Menu principal

Cale pieds rigide pour kayak gonflable

Démarré par Da Vinci, 11 Mai 2021, 09:52:57

« précédent - suivant »

Da Vinci

Bonjour,

Certains ont peut-être en mémoire le début de ma démarche engagée l'an dernier : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14648.msg159762.html#msg159762

Ce n'est que récemment que je me suis remis à l'ouvrage pour arriver à ça (avant-après) : https://pbase.com/x_baste/image/171625042

Ca devient plus clair quand vous le voyez mis en place : https://pbase.com/x_baste/image/171625044

Enfin, on pose le siège du passager avant que l'on sangle par dessus le tube avant du cale-pied, ce qui solidarise celui-ci avec le fond du bateau : https://pbase.com/x_baste/image/171625043

C'est fait avec 3 planches à découper de cuisine que l'on trouve dans les magasins Action à 3,99 € / pièce, quatre bouts de tube aluminium, 8 chevilles à expansion et 8 vis à tête fraisée, 6 attaches pour conduit électrique de 16mm.

La longueur des tubes est choisie pour que ça "force" au niveau des boudins latéraux.

Le résultat est impressionnant : on passe d'une sensation molle à des appuis bien fermes qui pourraient peut être amener les pratiquants de rigide à se faire une autre idée du gonflable :-)

sylv1

Intéressant, c'est bien fait!
J'avoue ne peut-être pas me servir assez de mes appuis sur les pieds. Manque de technique, sûrement...

Da Vinci

Citation de: sylv1 le 11 Mai  2021, 16:10:52
Intéressant, c'est bien fait!
J'avoue ne peut-être pas me servir assez de mes appuis sur les pieds. Manque de technique, sûrement...


Essaie de remonter une rivière à contre courant, tu verras que ce qui est fatiguant pour tenir le bateau dans l'axe devient beaucoup plus facile avec de bons appuis ;-)

sylv1

Pour le coup, dans ce genre de situation, j'ai l'impression d'avoir plus besoin d'avoir les pieds maintenus au sol qu'en "poussée".  :voyons:

jan

C'est bien pensé!
pour les détails: l'angle des appuis me semble bien obtus, et le tube alu arrière risque de gêner ton tendon d'Achille? et finalement, je crains que sous la force des jambes ce même tube arrière se pliera au milieu (ce m'est arrivé avec mon cale-pied "fait maison", même si celui était supporté latéralement). Peut-être 2 sangles, le long du bateau, attachés dans les trous de poignée (et au dosseret/siège) permettront d'enlever ce tube?

Da Vinci

Citation de: sylv1 le 11 Mai  2021, 18:55:08
Pour le coup, dans ce genre de situation, j'ai l'impression d'avoir plus besoin d'avoir les pieds maintenus au sol qu'en "poussée".  :voyons:


Du fait que le cale pied est inséré "à force", il exerce bien un effort latéral dès lors que l'on pousse plus d'un pied que de l'autre.


Ajoutes à ça que ta traction de la pagaie se fait alors que ton pied est calé, tu gagnes beaucoup en efficacité.


Tu as déjà pratiqué le kayak rigide en mode "sportif" ?
Dans la négative je comprends que tout cela semble abstrait.


A l'inverse pour ceux qui pratiquent le rigide, le manque de calage est plutôt critique pour eux, voire rédhibitoire...

Da Vinci

Citation de: jan le 11 Mai  2021, 18:59:43
C'est bien pensé!
pour les détails: l'angle des appuis me semble bien obtus, et le tube alu arrière risque de gêner ton tendon d'Achille? et finalement, je crains que sous la force des jambes ce même tube arrière se pliera au milieu (ce m'est arrivé avec mon cale-pied "fait maison", même si celui était supporté latéralement). Peut-être 2 sangles, le long du bateau, attachés dans les trous de poignée (et au dosseret/siège) permettront d'enlever ce tube?


Tu veux dire que tu trouves que la position de mes pieds est trop verticale ou trop horizontale ?


Sur la sortie d'une heure et demi qu'on a faite dimanche je me suis senti bien du début à la fin.
Reste à voir dans la durée et dans d'autres configurations.


Pour info je serais à Sciez au bord du lac Léman du 25 au 28 mai ;-)

sylv1

Citation de: Da Vinci le 11 Mai  2021, 19:30:44

Tu as déjà pratiqué le kayak rigide en mode "sportif" ?
Dans la négative je comprends que tout cela semble abstrait.

A l'inverse pour ceux qui pratiquent le rigide, le manque de calage est plutôt critique pour eux, voire rédhibitoire...


Non, jamais, et je suis un peu autodidacte, donc, je reste réceptif.
Si ça me permet de progresser ;)