Achat gonflable : Zray Drift ou Aquamarina Steam 412

Démarré par Tony73310, 26 Mai 2021, 22:07:35

« précédent - suivant »

Tony73310

Hello à tous.
Première sortie avec le Steam aujourd'hui sur le Vieux Rhône avec en guise de bapteme un orage monstrueux. La totale, vent, pluie, grêle, grosses vagues... Et bien, y marche pas mal le Steam. On est bien arrivé  :D
Sinon, bilan mitigé...
Positif : facile et rapide à mettre en œuvre, stable, bonne glisse, facile à diriger même avec les 2 derives
Négatif : vraiment pas beaucoup de place à bord. Même reculé à fond, c'est limite avec la personne de devant. Les pagaies se touchent facilement si coup de pagaie desynchronisé. Mes genoux sont vraiment pliés et si je ne fais pas gaffe, ils touchent ma pagaie sur chaque geste. Pourtant je ne suis pas grand, 1.78m. Ma plus grande déception sont les valves autovidantes...plutôt des valves autoremplissantes. Si ouvertes, on a vite 10 à 15cm d'eau constamment dans le bateau,  même au dessus de l'assise des sièges. Vraiment bizarre. Si fermées,  il faut vider apres chaque rapides. Pas au point je trouve... Pour ceux qui ont ce bateau, avez vous eu le même sentiment ?


Voilà voilà... Je vais essayer de comprendre si j'ai loupé quelque chose avec ces valves mais s'il n'y a pas d'amélioration possible, je ne sais pas si je vais garder le bateau... Pas envie de repasser à l'éponge comme il y a 35 ans quand je débutais le kayak.


A plus.

LeChem


D'abord merci de venir nous faire part de tes premières sensations. :good:

Tu mets l'accent sur deux points qu'il faut gérer sur l'Aqua Marina Steam 412 ( et par forcément sur le monoplace 312).
Le premier est le choix fermé/ouvert des vannes d'auto vidage. En eau vive, les vannes sont évidemment ouvertes et avoir de l'eau dans le fond fait partie de l'exercice, il suffit que le kayak reste dirigeable. En eau plus calme il faut partir vannes fermées. En cas de clapot, si le kayak charge trop d'eau, on peut les ouvrir pour assurer de la sécurité. J'ai fait le distinguo pour le monoplace car son rapport L/l ne le prédestine pas aux eaux calmes et c'est donc en eaux vives qu'il sera plus apprécié.
Dans la version précédente, VT K2, les sièges dropstitch étaient plus haut (mais moins confortables) et le problème moindre.


Le second point est la quille avant partielle. Son orifice de gonflage renvoie en arrière la position du cale pied avant et relève le plancher dropstitch. Cette quille avant contribue, comme les ailerons au caractère directif du kayak. Si on peut se passer de la gonfler ou la gonfler moins, on peut avancer le siège avant, loger dans la pointe un sac, une gonfle, un bloc de polystyrène pour sauter la position du cale pied avant tout en ayant un point de calage, avancer le siège avant en conséquence et libérer de l'espace pour les jambes de l'équipier arrière. Cette configuration est celle du Pure Aire plancher HP qui ne dispose pas de la quille partielle avant.


In fine si nécessaire le Steam se revend bien. :W
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Tony73310

Merci Lechem pour les réponses.
Je vais creuser tout ça et on verra sur la prochaine sortie comment agencer l'intérieur du kayak. Madame à l'air de le trouver à son gout, donc va falloir faire la part des choses :W
Pour les vannes, ca va être plus compliqué de trouver le juste milieu surtout sur les rivières ou alternent zones de plat et joli rapides... On verra à l'usage.


@+

Copiattyright

J'ai vu deux zozos en steam, sur une rivière en classe III hier, je dis zozo parce que l'équipier de devant avant les genoux au niveau des épaules et pagayait par dessus tout ça avec la grâce du crapaud adolescent... et l'équipier arrière était assis très droit et haut comme sur une glacière et dirigeait l'embarcation comme un canoe... et aucune trace des sièges de leur côté... les deux étant très éloignés des extrémités du bateau, donc pas très loin l'un de l'autre et faisant autour d'u mètre 75/80...
Bref, un sacré attelage mais la confirmation qu'on ne s'autorise pas toujours à adapter les équipements pour son propre confort en se disant que si ça a été conçu de cette façon il doit y avoir une raison (je parle de moi hein  :bozo: ) alors d'autres font ça très bien.
Autre chose dans ton retour, l'entrechoquage des pagaies disparait totalement après un petit temps de synchro, même sur des passages un peu velus en rivière, donc ça fait partie des choses qui se solutionnent toute seule, vos positions dans la beateau vont aussi évoluer, je suis sûr que vous trouverez votre place ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

LeChem

Citation de: Copiattyright le 21 Juin  2021, 15:10:43
J'ai vu deux zozos en steam, sur une rivière en classe III hier
Voilà qui annonce de la video eaux vives à court terme. :jumpy:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Copiattyright

Citation de: LeChem le 21 Juin  2021, 15:41:30
Citation de: Copiattyright le 21 Juin  2021, 15:10:43
J'ai vu deux zozos en steam, sur une rivière en classe III hier
Voilà qui annonce de la video eaux vives à court terme. :jumpy:
Voui monsieur on ne peut rien te cacher  :bravo: (La salza ! un an après l'avoir découverte en klickitat, je l'ai faite en rigide :jumpy:  )
Mais je suis à la bourre de montage, une calanque d'Avril et une autre Erlauf de mai à monter, mais je vais m'y mettre.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber