Avis/Conseil pour 1ere fois sur l'Aulne maritime

Démarré par sephra14600, 23 Mai 2021, 20:59:37

« précédent - suivant »

sephra14600

Hello,
En septembre prochain, je pars une 10aine de jours en Bretagne, dans une maison qui donne sur l'Aulne maritime. Elle est située à Kergadalen pour être précis, non loin de Landévennec. Ne connaissant pas du tout ce fleuve, et pratiquant le kayak seul (je pratique depuis 1 an maintenant tous les WE), avez vous des conseils à me donner pour ce fleuve?

J'ai pris 3 cours en mer à côté de chez moi (à Trouville) pour apprendre les bons gestes et la sécurité de base, je pratique en estuaire de Seine, soit sur la Seine elle même (entre le pont de Normandie et celui de Tanquarville), soit à partir d'une embouchure d'une rivière appelée la Risle (dernier affluent de la Seine, un peu avant le pont de Normandie). Sinon, sur l'Orne également, mais c'est plutôt calme sur la portion fermée que je pratique.

Donc j'ai pris "l'habitude" du vent et des rafales (quand je parle d'habitude, n'y voyez pas un côté prétentieux de ma part, je parle uniquement de cet endroit, et surtout je reste toujours sur mes gardes sachant que je suis seul). J'y suis allé tout doucement au départ pour apprendre à la connaitre et m'assurer d'être toujours capable de revenir, que ce soit physiquement ou en fonction des marrées et de la météo.
Est-ce que parmi des gens du forum il y aurait des Bretons (ou des vacanciers) familiers de ce fleuve? La propriétaire du logement où je serai m'a dit qu'il y avait des ballades magnifiques (je fais beaucoup de photos) à faire, en aval vers le cimetière des bateaux de guerres, mais également en amont. Mais ce fleuve est il apte à la randonnée? Ou est il assez agité, voir dangereux par endroit? (fort courant, forte houle, etc...). Avez également une hauteur minimale à laquelle vous me conseilleriez d'arrêter ma ballade pour être certain de pouvoir regagner tranquillement la rive et sortir sans finir dans la vase? (de façon à ce que je puisse anticiper mes retours)

Pour précision, je suis sur un KG (Nrs Raven 1)

Au plaisir de vous lire :)
PS: question optionnelle: est-il possible de s'aventurer en mer en dehors de l'Aulne (j'imagine qu'il doit s'agir de la rade de Brest), entre Landévennec et Rostellec pour de la randonnée? Sachant que mon KG n'est pas ami du tout avec les vagues. Il me donne entière satisfaction à contre courant, face au vent et sur des petites houles en longe côte, même si il n'est pas très rapide, mais en revanche, une vague de plus de 30/40 cm qui s'éclate sur lui, il est projeté sous l'eau et coule de suite (j'ai fait l'expérience avec une vague de face et une vague de dos à Pennedepie, j'imagine que cela est du à son sous-plancher autovideur de 28 trous ou... je suis nul au choix :) )

basilic

L'Aulne est praticable quelques soit ton niveau (il y a rarement de grosses vagues plutôt de temps en temps du Clapot quand il y a du vent) par contre il vaut mieux y naviguer avec le courant qui peut devenir conséquent suivant les Coefficients de marée.
Je me suis vue n'avançant presque plus à la hauteur du cimetière de bateau de Landévennec.


Part contre fait attention dans l'Aulne il y a des huîtres bien coupantes.


Suivant les conditions météo, tu peux aussi faire un peu vers la rade de Brest effectivement (utilise aussi le courant et le vent pour gérer ta sortie).


Lances des recherches dans la case en haut à droite avec les mots clef Aulne ; Terenez ; Landevennec ; Douffine


Recontacte moi fin Août, si j'ai des dispo, on pourra peut-être faire des sorties ensemble.




http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,7981.0.html


Plus haut vers le lieu dit le passage à Dinéault face à Rosnoen:
Citation de: basilic le 26 Avril  2021, 21:39:16Petit tours samedi sous un vent de 5 à 6 à Bft sur l'Aulne maritime , départ du lieu-dît "le Passage" de Dinéault remontée vers Châteaulin. Je ne suis pas remonté bien loin dès que j'arrêtais de pagayer, je reculais  :blink:
Petit détours pour explorer le ruisseau de Roudou hir (photo) à marée presque haute.

sephra14600

Merci Basilic, j'étais justement en train de regarder certains des tes posts sur l'Aulne, avec tes photos et ta vidéo du cimetières des bateaux  :good:
Par contre l'aspect des huitres coupantes, ça m'inquiète fortement  :blink:
Avec grand plaisir pour te recontacter fin aout, par contre, j'ai lu que tu faisais des sorties de 25km, actuellement, j'ai du mal à faire 10 aller retour ^^ Je fais une moyenne du 5km à l'heure, avec des pauses fruits et boisson :)

basilic

#3
T'inquiètes pour les sorties, je peux aussi faire moins sans être en manque  ;) .

En ce moment, le kayak est rangé à côté de la maison (gros travaux en cours de celle-ci, plus météo pas belle).


Pour les huîtres (sauvages en plus), si tu ne t'approche pas trop près des rives, tu auras peu de risque (et il n'y en à pas partout non plus)

Le but étant de partager et de se faire plaisir.


En lien (de mémoires) les zones où il y à présence des huîtres: https://photos.app.goo.gl/YyeXB14CvnxrZJBW6