ensemble du plancher a généré des marques sur la quille ? Ne faut - il pas mieux sur la face dessous , y coller une face de la vieille vessie ? et dans ce cas en profiter pour mettre des coups de scie cloche sur la face Cp du dessous pour l'alléger?
Et intercaler une feuille de mousse de 5mm sous la 2nde peau de la vessie au niveau des talons , plus de bruit ni douleur ?

Romarin 06

Bonsoir,

De retour de vacances, je lis ton message...
J'espère qu'il n'est pas trop tard par rapport à tes hésitations
- CP de 3, cher et surtout difficile à trouver. J'ai pris du 5 mais le 3 aurait été suffisant.
- Polystyrène extrudé, j'ai mis 40 mais c'est trop, le 30 serait largement suffisant. Quid du 20 mm.
- Pour les trous, pourquoi pas, ça restera suffisamment rigide mais je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle quant au gain de poids
Il y a quelques marques d'appui sur la quille HP, mais je n'ai aucune inquiétude.
En revanche, il faut arrondir ou chanfreiner (je verrais ça plus tard) les bords des panneaux (surtout dessous) qui "poussent" un peu sur l'enveloppe et créent un pseudo bouchain. J'ai eu le sentiment que le Nomad était plus directeur qu'avant.
Sinon, j'abandonne la solution mousse et, comme dit plus haut, je pose les talons sur les chaussons de plage.

Bon bricolage   
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Mickey034

Ok merci pour les tuyaux , c'est cette semaine que je passe commande ...sympa ça fait avancer le projet.
Je pensais même à ouvrir la vessie d'un côté , couper les milliers de fils et insérer le sandwich Cp/extru dedans, c'est un Hp1 donc 2m linéaire , ça devrait passer partout,mais à voir dans la voiture qd même car les skis en 180 sont déjà limite.
Pour la quille j'ai déjà recollé , j'éviterai tout pression localisée pour éviter d'avoir à la changer , avec la vessie je sais que les pressions seront mieux réparties.
Comme tu dis chanfreiner les arêtes  , (j'ai déjà fait sur un rafting avec plancher rigide pour supporter 2 batteries ) c'est déjà bien, mais insuffisant . J'avais mis tout autour du plancher rigide, de la mousse en forme de tube, fendue sur la longueur et préencollée , utilisée pour isoler les tuyaux de cuivre pour les Clims . Seule manière de ne pas mettre trop de pression sur les boudins localement .Mais toi avec du 50 mm d'épaisseur globale , pas sûr que tu trouves de la mousse aussi grosse pour y insérer le plancher .
D'où l'essai de la vessie à remplir avec ton sandwich ...   

Mickey034

Voilà terminé  :D , ( extrudé de 20 et CP Marine de 5 + tapis latex ).
2 rangées de couture sur 1 mètre  à la main , un peu de taf mais au final je garde l'aspect d'origine avec ses avantages indéniables . Prise de poids: 4kg
Pour le verso , j'ai fais quelques trous au fer à souder pour évacuer la flotte
Coût total 100 balles
IMG_3534.jpeg
IMG_3555.jpeg
IMG_3563.jpeg
IMG_3568.jpeg
IMG_3572.jpeg
IMG_3573.jpeg     

Romarin 06

Bonsoir,

Je découvre ton taf :good: aujourd'hui. L'aspect est effectivement bluffant.
Mais, si je vois bien ton plancher est d'un seul tenant, contraignant non ?
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Mickey034

Je te remercie pour le compliment , c'est un HP1 , la contrainte était qu'il rentre dans la voiture et il rentre bien , un peu comme les skis , je le met sur le flan je rabats une banquette arrière et en travers ça passe sans problème

Romarin 06

Bonjour,

OK, ça doit bien augmenter le rigidité du Yakkair.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...