Le canoë à voile

Démarré par Oncle Fritz, 09 Août 2020, 13:37:09

« précédent - suivant »

Oncle Fritz

Citation de: kayah49 le 01 Septembre  2020, 17:01:17
Si cela vous intéresse j'ai en préparation une petite vidéo avec des évolutions en mer et sur lac. (en contre partie d'une sorite avec nos engins voilés et pas masqués ..... :D )


Il reste encore des ajustements mais globalement le concept hybride me plait.
Ah oui, bien volontiers la vidéo car je ne vois pas précisément à quoi ressemble ton kayak hybride.  :voyons: :)

yabsinthe


Oncle Fritz

Citation de: yabsinthe le 05 Septembre  2020, 20:11:34
Un canoe, un greement de 28 m2
28m2 sur une coque de 1m de large en solo, respect!
:good:

kayah49

ça ressemble plus à une classe dériveur genre buzz qu'un canoe (pas vu de pagaie ?).


j'ai mis une vidéo sur mon kayak à voile. En attente de vos commentaires ... 


https://youtu.be/BXyBTSjBm2g



Prêt à embarquer kayak, VTT, voile, moto ...

yabsinthe

#19
L'IC10 tient bien ses origines du canoe traditionnel[size=78%], mais a effectivement evolué pour devenir une classe de deriveur à part [/size][size=78%]http://www.intcanoe.org/en/ichistory1850.php[/size]
neanmoins, ces canoe a voile dependent toujours de la federation de canoe ICF bien qu'il soit possible de régater en intersérie avec les autres séries de dériveurs rapides (skiffs, fireball, 505)

IC10 : international canoe 10 m2

Le buzz « dérive », lui, des dériveurs australiens ou anglais de type « skiff » : carene large et planante, ajout d'echelles
Ces deriveurs dépendent de la federation de voile World Sailing (18 pieds australiens, 14 pieds, RS800, 49er , musto etc)

Bref, deux trajectoires navales bien distinctes qui ont fini par converger en termes d 'usage!

Maintenant, place aux embarcations qui ont encore besoin d'une pagaie :coucou: :good:  (voire d'un moteur !!!)

Oncle Fritz

Citation de: kayah49 le 08 Septembre  2020, 11:57:33
ça ressemble plus à une classe dériveur genre buzz qu'un canoe (pas vu de pagaie ?).


j'ai mis une vidéo sur mon kayak à voile. En attente de vos commentaires ... 


https://youtu.be/BXyBTSjBm2g
Intéressant et original. Le moteur électrique, c'est un Bixpy? La réserve que j'apporterai est que cette embarcation très polyvalente n'est sans doute ni très performante à la voile (près?) ni à la pagaie. Mais c'est le défaut de ses qualités: pour faire des promenades sympas, en étant conscient des limites, c'est sans doute un engin très valable et qui a de plus l'avantage de la compacité pour le transport. Ensuite, et c'est la réserve pour tout ce qui est gonflable, même si les matériaux ont beaucoup progressé, il y a la question de la durabilité.
:)

kayah49

J'ai opté pour un moteur électrique Aquamarina dont la chambre de propulsion bipale est de 13 cm qui assure un rendement de 6kg de poussée pour 250 watts. Le problème avec les micro turbines c'est que pour avoir une poussée équivalente il faut beaucoup plus de tr/min donc pas mal de cavitation et donc un rendement assez médiocre (voir diagramme de poussée du T200 de blue robotics). Pour gagner en rendement il faudrait intégrer des pales à angles variables.

Ce qui a été intéressant dans ce projet DIY c'est de comprendre comment fonctionne un dériveur avec le couple poussée vélique / dérives qui donne la capacité à l'embarcation de remonter au vent. Sur notre bateau on a un angle de remontée entre 60 et 70 degrés. Notre idée n'était pas de faire un formule 1 mais de s'offrir chaque weekend un thème de navigation différent suivant la fenêtre météo et la géographie du coin.
Ainsi le concept gonflable permet de partir depuis n'importe quelle plage lac ou rivière sans trop s'encombrer (à part le coffre ...). En un week-end on a pu naviguer en mer avec la voile,  descendre un bout de la Loire en pagaie et visiter Nantes par l'Erdre en motorisation électrique. On peut aussi naviguer en solo ou en duo en déplaçant les centres de poussée de la voile / dérive et le(s) siège(s).
Cela fait deux ans que nous avons notre kayak. Et après chaque sortie on le regonfle à la maison pour le stocker en attendant la prochaine sortie.
Pour l'instant pas de soucis de vieillissement ...


A quand les rassemblements d'hybride .... :D
Prêt à embarquer kayak, VTT, voile, moto ...

snowcrab

Citation de: Oncle Fritz le 09 Août  2020, 13:38:23
Mon canoë open équipé d'un kit voile:https://vimeo.com/232207920


Bonjour Fred


Il me semble m'être reconnu sur cette navigation mémorable avec François et Bruno....


Le monde est petit quand même


Merci encore


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Oncle Fritz

Citation de: snowcrab le 06 Juin  2021, 20:54:24
Citation de: Oncle Fritz le 09 Août  2020, 13:38:23
Mon canoë open équipé d'un kit voile:https://vimeo.com/232207920


Bonjour Fred


Il me semble m'être reconnu sur cette navigation mémorable avec François et Bruno....


Le monde est petit quand même


Merci encore


Thierry
Le plaisir était pour moi, Thierry, sur l'eau et à terre. Profite bien de l'été.AmicalementFrédéric

Pascal22

#24
Bon, c'est très technique et très joli tout ça, mais je vous trouve quand même un peu... petits joueurs   :jumpy:


(je sais, y a un des lascars qui n'a pas son gilet. il a été privé de dessert le soir même)

Oncle Fritz

Citation de: Pascal22 le 06 Juin  2021, 22:09:07
Bon, c'est très technique et très joli tout ça, mais je vous trouve quand même un peu... petits joueurs   :jumpy:


(je sais, y a un des lascars qui n'a pas son gilet. il a été privé de dessert le soir même)
Un tri-drakkar?  :W

Pascal22

#26
Citation de: Oncle Fritz le 06 Juin  2021, 22:21:58
Citation de: Pascal22 le 06 Juin  2021, 22:09:07
Bon, c'est très technique et très joli tout ça, mais je vous trouve quand même un peu... petits joueurs   :jumpy:


(je sais, y a un des lascars qui n'a pas son gilet. il a été privé de dessert le soir même)
Un tri-drakkar?  :W


Presque, Oncle Fritz, presque! Un « quadrakkar » en l'occurrence. Les 4 rafiots sont en effet tous connectés à la "structure" faites de matériaux ultra high-tech (ficelle et grosse branche en travers).Vitesse de pointe : 2.15 noeuds (à cause d'une erreur de pointage du nez du drake de droite due à une panne de gyroscope)
En fait, là, on avait rafté avec les pagaies apparemment. Le coup de la branche, dont je me souviens le mieux, ça devait être un autre jour (on n'avait que ça a faire, à part se gaver d'huîtres).
À noter le gréement en tête de mât, avec bout de secours prêt  être déployé en cas d'urgence.
Sur cette photo, la ressemblance avec un tridrakkar est encore plus bluffante.