Menu principal

AVIS SUR MONTAGE DERIVE

Démarré par ZAMPANO, 10 Mai 2021, 21:01:26

« précédent - suivant »

ZAMPANO

Bonsoir,
J'ai fait monter dernièrement par une "professionnelle" d'un magasin ayant pignon sur rue............ou plutôt sur mer (Big...) une dérive sur mon kayak, un skyros de polyform.
Cette dérive a simplement était fixée au sikaflex !


Votre avis sur la suite a donner ?

Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

ZAMPANO

J'ai accepté un devis : fourniture et pose d'une dérive sur kayak de mer ( que j'ai présenté ).
Temps de travail prévu 4 h
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

snowcrab

Le montage au sîka même si bien réalisé ne tiendra pas dans le temps et tu auras tôt ou tard des infiltrations d'eau dans ton caisson arrière...


Le seul vrai montage reste une fixation avec stratification tissus et résine comme les montages d'origine.


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

ZAMPANO

Merci de cette première réponse.
La solution ?
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

Jicé

#4
Ce qui m'interpelle, ce sont les deux vis directement dans la fibre sans aucune pièce à l'intérieur, l'effort se fait uniquement sur la faible épaisseur de la fibre.

Il vaudrait mieux poser deux renforts et remplacer les vis par des boulons inox (vis + rondelle + écrou).

ZAMPANO


Merci,
Je prends note de toutes les observations, et en ferais part au monteur !
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

Kowa85

Citation de: jcfer le 11 Mai  2021, 20:10:28
Ce qui m'interpelle, ce sont les deux vis directement dans la fibre sans aucune pièce à l'intérieur, l'effort se fait uniquement sur la faible épaisseur de la fibre.

Il vaudrait mieux poser deux renforts et remplacer les vis par des boulons inox (vis + rondelle + écrou).
Je me trompe peut être car je n'ai jamais vu de dérive "démontée", mai j'ai l'impression que les deux vis du bloc extérieur sont prises dans un autre bloc intérieur, avec la fibre entre les deux, prise en sandwich. Avec certainement un joint entre le bloc extérieur et la vibre.Le silicone étant là uniquement pour masquer la découpe et renforcer l'étanchéité.
Si c'est le cas, ce n'est peut être pas si mal ? Non ?
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

NGI17390

pour avoir vu l ensemble , cela reste  tres mobile
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jicé

Citation de: Kowa85 le 11 Mai  2021, 21:49:33
Citation de: jcfer le 11 Mai  2021, 20:10:28
Ce qui m'interpelle, ce sont les deux vis directement dans la fibre sans aucune pièce à l'intérieur, l'effort se fait uniquement sur la faible épaisseur de la fibre.

Il vaudrait mieux poser deux renforts et remplacer les vis par des boulons inox (vis + rondelle + écrou).
Je me trompe peut être car je n'ai jamais vu de dérive "démontée", mai j'ai l'impression que les deux vis du bloc extérieur sont prises dans un autre bloc intérieur, avec la fibre entre les deux, prise en sandwich. Avec certainement un joint entre le bloc extérieur et la vibre.Le silicone étant là uniquement pour masquer la découpe et renforcer l'étanchéité.
Si c'est le cas, ce n'est peut être pas si mal ? Non ?


Oui, s'il y a un contre cadre c'est parfait mais je n'en vois pas sur la photo.

jan

pour info, voici les instruction de montage de la dérive "Kajaksport": https://kajaksport.fi/wp-content/uploads/2021/03/KS-Skeg-system-4-Skeg-box-and-blade-installing_A.pdf
* le rebord de la boite de dérive n'est pas censé de dépasser la coque..
* pour les kayaks en fibre, il préconisent un support latéral (métal ou préformé) à l'intérieur, le long de la boite
(seulement pour les bateaux en plastique, une installation avec cadre extérieur vissé contre la boite est une option, à condition que le coque est suffisamment plat à cet endroit)

Jicé

Citation de: jan le 12 Mai  2021, 07:30:43....* le rebord de la boite de dérive n'est pas censé de dépasser la coque...


Tu as raison, mais pour faire ça, il faut rajouter de la fibre, pas sûr que celui ou celle qui a posé ce boîtier ne sache travailler la fibre.

L'idéal serait d'ailleurs de faire un véritable puit de dérive en se servant du boîtier comme moule avec un presse étoupe pour le passage du câble, ce n'est pas bien compliqué, il faut juste avoir déjà fait une peu de stratification.

Jicé

Citation de: ZAMPANO le 10 Mai  2021, 22:22:46
J'ai accepté un devis : fourniture et pose d'une dérive sur kayak de mer ( que j'ai présenté ).
Temps de travail prévu 4 h


Pour poser ton boîtier comme il a été fait avec une simple découpe et un collage au Sika, il faut une heure tout au plus.

Elle t'a facturé combien d'€ pour la pose ?

ZAMPANO

Pas encore payé, vu l'infiltration d'eau...................


A suivre....
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

Kowa85

Avec le schéma je comprend mieux le montage. Je n'aurais pas trop confiance en effet...
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

ZAMPANO


J'ai du mal a obtenir un RV pour finir ce boulot !
Je pense que je vais en rester là.
Je ne recommanderais pas ce shop
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline