Avis sur Aqua Marina Pure Air Plancher HP 2021

Démarré par Zorro, 15 Mai 2021, 14:27:18

« précédent - suivant »

Zorro

Premier Test de l'AM Pure Air Plancher hier en mer a Carqueiranne.


Gonflage facile malgré la qualite de la pompe fournit par default. Petit soucis sur le jauge fournit permettant de mesure la pression, l'aiguille demarre par defaut a 0.1 bar... Donc exercice de mathématique a chaque gonflage. Y aurait il un truc pour reajuster l'aiguille d'ailleurs?


Plutot satisfait du kayak meme si je manque de reference (premier kayak gonflable). Un peu de vent donc petit test sur de petites vagues, les boudins se pliait legerement a leur rencontre. Sous pression lors du gonflage? Jespere juste qu il n'y ait pas eu de "fuite". Faudra que je verifie cela. Il avance plutot bien, meme s'il nous a fallu un peu de temps pour coordonner nos mouvements afin d'avoir une trajectoire droite :)
Je suppose que cette sensibilite est normalle pour un gonflable par rapport a un rigide, mais je me pose la question du role de la taille des derives qui me semblent petites, si on compare a ce qui est fournie avec le steam ou K2 par exemple...
Le system de fixations des derives aussi m'interpellent. Celles ci se clipsent, avant gonflage complet du kayak, qui apres gonflage total amene plus de tension et rigidite ce qui "bloque" les derive en place. Pas de système de sécurité additionel donc pour leur maintien en place.


Le positionnement est identique je pense au steam donc toujours de petit soucis de place pour la personne l'arriere.


Voila voila :) Il ne reste plus qu'a changer cette pompe, car en avoir une qui ne fuit pas et ne siffle pas ainsi qu'une jauge sur la pompe directement est qd meme plus pratique, et surtout trouver un autre sac car comme déjà discute sur ce forum, celui de base est tout simplement pas la hauteur. L aqua marina wheely 90L semble pas mal pour le faire rouler et le mettre ne position backpack...









LeChem

 :good: Merci pour ton CR sur ce kayak, d'autant plus que c'est le premier le concernant.
C'est la raison pour laquelle je t'ai déplacé vers Matériels, guide d'achat et essais » Gonflables » Aquamarina où il sera plus facile à trouver pour ceux qui dans l'avenir s'intéresseront à ce modèle.
Je note que pour ta première sortie tu es satisfait du comportement et que tes interrogations portent plus sur les accessoires.
Sur le système de fixation des dérives il faudra juger à l'usage. Sur les VT K2 (ancienne génération des Steam) deux utilisateurs ont signalé leur perte malgré la présence d'une clavette de sécurité sans avoir relevé une explication comme un passage en eau peu profonde.
Sur les problèmes de la pompe et du manomètre la jauge séparée et l'imprécision du manomètre sont récurrents sur ce type de matériel. D'autres marques qu'Aqua Marina ont les mêmes. Personnellement j'ai résolu ce problème en intercalant sur mes pompes un des deux modèles suivants :
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/230-6775-manometre-universel-a-vis-1-bar.htm
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3695-6744-manometre-universel-bravo-raccord-baionnette-1-bar.htm
selon que leur tuyau de raccord à la pompe était à vis où à baïonnette.
Sur le remplacement du sac le kayak plié a normalement un volume de 133 L mais Frollo (regarde dans ses contributions) est effectivement arrivé à le loger dans le modèle de 90 L que tu vises. Par contre rien d'autre n'y entrait. Tu peux aussi demander ce qu'ils en pensent à l'équipe de Nautigames.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Zorro

Hello!


Effectivement l'equipe de nautigames m'a deja confirme que le kayak rentrerait dans le 90L... mais pas forcement les gilets :)
J'avais lu le probleme de perte de derives, mais celle du pure aire sont differentes et n'inclut pas de systeme de securite. Ce qui m'inquiete encore plus...
J'en profite pour poser la question sur l'impact de derives aussi petites sur ce kayak gonflable, comparés a celle du steam par exemple qui ont l'air plus grande...





Au passage, j'ai repere un nouveau kayak sur Nautigames absent de ta base donnee  :D
Curieusement celui la non plus n'apparait pas sur le site officiel d'AM.


https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/27-6255-kayak-gonflable-aqua-marina-pure-air-330.htm




LeChem

#3
Je l'ai vu moi aussi et je le signalerai dans la prochaine édition. Il n'était pas présent sur leur site au moment de celle d'avril.
Cette fois ci on dirait une variante low cost du Laxo mais il faut que je travaille sur le sujet.
En tout cas merci pour le signalement. :good:
Par contre je ne peux rien te dire sur l'effet de la différence de taille des dérives. Dans ma pratique d'eaux vives je n'en met jamais et du coup même en eau calme je ne les monte pas non plus corrigeant mon cap simplement par l'intensité du coup de pagaie.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Frollo

Je passe un peu tard mais, dans le sac à roulettes de 90l (bleu et jaune lors de mon achat), je mets ''tout'', en plus du k2 intégral, 2 gilets, un sac étanche de 20 l à moitié rempli de trucs divers, des lunettes, des chaussures, des protections de smartphones, des casquettes, un ''bout'' de plus de deux mètres, la petite pompe Aquamarina et sûrement d'autres bricoles et... il reste de la place, je dirais 3l au bas mot !
Les deux paires de pagaies sont accrochées sur les côtés. Il n'y a que la grande pompe rouge qui reste dehors en toutes circonstances.


La sortie du mois devait se dérouler du côté de Gruissan mais avec le vent de 25/40 km/h tous les jours, j'ai peur qu'il ne reste dans le coffre où il aura bien encombré lors de la traversée de la France !

LeChem

Salut Frollo,
content d'avoir de tes nouvelles.
Je me souvenais bien que tu étais le roi du pliage de l'Aqua Marina VT K2 mais pas à ce point là. :D
C'est noté pour la prochaine fois.
Je te souhaite le meilleur temps pour ta prochaine sortie à Gruissan.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Zorro

#6
Citation de: Frollo le 23 Mai  2021, 01:25:32
Je passe un peu tard mais, dans le sac à roulettes de 90l (bleu et jaune lors de mon achat), je mets ''tout'', en plus du k2 intégral, 2 gilets, un sac étanche de 20 l à moitié rempli de trucs divers, des lunettes, des chaussures, des protections de smartphones, des casquettes, un ''bout'' de plus de deux mètres, la petite pompe Aquamarina et sûrement d'autres bricoles et... il reste de la place, je dirais 3l au bas mot !
Les deux paires de pagaies sont accrochées sur les côtés. Il n'y a que la grande pompe rouge qui reste dehors en toutes circonstances.


La sortie du mois devait se dérouler du côté de Gruissan mais avec le vent de 25/40 km/h tous les jours, j'ai peur qu'il ne reste dans le coffre où il aura bien encombré lors de la traversée de la France !


Merci pour l'info! J'ai contacte Nautigames au sujet du reappro du sac AM Wheely 90L. Il est peu possible qu'il arrive a nouveau en Juin mais ils tablent sur un retour en Septembre. Cela fait un peu tard... J'ai donc commande un sac chez Decathlon. Mais je me tournerai vers celui d'AM des qu'il sera de retour en stock chez Nautigames.


Par contre je viens a peine de voir que mon Aqua Marina Pure Air (actuellement en rupture de stock chez Nautigames) et maintenant distribué par Decathlon!
Le tarif est de 389€ donc 40€ de plus que Nautigames mais il y a 2 tres gros avantages:

       
  • La garantie SAV de Decathlon et le retour porssible sur 365 jours
  • La disponibilite du stock au moment ou j'ecris

firebrand

bonjour


Pour le Pure Air chez Nautigame il m'on repondu une dipso vers mi- juin... Mais effectivement chez decat, cela peut avoir qq avantages !!!
merci pour l'info

firebrand

#8
hello,

Voilà, à mon tour, j'apporte un petit témoignage de terrain !

Je précise, de suite, mon niveau de pratique est celle d'un débutant,je n'emprunterais pas de langage technique, désolé pour les pro du forum.
Donc pour commencer, les préparatifs, avec un peu d'anxiété je déballe les différentes pièces du carton. Ha oui, j'ai oublié de préciser, nous n'avons que 1/2h pour nous équiper, car nous devons nous joindre à un groupe d'amis, qui eux ont choisi l'option location « clef en mains », il en va de notre honneur !
Donc un colis pour le fond, un colis pour l'embarcation, deux autres pour les sièges, les rames et petits matériels. Une lecture rapide du mode d'emploi, rapide non pas parce que nous voulons aller vite, mais parce que elle est tres courte !

Surprise, tout se passe bien et sans problemes, gonglage, verification des differentes pressions, et voilà nous sommes prêts, le groupe n'est toujours pas arrivé !
Et voilà, après quelques consignes, mises à l'eau, et hop premier contact avec le fond rigide, qui apport un réel confort, en rapport à mon précèdent kayak fond souple. Pour le reste, je trouve l'embarcation maniable, on sent parfois les rochers qui frottent, mais c'est ok, bon il y a une derive qui a quelques traces, mais toujours en place, pourtant le montage de ces dernieres et un peu etrange (avant gonflage et aucune securité!)

Voilà, je suis satisfait de mon achat, et à voir pour la prochaine sortie! J'oubliais, nous avons pagayer dans le Morvan, sur les eaux de la Cure !

gedeon

Bonjour tout le monde !
Tout nouveau sur le forum et relativement débutant en kayak (même si déjà fait pas mal de descentes en location), nous avons également acheté il y a quelques semaines l'Aqua Marina Pure Air plancher HP 2021 (biplace) https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/238-609988-kayak-gonflable-aqua-marina-pure-air-plancher-hp-2021.htm
Nous l'avons étrenné sur quelques lacs du Morvan sans souci, et je souhaiterais savoir si ce type de kayak pourrait convenir pour une descente des gorges de l'Ardèche (disons la semaine prochaine :)) ? Faut-il un niveau d'eau minimal, supérieur à celui des kayaks rigides ? Y a-t-il des risques de déchirure en cas de contact avec des rochers/cailloux ?

Merci d'avance pour votre aide !


Copiattyright

Citation de: JJ de Provence le 17 Octobre  2021, 15:25:25
Bon plan pour les Varois
Il est a 210€ au D4 de La Garde 83
https://www.dealabs.com/bons-plans/kayak-aquamarina-pure-air-pompe-pagaies-la-garde-83-2220798
bon week end
@JJ A priori la personne est dans un pure air 330 et pas le pure air plancher, donc ce n'est pas le modèle drop stitch dont on parle dans ce fil  ;) https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/27-6255-kayak-gonflable-aqua-marina-pure-air-330.htm
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

JJ de Provence

bonjour
Désolé, j'ai été un peu trop enthousiaste sur cette annonce, c'etait trop beau.
A+