Bon...c'est quasi gênant

Démarré par Gone69, 24 Mai 2021, 16:17:12

« précédent - suivant »

Gone69

Ben oui, il y a des 10aines de demandes de renseignements ci dessous, des hésitations, une multitude de réponses (merci LeChem et les autres) alors encore poser des questions et faire part de ses doutes... mais...pas facile de choisir de derrière un écran quand on a pratiqué 2 ou 3 fois en location.
Faut il commencer par un kayak entrée de gamme et voir si on s'en sert vraiment? ou alors risque-t-on plutôt de se dégoûter en faisant l'essui glace (quoique c'est aussi rigolo mais pas trop longtemps) ou en ramant comme des malades tout en reculant face au vent? Ou alors directement attaquer par un produit avec lequel se faire plaisir d'entrée et apprendre avec lui?

Les pagayeurs ça sera ma fille de 12 ans et moi (58 printemps et 90kg) le but étant de partir à la journée sur les lacs, retenues d'eau et rivières calmes de la région (Ain, les Savoies, l'Auvergne). Possible que je parte de temps en temps avec un ami alors les capacités de 155kg (Aqua marina) sont malheureusement à écarter. Et puis je vais aussi écarter les fonds I beam.
Une première question; on dit parfois que le mieux est l'ennemi du bien. Prendre plus grand que nécessaire...quels inconvénients celà présente-t-il? Est ce que la longueur supplémentaire est un gros handicap niveau effort à fournir? Ou bien la plus grande longueur de flottaison assurera une meilleure stabilité de route en compensant la longueur?
Dur aussi de se rendre compte de la qualité dégagée et des accastillages, pratiques ou non, rangements, transport, fixation ds sièges, accroche des pagaies etc etc...
Le budget... le plus cher que j'ai regardé est le Zray drift, quand on regarde son profil, sa carène, on voit bien que ça doit mieux avancer qu'une bouée gonflable mais est ce qu'il n'en devient pas pointu à manoeuvrer pour des débutants? ardent et instable?
Sinon pour faire simple je regardais l' Itiwit 100 3 personnes mais de ce que j'ai compris des commentaires de LeChem on en baverait avec ma fille pour le faire avancer, moteur sous développé pour un "camion" (et il est en rupture de stock pour le moment)
Le Rockside grand voyager supercharged (CVS 410)? un des seul proprietaire ici l'a sorti 2 ou 3 fois avant de le renvoyer pour un défaut, il est aussi en rupture pour le moment et d'après les commentaires le séchage est fastidieux... ça fait hésiter. Et puis ayant quasi le même rapport L/l il ne serait peut petre pas plus facile à faire avancer que l'Itiwit 100??
D'ailleurs question 3: il est long à sécher à cause d'une double peau? ça veut dire que les différents éléments sont entourés d'une sorte de housse donnant forme au kayak? et ce procédé à tendance à disparaître?
Les Aquamarina ont des kayaks qui me plaisent bien en général mais pas assez d'emport
Les Sevylor...beaucoup de commentaires qui font hésiter sur la fabrication mais je ne sais pas si c est encore d'actualité.


Si quelqu'un à le courage de lire tout ça, jeté en vrac et, sans forcément me dire quoi acheter, mais m'aider à débroussailler les paramètres importants pour nous donner envie de persévérer plutôt que de faire comme beaucoup sur LBC "kayak presque neuf à vendre"


Merci à vous et bon été

Magic Manu

Quel est ton budget? J'ai résolu les questions que tu te poses bien à raison en achetant petit à petit des bateaux Gumotex (un coup d'oeil sur ma signature?) Je les utilise souvent, bien qu'étant parisien, et ne regrette aucun de mes achats...
si on peut se le permettre, et faire un effort financier, je pense qu'il vaux mieux y mettre le prix dès le départ. Au pire, si tu te rends compte que tu détestes être sur l'eau, tu peux toujours le revendre avec une faible décote!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Gone69

Pour ce qui est d être sur l'eau ça devrait aller, j'ai fait 2 transats à la voile et une traversée de Med Ouest Est en hiver  :)  sur le lac d'Aiguebelette pas trop de risque d'avoir la nostalgie de la terre  ;)
Oui le Gumotex solar je commence à le regarder, ses qualités de fabrication et nautiques, son faible volume une fois plié (je me dis qu il tiendrait peut être même sur la moto)...juste dommage que je n'aime pas trop son look avec son fond qui fait penser à un matelas gonflable. Dommage qu'on en trouve pas en occasion.
Pour le budget, je veux rester aux alentours de 700... mais bon un petit débordement est possible


Le Zray drift pour des débutants vous en pensez quoi?



LeChem

Mine de rien (Baignol et Farjon comme on disait dans ma jeunesse par référence à leurs mines de crayon) ton post est un bon cahier des charges.
Effectivement l'Itiwit X100+ 3P et le Rockside Grand Voyager sont séduisants par leur largeur sécurisante mais, en conséquence, ils vont se trainer en eau calme.
Le Zray Drift est un full hp abordable que tu manoeuvreras d'autant plus facilement, même seul, car tu vas évoluer sur des espaces où les changement de caps brutaux sont rares.
Les Aqua Marina à fond dropstitch manquent d'emport et les Sevylor même si leur qualité  a bien évolué avec le matériau Sevytex restent des double peau à fond basse pression.
Au passage je réponds à ta question sur les double peau. Ce mode de construction est simplement plus facile à réaliser (quelle que soit la nature du plancher) et a donc encore de beaux jours devant lui pour comprimer les prix.
Par contre le dropstitch n'est pas une solution obligatoire pour contrer le risque d'affaissement du plancher au point d'assise d'un équipier de bon gabarit. Les planchers Ibeam "moyenne pression" 0,2 ou 0,25 bars s'en sortent très bien aussi.
Dans la mesure où tu n'est pas parti pour transporter du matériel de bivouac le Gumotex Twist 2 (tout saucisse qu'il soit et certains le baptisent ainsi avec affection  :D ) a un avantage particulier depuis la fin 2020, il n'a pas subit le même niveau d'augmentation que ses grands frères et soutient en prix, au su de ses qualités, la comparaison avec ses concurrents PVC de moyenne gamme.
Son positionnement tarifaire est tel que je ne serai pas surpris s'il détrônait le Solar comme kayak le plus vendu de la gamme Gumotex.
Avec ton intention de le faire voyager par avion, il mérite assurément attention.
Je l'ai ajouté à ta pré sélection. Egalement l'Aqua Marina Tomahawk 440 alternative au Zray Drift et le Gumotex Solar si tu trouvais le Twist 2 trop petit.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Gone69

Z'êtes réactifs les gars!! :bravo:
Merci pr cette réponse personnalisée LeChem!! ça aide grandement à trier de se faire préciser certains détails.
Niveau comportement, tenue de cap, rapport vitesse/énergie dépensée, les 2 full drop stitch sont ils sensiblement "mieux" que les autres plus "ventrus"? et entre les 2 votre coeur balancerait vers lequel des 2? les qualités de fabrication, accessoires pratiques sont équivalents + ou -?
Le gomutex twist 2... :/  c'est vrai que niveau esthetique ...comment dire...même si ce n'est pas Ze critére de sélection et puis pourquoi pas emmener minitente et de quoi faire un bivouac sauvage par la suite.


Connaissez vous la marque Aquaglide? c'est distribué en France? au Qc j'ai vu le modèle Deschutes 145  il semble répondre pas mal à mon cahier des charges...

LeChem

Aquaglide est une marque américaine de bonne réputation. Deux liens pour le Deschutes 145
https://www.wetsuitoutlet.fr/2020-aquaglide-deschutes-145-kayak-personnes-kayak-uniquement-p-34576.html?products_id=34576&source=googleshopping&lang_ovd=fr&ds_rl=127949
https://www.sup-factory.fr/kayak/250-kayak-gonflable-deschutes-145-tandem-aquaglide-2020.html?gclid=Cj0KCQjwna2FBhDPARIsACAEc_U4ELEkMsXMHtDRRhvUXRp2Y7TzWfRHTQSDOUUmTkNT4fTVFGpyWOoaAjV1EALw_wcB


Mais le plancher EVA devrait marquer au point d'assise comme un basse pression.


Entre l'Aqua Marina Tomahawk 440 et le Zray Drift je suis plus porté vers le premier parce que la marque a globalement une meilleure histoire de qualité, d'autres Zray on eut des problèmes mais pour être objectif le Drift a surmonté ses problèmes de jeunesse.
Parmi les Tomahawk c'est le plus grand Air C qui a suscité les retours les plus positifs.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Gone69

Merci encore


Le tomawak tu l annonces sur le tableau à 750? je ne l ai vu qu'à 850€
J'ai l'impression que l'effet covid a un gros impact, tant pour la demande que pour l'appro des fournisseurs que ça soit ici ou en France!!
Plus ou pas de stock nulle part!  Décathlon, Cabesto, Nootica... parfois des précommandes mais plus de stock


Un gars a encore quelques Aquaglide Deschutes 145 ici mais il en vend plusieurs par jour et il faut commander aujourd'hui.... un peu précipité


LeChem

Les prix mentionnés dans mes tableaux ont été mis à jour le 19 mai pour la dernières édition de ma base ... quasiment une éternité tant les prix sont volatils. :ange:
849 € chez Nautigames aujourd'hui. Pas mieux que toi
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/27-287162-kayak-aqua-marina-tomahawk-air-k-2-personnes.htm?gclid=Cj0KCQjwna2FBhDPARIsACAEc_VEm5sc7wOUz5OOjMjJ0tDXeL2Rk6lwVCdWuk3nLBrrUvIWlHCwNhoaAm0HEALw_wcB
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Gone69

#8
L'aquaglide Deschutes sortirait ici à 800€ mais mis à part à part le poids il n'offre pas d avantage par rapport à un full drop stitch (sinon sa disponibilité immédiate).


Et justement plus ça va et plus je m'aperçois que déjà choisir un modèle ce n'est pas facile mais un modèle dispo avant l'été... :blink:
LeChem, s'il te plaît, as tu des retours sur le Vérano Cayman duo? à part chez kayaks online je n en vois nulle part et je ne trouve pas de retours dessus, je ne sais pas ni d'où ça sort ni ce que ça vaut, sur le papier ça pourrait coller avec mon cahier des charges non?


Et puis je n'ai pas trouvé ce bateau dans ton tableau: https://aquadesign.eu/produit/kayak-dropstitch-sedna-415/
Personne ici n'en n'a? quelle réputation à la marque pour les autres KG?

Koko

Moi je l'aime bien ma saucisse !  :dents:   (Twist2) :W

Copiattyright

Faut regarder aussi sur le coincoin et parfois se faire une raison (je parle pour moi): https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1986129114.htm?ac=206978287
le prix de vente ici ne doit pas être très loin de ce que la personne a dû dépenser en neuf, mais comme les gumotex ont pris un bon +25% depuis l'année dernière et que la dispo est toujours un peu aléatoire cette année... ça reste à considérer, d'autant plus que la cote reste élevée à la revente dans tous les cas.
Est-ce que t'as pensé à l'occaz des 2 côtés, plutôt que d'ajouter la bateau et équipement à tes bagages en soute?
Si t'es en maison au QC, ça ouvre d'autres possibilités aussi, comme des rigides par exemple... et du coup c'est un gonflable a laisser dans la famille...
Je réfléchis à haute voix, vu que j'habite aussi à l'étranger et que là après un an d'A/R avec un quart des bagages liés au kayak, c'est fun... mais je pense aussi à 'autres options en continuant à regarder les annonces  ;)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Gone69

#11
Oui j'ai épluché LBC (ma bible) mais rien vu d 'intéressant ni ici au Qc. Le lien que tu as mis est dejà obscolète mais de ce que tu en dis j'imagine que c'était le Gumotex à 800€?
Des retours sur la gamme Aquadesign? Il y a un full drop stitch neuf avec un petit défaut à 800€ (et surtout il est dispo) mais est ce que ça vaut les Zray drift et Tomawhak 440?


Pour les Gumotez twist...je ne veux faire de peine à personne :D  mais autant ce sont de bons produits autant pour le design... :unsure:  mais il en faut pour tous les goûts hein!?

Copiattyright

Citation de: Gone69 le 25 Mai  2021, 14:29:23
Oui j'ai épluché LBC (ma bible) mais rien vu d 'intéressant ni ici au Qc. Le lien que tu as mis est dejà obscolète mais de ce que tu en dis j'imagine que c'était le Gumotex à 800€?
Des retours sur la gamme Aquadesign? Il y a un full drop stitch neuf avec un petit défaut à 800€ (et surtout il est dispo) mais est ce que ça vaut les Zray drift et Tomawhak 440?
Pour les Gumotez twist...je ne veux faire de peine à personne :D  mais autant ce sont de bons produits autant pour le design... :unsure:  mais il en faut pour tous les goûts hein!?
Yup c'était le solar à 800 euros, la gamme aquadesign a été fortement remodelée l'année dernière, apparemment ils ont encore des seaweaver 2 places "d'avant", mais je n'ai pas vu de retour d'utilisateur sur la nouvelle gamme ici (et donc pas sur ce dropstich).
Pour ce qui est de la forme baudrucheuse des gumotex, je pensais tout comme toi, mais ça semble être c'est du design au sens premier du terme, c'est la forme qui sert le fond, donc a priori, ce n'est pas dénué d'intérêt pour le comportement sur l'eau, (et quand je vois ce que ça fait sur mon seawave comparativement par rapport à mon Aquaglide, rapport L/l excepté, ce n'est pas tant un détail que ça dans le fait de pousser de l'eau ou pas)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Gone69

#13
Les Gumotex sont hors budget pour moi (quand on arrive à en trouver un à la vente quelque part) au départ j'étais parti sur un kayak quasi de plage et là je me retrouve à mettre en compétition

Aquadesign Sedna 415
Zray Drift
Aqua marina Tomahawk


Vous avez un avis ou un choix éclairé sur l'un des 3? niveau qualité de fabrication, qualités à l'eau, sav?
Le Sedna est quasi inconnu sur le net, ce qui est en son avantage c'est son poids, 17kg au lieu de 20 et 24 pour les autres.
Les différents vendeurs contactés plébiscitent (légèrement) le Tomahawk vs le Drift pour la qualité des assises et les renforts aux extrémités immergées, ces arguments sont revenus plusieurs fois


La vendeuse me disait que ces kayaks n'étaient pas pour des débutants... :surrender: :unsure:  à cause de leur "instabilité" j'imagine? Et pour ma fille de 1m40 est ce que les franc bords assez hauts ne vont pas la gêner pour ramer?

LOUL

#14
Les Tomahawk sont de très bonne qualité, pas de perte de pression au fil des heures (voire des jours), la construction est soignée, les finitions sont très bonnes, et pour avoir raclé pas mal de fois et être passé au milieu de branches et de ronces, le bateau n'a pas bronché.
Au niveau de la stabilité, moi j'ai le Tomahawk Air C et je peux sans problème m'en servir de SUP en pagayant debout dedans...
Après c'est vrai que les francs bords sont assez hauts, ce qui est un problème en cas de vent mais un avantage quand il y a du clapot (on enfourne moins).
Contre le vent, il y a une dérive assez efficace. Et il suffit de choisir une pagaie un peu plus longue pour que la hauteur des francs-bords ne soit plus un problème.
(Je dois préciser que pour ma part, j'utilise une réhausse sous mon siège pour un pagayage plus confortable par rapport à cette hauteur)
Bon, point négatif, les Tomahawk ne sont clairement pas les plus légers.
Voilà, si ça peut t'aider...
Pour les deux autres, je ne me prononce pas, je ne les connais pas.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.