Remorque DIY=canoé sur le vélo et vélo sur le canoé

Démarré par benppp, 05 Mai 2021, 22:13:48

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laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

benppp

#31
Citation de: laurent4937 le 23 Juin  2021, 15:17:07
Tu commercialises quand ???
C'était initialement pas l'objectif.
Pour l'instant, c'est une formule 1 au sens péjoratif du terme: ultraléger, pas fiable et cher.
Mon développement est orienté canoé canadien 4m50 de log/1m de large en eau douce.
Je peux réfléchir à faire une version grand public un poil plus lourd si il y a plusieurs demandes.
C'est pour quoi comme bateau et eau (douce ou mer)?
En attendant, il y a the Y si vous êtes pressés...

benppp

Citation de: benppp le 23 Juin  2021, 14:46:40
Nouvel essai avec mon essieu renforcé: 9km de vélo+13 km de canoe+5 km de vélo.
J'ai fait la boucle complète sans rien casser cette fois!
C'est pas mal jusqu'à 25 km/h (en vélo).
J'ai roulé jusqu'à 35 km/h dans les descente mais c'est pas très raisonnable: il y a beaucoup d'oscillations horizontales mais par contre les oscillations verticales sont faible à grâce au sanglage qui reprend la rigidité verticale du canoé.
Je vais essayer de modifier le sanglage pour une meilleure reprise des efforts horizontaux.Ceci dit les remorques sont souvent limitées à 25 km/h. C'est la cas des croozer (pas trouvé de spécif pour the Y).

Pour la partie canoé, j'ai passé plus de temps au chargement pour que rien ne dépasse au dessus:  16 minutes contre 6 minutes la première fois (voir photo)

Les améliorations possibles:

       
  • Déjà fait: Cordelette sur goupilles de roues pour ne pas les perdre grâce à une tôle pliée sur vis.
  • Passage de 16 pouces à 20 pouces: le 16 pouce c'est bien pour la place dans le canoé mais trop bas pour les nids de poule
  • Mes roues à goupilles ont une cote de goupille différente pour chaque roue donc une roue rentre difficilement.
  • Rendre les pièces flottantes par étanchéité des volumes d'air: ça semble faisable sur le timon, l'essieu a un volume d'air insuffisant, j'ai pas osé tester les roues (roulements non étanches) mais à mon avis ça flotte pas(peut-être ok sur 20 pouces).
  • Fixation timon essieu


laurent4937

Citation de: benppp le 23 Juin  2021, 16:56:04
Citation de: laurent4937 le 23 Juin  2021, 15:17:07
Tu commercialises quand ???
C'était initialement pas l'objectif.
Pour l'instant, c'est une formule 1 au sens péjoratif du terme: ultraléger, pas fiable et cher.
Mon développement est orienté canoé canadien 4m50 de log/1m de large en eau douce.
Je peux réfléchir à faire une version grand public un poil plus lourd si il y a plusieurs demandes.
C'est pour quoi comme bateau et eau (douce ou mer)?
En attendant, il y a the Y si vous êtes pressés...
J'ai la même configuration que toi, canoé 4m50 / 95cm en eau douce, c'est pour ça que je suis ton sujet avec autant d'intérêt !  :good:
Les remorques the Y sont complètement hors budget, l'idée est d'avoir quelque-chose de simple et pas cher, et facilement transportable.
J'y réfléchis aussi de mon côté, mais je peux trouver plus facilement de l'acier que de l'alu, et c'est très lourd et ça demande une protection (peinture ou traitement).

Tu trouves l'alu en magasin spécialisé ou en ligne ou tu travailles dans le domaine?
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benppp

Citation de: laurent4937 le 24 Juin  2021, 08:11:48
Tu trouves l'alu en magasin spécialisé ou en ligne ou tu travailles dans le domaine?
On peut dire que je travaille dans le domaine: je suis enseignant en sciences industrielles.Nous nous fournissons chez Euralliage à environ 6€/kg(prix 2019)  quel que soit le profilé. Je peux bénéficier de ce tarif.Ça fait environ 18€ d'alu avec les chutes.
Citation de: laurent4937 le 24 Juin  2021, 08:11:48
Les remorques the Y sont complètement hors budget, l'idée est d'avoir quelque-chose de simple et pas cher, et facilement transportable.
Je pense pas arriver à faire quelque chose de moins cher que the Y, par contre je peux être plus performant car plus spécialisé:

       
  • Les roues 20 pouces avec pneu the Y sont à 72€ pièce: c'est un bon prix (je sais usiner le moyeu et rayonner mais pour plus cher...)
  • L'essieu 105cm the Y est à 75€: c'est aussi un bon prix
  • Le timon long the Y à 225€ est un peu cher
  • J'ai récupéré la plupart du matériel de ma vieille remorque croozer à 150€+diverses fournitures pour 100€(goupilles, rivetsalu, inox, vis inox...)
Citation de: laurent4937 le 24 Juin  2021, 08:11:48
J'y réfléchis aussi de mon côté, mais je peux trouver plus facilement de l'acier que de l'alu, et c'est très lourd et ça demande une protection (peinture ou traitement).
Ma première version en acier pèse 10kg =7€ d'acier(idem the Y), on doit pouvoir abaisser à 7/8 kg. Du minium gris (peinture antirouille) ou mieux zinguage à chaud suffisent si utilisation pas trop intensive.
Quel que soit le matériau choisi, il faut un minimum d'outils: dirais perceuse +(soudage ou cintrage). Peut-être que certains ici savent faire avec moins mais moi je sais pas, j'ai utilisé du matériel de luxe...

Le plus simple si pas trop outillé semble être de partir sur essieu+roues the Y ou Hinterher.
Sources:
https://www.lecyclo.com/velo/marques/hinterher.html
http://xplore-randovive.fr/76-carry-freedom

benppp


hittite

et sinon : Brompton + Nomad + Chubby testé depuis 2013 en balade de plusieurs jours ou à la journée !http://www.osavoile.fr/?p=1053
@+ marc
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

benppp

#37
Citation de: hittite le 29 Juin  2021, 17:57:51
et sinon : Brompton + Nomad + Chubby testé depuis 2013 en balade de plusieurs jours ou à la journée !http://www.osavoile.fr/?p=1053
@+ marc
Oui, le gonflable c'est bien mieux pour la partie vélo.
C'est pas trop instable la remorque surélevée sur le kayak?

De mon coté, j'ai juste usiné des entretoises pour mes moyeux(adaptation de la longueur des axes automatiques aux moyeux): voir photo.
Je pensais avoir la bonne longueur de rayon en stock mais non: le 24 pouce ça fait des rayons courts. Il va falloir que je commande...


hittite

#38
"C'est pas trop instable la remorque surélevée sur le kayak?"
Non, le Nomad est super, la remorque roue démontée n'est ni plus ni moins qu'un gros sac posée sur le plancher. J'ajoute que pour plusieurs jours je trimbalz tout le barda de camping, tente, matelas ...Sur la route le Brompton est un bon vélo, j'ai m^me pu monter quelques bosses !
@*marc
Au début j'avais pensé remorquer mon Klepper tout monté. Ce n'est pas un problème pour le tirer mais cela reste trop dangereux sur la route pour deux raisons :- la longueur du convoi,- les descentes quand la remorque pousse au cul du vélo...
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

benppp

Citation de: hittite le 02 Juillet  2021, 09:16:54
Au début j'avais pensé remorquer mon Klepper tout monté. Ce n'est pas un problème pour le tirer mais cela reste trop dangereux sur la route pour deux raisons :- la longueur du convoi,- les descentes quand la remorque pousse au cul du vélo...
Longueur du convois, de quel point de vue?

       
  • L'attention des voiture: les dépassements sont beaucoup plus attentifs qu'avec un vélo seul (sur mes quelques kilomètres d'expérience).
  • La stabilité de la remorque: là je suis d'accord: une remorque courte est beaucoup plus table.
De mon coté comme on est à cheval entre l'activité vélo et canoé, j'ai aussi demandé assistance sur le forum bmb:
https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/60645-remorques-croozer/&tab=comments#comment-1165471
Les photo de nico de bmb devraient me permettre d'améliorer ma fixation timon/essieu...


benppp

Nouvel essai avec 5 sangles au lieu de 3(voir photo):

       
  • 2 sangles gauche/droite sur fixation sur barre essieu
  • 2 sangles gauche/droite sur siege avant, fixation sur timon
  • 1 sangle sur pointe avant
C'est beaucoup mieux pour la rigidité latérale qui est maintenant satisfaisante.
J'ai pas pu me passer encore un fois de faire pilote d'essai: j'ai passer les ralentisseurs à 25 km/h.Pour les 2 premiers, ça s'est bien passé, pour le 3éme, je n'ai fait passer qu'une roue sur le ralentisseur, le canoé a légèrement glissé latéralement: la sangle a touché la roue et s'est coupée !
Heureusement, le canoé tenait encore par 4 sangles...
Petite réparation à base de noeuds et je suis rentrée plus tranquillement.
Il va falloir que j'ajoute des passage de sangle plus sur le centre de mon timon.

benppp


Les dégâts sont plus importants que ce que j'avais vu au départ: le canoé aussi est touché: j'ai presque traversé, voir la photo. On voit le blanc de l'intérieur et c'est translucide.
C'est impératif de réparer ou c'est acceptable?
Je vais passer en roues 24 pouces donc ça frottera plus à cet endroit...
J'ai vu entre autre ce post:
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5424.30.html
Je pensais tester le pistolet à reboucher pour ski: les ski c'est aussi du PE comme mon DAG expevery. Quelqu'un a déja essayé?


benppp

ET voila, j'ai fini ma version V3.0

Les améliorations sont:


       
  •     Je suis passé en roue de 24 pouces à axe automatique au lieu de 16 pouces goupille (photo 2). Environ 3h pour le rayonnage/dévoilage. Merci à Stéphane qui m'a rayonné une roue à l'occasion du repair-velo de Meximieux.
  •     Changement de triangle pour rendre possible la fixation des sangles dessus au lieu de sur l'essieu(voir photo 1)
  •     Changement des équerres de timon pour équerre en inox au lieu d'alu avec profil revu (voir photo 1)
  •     Fixation par 6 sangles: 2 sur triangle, 2 sur siege et timon babord+tribord, 2 sur pointe avant babord+tribord (voir photo 2)

J'ai profité de la crue de l'Ain hier (+4.5m, 1300m3/s) pour aller faire un tour sur les débordements(photo 3).

Bilan des améliorations:


       
  •     Premier parcours à 1 vélo+2 passagers(photo 3). J'ai même mis ma passagère sur le canoé au niveau du triangle en roulant!
  •     Les roues 24 pouces c'est top. Ça roule beaucoup mieux que le 16 pouce: j'arrive à 20 km/h sur le plat et ça ne touche plus dans les nids de poule. Ça prend un peu plus de place dans le canoé mais on ne peut pas tout avoir...
  •     La fixation 6 sangle est vraiment très rigide grâce à un très bon transfert horizontal+vertical de la rigidité du canoé. On peut rouler à 25 km/h sans souci.
  •     La fixation des sangles sur triangle ne permet plus au canoé de glisser latéralement et de frotter contre les roues (si sangles serrées).
  •     Le seul point encore à améliorer est la fixation timon/essieu de type Croozer. La barre alu arrive à plier les ailettes de l'inox quand il y a des efforts de torsion(photo 4). Soit j'ai pas compris le système Croozer, soit le timon long ne permet pas cette géométrie.


benppp

Citation de: benppp le 12 Juillet  2021, 18:47:58
Je pensais tester le pistolet à reboucher pour ski: les ski c'est aussi du PE comme mon DAG expevery. Quelqu'un a déja essayé?
Ca marche! J'ai ouvert un autre sujet ici: https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,15783.0.html

jfrancois

" passé sur le ralentisseur et la sangle s'est coupée "   :cry2:  on a dit   ;   jamais à plus de 60 km/h à vélo sur les ralentisseurs ! après oui tu peux réaccélérer  :jumpy:
JFrançois