Une première en Bretagne

Démarré par pk92, 26 Mai 2021, 19:39:22

« précédent - suivant »

pk92

Bonjour à tous

Habitué aux rivières et lacs Alpins je pars en Bretagne du 12 au 26 juin. Les paysages m'ont l'air rudement beau, mon kayak de mer me supplie de l'emmener :)

Malheureusement je suis un marin d'eau douce, et la mer en Bretagne est tout sauf douce d'après ce que je peux imaginer. Plutôt prudent, et débrouillard, je suis à la recherche de conseils pour naviguer là bas.
On ferait une semaine sur la presque île de Creuzon et une deuxième du coté des Cotes d'Armor (côte de granit rose,cap Fréhel, Bréhat, Er, Ploumanach...).
Quelles conseils donneriez vous à un débutant que je suis? Voilà les pièges que j'ai imaginé :
- marée (il vaut mieux y aller marée montante? descendante? Sont-elles puissantes?)- Zone de Courants fréquents à éviter?
- Houle (quel est le maxi navigable?(0.8m?) les prévisions sont elles suffisantes?)
- Vent (quel est le maxi navigable? ( 15 noeuds établie?) les prévisions sont elles suffisantes?)- Embourbement dans la vase à cause de la marée?
- Est-ce inconscient de naviguer en Bretagne?
Bref beaucoup de questions, je prends tous les conseils ;)
Et si quelqu'un souhaite nous accompagner c'est avec plaisir! :) (je suis avec ma copine en biplace, on a 28 ans, et on aime les paysages et l'aventure ;) )
Je pense acheter le livre "La Bretagne nord en kayak de mer: 30 parcours de Brest à Cancale", y aura t'il la réponse à mes questions?

Merci d'avance
Au plaisir de se croiser


trick

Salut,
Je navigue essentiellement dans le Finistère nord, autour de Brest. Difficile de donner des conseil sans connaître votre niveau, quelques remarques :

En général, c'est le vent qui conditionne le site ou la trajectoire :

       
  • Parce qu'il domine le reste. Rester en dessous de 12nd établis au début est une bonne idée. Pour le prévisions, je regarde windguru et windy, et en particulier les modèles Arôme, si possible les plus fins (1.3km sur windguru à 48h).
  • Parce qu'il amplifie ou perturbe les autres paramètres : clapot qui s'ajoute à la houle, clapot qui croise avec la houle, vent contre courant qui creuse les vagues.
  • Parce qu'on ne navigue pas de la même manière à toutes les allures. C'est plus facile techniquement d'aller droit contre le vent que vent dans le dos ou de travers.
  • Enfin, anticiper les effets de site : le vent forcit aux pointes, est masqué par les falaises mais revient dans ces couloirs type vallon, etc.
La marée en elle-même conditionne essentiellement les points d'embarquement, de débarquement, et certains points de passage.La houle : je ne pense pas que ce soit un gros souci pour vous à l'exception de la façade ouest à Crozon. Mais vu les points d'embarquement vous vous en rendrez compte assez vite.

       
  • Pour les prévisions, j'aime bien Windy pour les houles primaires et secondaires.
  • À noter que les prévisions sont sur des bouées au large, c'est rare d'avoir 2m quand les prévisions donnent 2m. Ça n'arrive qu'à des endroits très exposés genre Portsall, des passages à l'Aber Wrach, etc.
Le courant est beaucoup plus important que la houle, et est lié à la marée. En général, il est dominé par le vent, mais il faut néanmoins en tenir compte. Je vais me faire insulter par les moniteurs de voile mais, en Bretagne et en première approximation et en ignorant un ou deux endroits particulier (Golfe du Morbihan), le courant est plus ou moins synchrone avec la marée : il va d'ouest en est à la montante, l'inverse à la descendante.N'hésite pas si tu as des questions plus précises, sur des sites, des points d'embarquement, etc.

pk92

Un énorme merci trick ! Ta reponse est au dessus de mes esperences ;)
Ca me donne la direction que je dois suivre pour lire la mer.
J'ai hate de découvrir la région.