tomahawk air c3 ou gumotex scout river

Démarré par nonolapinou, 22 Juin 2021, 02:58:42

« précédent - suivant »

nonolapinou

salut à tous et à toutes, je suis sur le point de m'acheter une 2ème embarcation, la première étant un itiwit x100 2 places (le jaune), et j'hésite donc entre le gumotex et l'aqua marina.
alors pourquoi ces 2 modèles, je dirais déjà pour la grande taille permettant du 3 ou du 2+2 ou encore du 2+1, en fait au départ j'avais voulu commencer le KG pour en faire avec mon fils de 8 ans mais il pagaye très peu et avec mon itiwit sur le lac d'Annecy c'est vraiment dur en pagayant tout seul, du coup mon idée c'était d'inviter des amis ou de la famille à se faire des sorties sympa sur le lac, du coup avec mon 2 places D4 + le gumo ou le tomahawk cela me ferait jusqu'à 6 places potentielles voir 7 si je vends mon itiwit pour un steam 412 par exemple.
ensuite l'autre point c'est que certes ces 2 modèles seront peut-être moins stable que les 1m de large de mon itiwit mais ce dernier est vraiment très lent sur lac et le scout ou le tomahawk devraient normalement être nettement plus rapide.


D'après ce que j'ai vu sur les différents sites où le scout river se vend il est tout à fait à l'aise en rivière même un poil agitée mais comment se débrouille le tomahawk?


Et selon vous lequel des 2 serait le plus rapide sur lac, un des arguments de vente du tomahawk est justement la très bonne glisse grâce à son fond dropstitch mais le scout river aussi affiche une bonne glisse grâce aux fameux T-bones reliant les bancs au fond si j'en crois leur argument commercial, et même proche d'un rigide à les écouter, mais qu'en est-il réellement 
Je ne pense pas aller sur la mer avec mais comme on dit fontaine je ne ..........., du coup lequel serait le plus adapté sur mer ou du moins le moins inadapté? :D


Sur lac lequel remporterait vos suffrages et pareil sur rivières?
Et concernant la capacité de charge, le poids est en faveur du gumotex mais pour le volume vous en pensez quoi?


Je n'ai pas encore fait de rivière pour l'instant mais les premières sorties se feront avec un ami et mon itiwit plus stable je pense histoire de prendre un peu mes marques mais par la suite j'aimerais bien tester avec le scout ou le tomahawk pour y aller avec mon fils au milieu et un ami sur des rivières voir même sur le Rhône pourquoi pas au départ de Genève en évitant à la rigueur 1 ou 2 passages délicat en faisant un peu de portage, enfin à étudier.
il n'est pas exclu aussi que je fasse un peu d'itinérance soit avec le 2 places ou un petit 3 places type steam 412 si je venais à remplacer mon itiwit soit avec un gros 3 places comme le scout ou le tomahawk selon le type de sorties soit même carrément les 2 si on part à plusieurs mais c'est peu probable.


et enfin que pensez vous de l'intérêt du scout river par rapport au scout rando, le rando étant un poil moins cher et surtout nettement plus dispo en ce moment? les T-bones sont-ils un vrai plus?


Un grand merci en avance pour vos retours et promis je ne manquerais pas de vous faire un retour quand ce 2ème KG sera en ma possession, j'ai mon fils tout le mois de juillet et j'espère en profiter un max :good: [size=78%]  [/size]

nonolapinou

Bon ben finalement après un appel auprès d'un vendeur au vieux campeur, il m'a semblé suite à ses multiples conseils qu'un full dropstitch serait plus adapté au moins dans un premier temps à mon utilisation que le scout river, en effet ma pratique sera quand-même le plus souvent sur lac où le tomahawk sera parfaitement à son aise je pense, et j'envisage aussi de descendre un petit bout du Rhône de Genève à seyssel par exemple, et d'après lui ce type de kayak irait encore sur ce genre d'utilisation mais au-delà d'un classe 1 voir 2 grand maximum ça va devenir compliqué, il m'a expliqué que le courant redresserait systématiquement le kayak alors que parfois il faut le placer de côté pour aborder certains rapides, je verrais d'ici là vers quoi m'orienter si ma pratique augmente et que j'ai envie d'expérimenter un peu plus de la rivière avec du classe 2 voir 3, à ce moment là mon itiwit pourra peut-être encore faire l'affaire ou un steam412 ou encore si le budget suit un solar.
Au final je viens de commander le tomahawk c3 chez Nautigames, ça m'embête pour le vendeur du vieux campeur avec qui j'ai passé 15mn mais j'irai sûrement acheter quelques fournitures là-bas 😁.
Si vous avez des conseils à me donner sur le tomahawk je suis preneur, notamment une technique pour remonter en cas de chutes, je ferai des essais quand je l'aurai avant d'aller au large, je suppose que ça sera mieux par la pointe mais bon on verra bien.


Je vous ferai un retour 😊

flo74

Salut


Je suis d Annecy aussi, je vais ouvrir l oeil les prochaine fois que je vais sur le lac.
On a un Aqua Marina K2, mais on voudrais un 3 places et plus grand, du coup le tomahawk nous fait de l œil !!


Quand tu auras fait quelques sorties, hésites pas à partager ton avis ;) ça nous serait utile :)

Fedami

J'ai longuement hésité également entre le tomahawk et le scout.
Ayant des enfants à bord, j'ai finalement opté pour le second, car j'avais peur de la stabilité du full drop-stitch vs les boudins.


Je serais curieux d'avoir un retour sur ce point avec le tomahawk.
Remonter à bord après un plouf, comportement quand on se penche de côté...
J'ai lu par-ci par là que c'était un peu moins stable qu'un canoë en dur.


LOUL

Le Tomahawk, faut vraiment le faire exprès et insister pour le chavirer...

Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.