Advanced Elements - temps de séchage

Démarré par Frederic BAURIN, 15 Mai 2021, 12:18:59

« précédent - suivant »

Frederic BAURIN

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps de séchage des AE est parfois mis en exergue comme point négatif. Voici un petit explicatif de l'ensemble de la gamme AE au niveau construction (et donc temps de séchage). Afin d'être complet, je signale aux honorables lecteurs que je distribue exclusivement cette marque sur le BeNeLux  :good: .

Temps de séchage rapide :

StraitEdge, AttackPro, AirFusion, AirVolution sont des kayaks principalement en PVC Tarpaulin ou polyuréthane. Le temps de séchage est donc similaire aux autres  kayaks.

Temps de séchage correct :

Toute la gamme AdvancedFrame est construite sur la même base : une (double - sauf le Sport) chambre de gonflage périmétrique insérée dans une enveloppe nylon 600D. Le tout est inséré dans une enveloppe extérieure constituée pour la base en contact avec l'eau de PVC Tarpaulin ou polyuréthane (UltraLite); et sur le dessus par du nylon avec une sous-couche étanche. Donc, en principe, l'enveloppe nylon 600D où est inséré la chambre de gonflage n'est pas mouillée (sauf le modèle Convertible si on ne le ponte pas). Une demi-heure suffit par temps sec pour que le kayak soit prêt à être plié.

Temps de séchage lent :

Un seul modèle : Voyage Island. L'idéal est d'avoir un garage ou un entrepôt pour le mettre sécher (par exemple au plafond) après la sortie. Pourquoi ? Construction 2 couches (au lieu de 3) : la chambre de gonflage est insérée directement dans une enveloppe en nylon non-étanche... Question budget.

Si vous avez des questions techniques sur cette marque, n'hésitez pas à revenir vers moi. J'ai personnellement essayé tous les kayaks AE  :D .

Bonnes sorties à vous,

Frederic

LeChem

Merci à toi Frederic pour les informations détaillées que tu nous apportes sur le sujet. :good:
Evidemment les simple peau de la gamme que tu représentes n'ont aucun problème de séchage.
Le distinguo que tu opères sur la méthode de construction est vraiment intéressant.
Il ouvre en outre tout un champ d'investigation sur les double peau d'autres marques.
Mais ça ne va pas être facile de trouver des informations aussi précises que celles que tu nous délivres. :jumpy:


Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Bisolet

Pour faire des sorties en hiver, j'ai été surpris de voir que les AE séchaient assez rapidement, généralement je le laisse non totalement plié pendant quelques heures (dans ma voiture) et je le range dans son sac après...