PE/Plastique, ou composite ?

Démarré par Mayeric, 18 Mai 2021, 11:18:35

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour à tous,
Cherchant actuellement un ponté pour petit gabarit (ex. modèle Eliza, ou Tiwok, ou Shoreline 54/junior), je n'ai pour l'instant regardé des occasions que sur des modèles plastiques/PE, car c'est ce que je vois le plus souvent dans mes sorties en lac, et par habitude de mon SOT. Après quelques recherches, je sais maintenant que la fibre ne gratte pas nécessairement (contrairement à mes souvenirs !!), et peut apporter un gain de poids... Je me pose donc la question si je dois aussi considérer les modèles composites dans ma recherche.


Mon usage est surtout la randonnée sur lac, la rivière large, éventuellement descente de classe II, du rase-cailloux en mer., de la pêche mer/rivière/lac avec des déplacements... Donc a priori peu de gros chocs à prévoir. Je regarde des modèles de kayak typés mer mais "courts"  (4,4-5m max), 54-60cm de large, et MAX 25kg.


Cependant, il y a de la logistique  (je caricature) : trainer le kayak sur la berge, le charger seul sur le fourgon à 2m de haut en le faisant glisser sur les supports par l'arrière sur toute sa longueur, le garder sangler sur le toit au soleil pendant de longues périodes... Je suis normalement soigneux avec le matériel, mais quand il s'agit de manutention en solo j'essaye d'épargner mon dos au maximum !


Ceci se fait très bien avec un kayak plastique/PE (bonne résistance de surface), mais qu'en est-il d'un kayak composite (fibre de verre, carbone ou autre) ? Dois-je plutot rester sur du plastique ou envisager le composite ?
En vous remerciant de vos retours...

psim

#1
Oui pourquoi pas un fibre, tu vas gagner en poids surtout avec des modèles carbone mais tout dépend alors de ton budget. Par contre évites la classe 2 avec un fibre et même si tu es soigneux dès lors qu'il y a pas mal de rochers sauf si tu veux t'initier aux joies de la résine... idem pour le fait de le trainer sur la berges. Par contre pour le soleil, un fibre ne se déformera pas lui au moins, seul le gelcoat ternira ; mais il n'est pas interdit de le bâcher.

Précises peut-être tes préférences en terme de type de kayak (ligne tendue ou gironnée, stabilité, taille d'hiloire, bouchains, trappes, dérive, gouvernail...) car ton programme est très vaste...

https://www.randokayak.com/kayak-de-mer/

Une nouveauté dans la série des kayaks polyvalents (et chers):

http://www.breizhkayak.com/kayak-fibre-1/nouveaute-volan-mv-:-3345-aa-ttc-883.html

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee