Alpinusserie méditerranéennes

Démarré par alpinus, 26 Mai 2021, 09:02:30

« précédent - suivant »

alpinus

Et bien c'est en solitaire que s'effectuera cette traversée, mise à  l'eau matutinale ( 8h30 ) , une mer totalement plate me , un vrai  lac , me portera,  sur  les 10 km de la traversée.  Le retour sera, comme toujours, plus mouvementé.
Arrivé au rocher de Mèdes, je passe Le Cap du même nom , et longe tranquillement la côte ouest de Porquerolle ,  tout est calme, tranquille,  peu de monde , la mer juste un peu plus remuante , est parfaite ! J' en profite pour photographier quelques méduses... puis cahin-caha j'arrive au cap de la galère,  d'où je bascule sud , arrive vite la calanque  prévu pour le repas, 11 h , trop tôt  , je décide d'aller tourner un peu plus au sud , autour du petit Sarranier,  là  c'est une ambiance haute mer , plus austère,  attirante aussi...Une navette de la police maritime me scrute,  je sort rapidement de la zone interdite !
Et regagne la petite plage de la calanque pour une rapide pause repas.
C'est que le vent se lève et le milieu de la traversée peut-être engagé.
Une demi-heure plus tard, c'est reparti !
Bon rythme jusqu'au cap de Mèdes et c'est parti pour 10 bornes de traversée !
Une petite houle sud-ouest me fait grandement apprécier la dérive...
Comme prévu , un passage en mer formé  ( peu agitée) puis ça se calme, je commence à distinguer le relief de la côte ,  les maisons et soudain  la plage !
Petite baignade et grosse sieste ! Encore une belle navigation !!! ( dommage de n'avoir pu la partager ) .
Voilà. 
Quelques photos pour finir...
Et à bientôt , peut-être la traversée sur port Cros lundi ...

alpinus

Ha, oui une spéciale nuance de bleu pour Altern  ;) , c'est vers le milieu  de la traversée matinal,  tout est calme...

cedrick

Citation de: alpinus le 29 Mai  2021, 17:16:34
Hello Cedrick, oui , dommage pour la Crête,  mais ça fait vraiment loin pour peu de jours... On se rattrapera cet été  ! En tout cas profitez bien !
Salut c'est pas la Crête... c'est deux fois moins loin...c'est à 8 heures de route de chez moi...

NATH 78

MAGNIFIQUE  :bravo:
(et heureusement que c'est "juste une reprise" !!! (c'était la traversée pour la Corse autrement  :eek: :D ???).


La photo de la méduse est extra  :good:


alpinus


"Salut c'est pas la Crête... c'est deux fois moins loin...c'est à 8 heures de route de chez moi..."

Oups, j'ai fourché...oui, je sais pas d'où m'est sortie la Crête...mais,  disons que ça fait aussi loin que la Bretagne,  de chez-moi ...

JP

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

jmf38

#21
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

alpinus

#22
Hello , j'ai eu quelques soucis pour transférer mes photos de l'appareil au téléphone... Mais c'est fait ! Du coup je m'en vais vous conter ma sortie de Lundi.
Le vent annoncé,  sud-est 4 B avec des rafales, me disuaderons de faire la traversée sur Port Cros, la houle allant de paire avec le vent,  un peu trop engagé tout seul...
Donc je me dirige pour un départ de la plage de l'almanarre, à  l'ouest de Giens .
La traversée jusqu'au port de la Madrague ( 5km ) se fait sur une mer d'huile,  sans un pet de vent, là,  je calme un peu le rythme pour attaquer la magnifique côte sauvage  de la presqu'île,  longeant les falaises,  visitant les grottes,  je bascule finalement sud, à la pointe de Salis, ou je trouve le vent annoncé .
Finalement pas vraiment de rafales,  juste 4 B établie,  ça se remonte bien , en utilisant le relief.
Sans trop d'efforts je rejoins la tour fondue, point de bascule sur la côte est,  ou je n'irai pas...
Trop tôt pour la pause repas,  je décide d'aller jouer dans le vent et la houle en faisant le tour du Grand Ribaud, souvenir d'un bivouac, il y a quelques années, en compagnie des rats...
Le tour finis , je pars vent arrière  vers le casse-croûte au port de Niel, je rattrape deux jeunes en gumotex, visiblement content de rentrer,  ils ont bivouaquer sur Porquerolle et on fait le tour dans la matinée,  pas de gilet,  pas de météo,  pas d'expériences... ceci dit ils sont bien sympathiques et à l'écoute,  ils ont bien compris que leur trip était limite, ils feront mieux la prochaine fois, c'est comme ça qu'on progresse ( avec un peu de chance,  en l'occurrence...), le retour se fera tranquillement en enroulant tout les petits îlots sur mon passage,  retour plus mouvementé sur la traversée,  l'isthme ne protégeant pas vraiment du vent d'est. Encore une magnifique journée en mer !!!

altern

Citation de: alpinus le 29 Mai  2021, 17:52:45
Ha, oui une spéciale nuance de bleu pour Altern  ;) , c'est vers le milieu  de la traversée matinal,  tout est calme...


Attention, pas de blanc dans le bleu  :dents:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!