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Remorque DIY=canoé sur le vélo et vélo sur le canoé

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benppp:
Bonjour,
 Ce sujet fait suite à ce post pour le pas trop polluer le sujet initial: https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,8654.msg168518.html?PHPSESSID=oaucqaai29cdqnv2j83pjt8j54#msg168518
L'idée est de transporter le canoé à vélo puis le vélo à canoé sur un canoé de style canadien grace à une remorque pour canoé embarquée dans celui-ci.
J'avais repéré ça depuis l'année dernière:

Il existe aussi ce sujet: https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5547.msg41992.html

Depuis, Paul Villecourt et Christian Barbier ont démarré le projet canovéloLeur modèle est mieux fini: ils comptent faire 900 km de canoé+vélo avec.

J'espérais avoir quelques renseignements techniques de leur part mais trop tard, il sont déjà partis pour leur périple....
J'ai donc démarré tout seul mon projet de remorque à partir principalement des 2 vidéos ci-dessus.Si ça peut servir à d'autres...

L'idée est de faire rapidement un proto en acier+bois pour valider les dimensions+rigidités pour ensuite passer à de l'alu qui vieilli mieux dans l'eau...
Etape1: La CAO de la remorque en 15 minutes=en fait une simple esquisse pour aller vite.
C'est la photo1 visible ci-dessous.C'est certainement pas facile à comprendre pour vous car vous ne savez pas quoi est quoi. Un indice pour comprendre: d'un coté de la cote de 340, le cercle est le pneu de la roue arrière de vélo, de l'autre, c'est l'axe de cette même roue.
Patience, les photos de la réalisation vont vous permettre de comprendre...

benppp:
Et voila, j'ai réalisé la version V1 du chariot ce mardi après-midi en 3h.L'esquisse visible au dernier post devient plus compréhensible sur les 2 photos ci-dessous.
J'avais fait l'essieu en bois il y a quelques mois: il me servait de chariot.

Bilan:

* Le timon est 50 cm trop long et ça manque un peu de rigidité. Ça va aller mieux en raccourcissant le timon. Les sangles de serrage permettent aussi de transférer de la rigidité du canoé dans le chariot.
* Les roues 16 pouces sont OK pour la route mais un peu petites pour le chemin: ça frotte.Le poids des différents éléments

* 1.4 kg d'essieu (mon chariot) en bois+tole pliée inox
* 2.4 kg de timon en tube acier rond 20x24
* 3.75 kg de cadre en tube acier carré 20x20x2
* 2.8 kg de roues de ma cariole croozer de 2010 Total: 10.35 kg de remorque
En tube alu 30x30x1.5, le timon ferait 0.9 kg et le cadre 1.7 kg soit un poids total de remorque de 6.8 kg. La perte de rigidité en flexion serait de 3% seulement.

M16:
J'ai vu un gars sur Aix les Bains circuler avec un canoé posé sur une remorque qui semblait ultralight fabriquée principalement en bambou...

benppp:
En bambou au lieu d'alu, le cadre+timon gagnerait environ 1 kg à rigidité égale mais une moins bonne résistance à l'eau. Le bambou peut facilement s'assembler à la ficelle grâce à ses nœuds. De mon coté, j'ai la chance de pouvoir/savoir souder l'alu donc je vais prendre cette technologie qui devrait être plus durable dans le temps.

basilic:
Croisé à Brest cette personne qui venait de ramasser une belle quantité de déchets dans la port.
Belle remorque.

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