[Recherche] Kayak ponté "mer" pour petit gabarit ou femme

Démarré par Mayeric, 18 Mai 2021, 11:37:16

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour,

Pour évoluer vers le ponté (venant du SOT), je cherche en occasion un ponté typé "mer" mais de longueur et poids raisonnable, pour des sorties plutôt à la journée. Bref :
- typé homme petit gabarit ou femme  (je suis barbu, mais fais approx 65kg !)
- longueur 4,4m à 5m Maximum
- largeur 53-60cm
- poids 25kg effectif MAXIMUM
- préférence au plastique par habitude, mais composite non-exclu...
- budget raisonnable, car ce n'est pas pour un usage quotidien ;-)

Parmi les modèles envisageables a priori : Kayak Tiwok, Necky Eliza, Stratos 14.5S, Shoreline 54/Junior, Jura, Virgo, Easky 15 LV, Atlantic LV et d'autres modèles en LV... ou autre que je n'ai pas encore identifié !

Si vous avez un kayak de ce type qui prend la poussière, ou souhaitez faire évoluer votre matériel, n'hésitez pas à me contacter par MP !  :W

eric31

Bonjour,Je vends un scorpio LV PE (avec système gouvernail dérive). Il est en excellent état. A voir dans les annonces. N'hésites pas à me contacter si cela t'intéresse.

Mayeric

Bonjour Eric31,
Effectivement j'avais vu passer ton annonce il y a quelques temps. Malheureusement, le poids est un critère important pour moi (et mon dos !) et les quelques cm en plus (>5cm) combiné au fait que les P&H semblent robustes mais un peu lourd font pencher la balance un peu trop... et dépasser les 25kg qui est ma limite max par expérience. Je n'avais donc pas donné suite...
Dans la pratique, je pense que ce seront plus des modèles autour de 4,6m qui atteindront des poids limité (23-24kg).


En te souhaitant de vite trouver un acquéreur: la saison et contexte s'y prête ! :-)

eric31

Bonjour MayericEh oui, le poids est souvent la contrepartie à une forme d'insouciance dans la manipulation du kayak... Je comprends tout à fait qu'il puisse être aussi un facteur limitant.Bonne chance dans tes recherches .


Phil

Bonjour Mayeric,
Peut être pourrait tu explorer la piste kayak-surfski, un certain nombre répondent à tes critères de longueur et largeur, avec une fourchette de poids évoluant entre 12 et 25 kg selon le matériau utilisé.

Mayeric

Merci de de feedback Phil. Mon utilisation du ponté étant entre-autre axée hivernale, je pense quand même le ponté préférable (à ma connaissance, le surfski est "ouvert", mas je me trompe peut-etre...).


Cordialement,


wphantom

Des bateaux mer, plastique seront rares en dessous de 25kg....

Quelle est la contrainte du poids concrètement (à quel moment tu dois porter les 25kg)  ? C'est juste pour le chargement sur la voiture ? dans ce cas il faut peut être juste changer de technique de chargement non ? (par exemple avec ce genre de dispositif, on ne porte que "en gros" la moitié du kayak https://www.kajak.nl/oplaad-hulp-lade-hilfe.html ). Pour les déplacements au sol.... chariot....


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Phil

Citation de: Mayeric le 25 Mai  2021, 09:48:36
Merci de de feedback Phil. Mon utilisation du ponté étant entre-autre axée hivernale, je pense quand même le ponté préférable (à ma connaissance, le surfski est "ouvert", mas je me trompe peut-etre...).


Cordialement,


Non, tu as raison le surfski est bien "ouvert", tout comme le SUP, la planche à voile, le kite-surf, etc...qui naviguent aussi l'hiver. Ce n'est pas vraiment un problème, il faut tout simplement avoir l'équipement adapté et je ne pense pas que celui-ci diffère beaucoup selon que tu sois "dans" ou "sur" ton kayak quand les températures avoisinent les 0 degrés.
Ceci dit, je ne suis pas un inconditionnel du surfski, c'est le problème du poids qui m'a fait te suggérer cette piste car je crois que les kayaks pontés de moins de 25kg ne doivent pas être légion. A suivre...

NORMADOM

Je cherche depuis plus d'un an un kayak mer léger moins 20 kgs je peux t'assurer que les occas sont très rare .Du coup je vais peut être me diriger vers le surfski sur les conseils de canoé shop maintenant il faut essayer .
Pour info j'ai actuellement un tiwok evo avec trappes et gouvernail le bateau pèse un bon 26 kgs  . :coucou: :coucou:

Mayeric

Un Tiwok à 26 kg ?? Cela est effectivement douloureux.... je crois que je vais le sortir de ma liste. Mes autres lectures semblent aussi indiquer que les poids constructeurs sont souvent TRES optimistes, et qu'il faut souvent ajouter 2-3kg dessus :-(


Bref... je crois que je vais finalement basculer sur la recherche d'un fibre pour mon cahier des charges !!

NATH 78

#11

Oui, les poids indiqués sont souvent hors accastillage (trappes, filets, ...) qui ne vont pas doubler le poids total bien sûr, mais peuvent rajouter quelques kilos.

Regarde aussi du côté des revendeurs professionnels s'ils ont des occasions sur leur site (ou appelle-les) : compte tenu de la situation, certains seront peut-être intéressés pour écouler du stock ?

Bonne journée !

Nathalie

jan

Il me semble que le problème est de vouloir avoir "solide" et "léger" à la fois. Les constructions en bois sont souvent dans les 17kg, les kayak en toile/peau sur cadre encore plus légers (exemple https://duckworks.com/mobjack-bay-plans/ annoncé 12kg). Ça sont parfois des bateaux "techniques" (joueurs, faciles à esquimauter), mais j'imagine qu'on se éclate avec (après un certain apprentissage..). Il ont aussi des belles lignes.. (et malheureusement, personnellement je ne rentre pas dedans..).

Peut-être si tu remplaces "solide" avec "réparable", il te sera pus facile de trouver quelque chose d'adapté ?
Nota: "fibre" ne veut pas forcement dire "léger" (P&H Cetus LV, Diolen: 28kg).