Kayak de fitness?

Démarré par croiss, 22 Juin 2021, 22:31:08

« précédent - suivant »

croiss

bonjour,


Voilà maintenant quelques années que je pratique le kayak
J ai commencé avec un gonflable Solar Gumotex pour le côté pratique et polyvalent que j utilise toujours pour les sorties en famille
Mais j ai voulu passer à un kayak rigide polyvalent pour essayer un peu d autres choses et parce que je voulais du dur pour la pui des pieds. J ai alors pris un Venture Flex 11. Bien car bien polyvalent mais je me rend compte que je ne le sors que en lac calme sur des sorties de 7 à 15km et plutôt avec l envie de pousser sur la pagaie et j ai l impression de le traîner
(Je faisais souvent de la course à pied sur une 20aine de km 2 fois par semaine mais un accident de parapente rend une cheville capricieuse, le kayak est une alternative)
J aimerai donc trouver un kayak plus adapté à ma pratique.
En farfouillant j ai l impression que le surfski semble adapté non? (J ai commencé à lire « autour du surfski » mais l est long j ai pas encore tout fini  :roll: [size=78%])[/size]
Sachant que
-Je ne vais probablement reste que en lac calme
-Que je peux pagayer toute l année et que le froid ne me fait pas peur même en SOT  (j ai déjà pagayé avec le Solar sous la neige avec une belle croûte de glace sur le bateau  :D )
-Que je vais transporter le kayak quelques km sur le toit de la voiture
-Que le stockage ne devrait pas être un problème
-que je fais des sorties de 1h ou 2
-Que ce qui me fait le plus flipper c est cette histoire de mauvaise stabilité des surfski, je n ai pas peur de passer du temps au début à trouver de l équilibre et passer souvent à l eau (j essaie aussi  de m entraîner à pagayer assis sur le plat bord arrière du flex pour perdre volontairement en stabilité) mais j aime bien pouvoir m arrêter en cours de sortie pour m étirer par exemple et j ai vu dés retour d expérience de gens qui perdaient tout le plaisir de glisse à se concentrer sur la stabilité même une fois habitué
-Que je suis en Morvan, y a pas des masses de surfski à essayer dans la région...
-Que même d occasion un surfski c est pas donné, ce serait con de se tromper


Quelqu un à t il une expérience en la matière à partager? Un bateau à conseiller?
Merci
Baba

croiss

Bonjour,


Du coup j ai pas mal cherché sur ce forum, ainsi que sur quelques autre, merci beaucoup aussi à M16 pour ses conseils  ;)
J ai fini par trouver un Fenn Mako xt d occasion avec une pagaie Fenn 3  :jumpy:


Pour ceux qui seraient un peu dans ma situation, voici ce qu avaient donné mes quelques recherches sur les surfski pour débuter et pas trop cher:
epic V7
Nelo 510
Raptor Vajda
Ackua fun Sipre
Viper 55 Nelo
Ils sont tous réputés stables font entre 50 et 55cm de large pour entre 5 et 5,5m de long, font 18 à 24kg et coûtent moins de 1700€ neufs


Niveau pagaies, les plus répandues semblent être Braca 4, Fenn4, Mid Wing Epic qui semblent plutôt pour des costauds
En plus cool il semble y avoir Fenn3, Fenn6, Orka Bmin, Small Mid Wing Epic dans les 300€


Trop impatient de tester ce nouveau matos!  :bravo:

Baba

psim

Bonsoir,
Du venture flex 11 à sans transition un mako surfski va faire un drôle de choc...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

croiss

Par rapport a la stabilité tu veux dire?
Baba

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

croiss

Stabilité c est clair, ça grolle pas mal! Mais ça va, ça reste stable, pas de quoi finir à l eau au premier coup de pagaie même si les fausses pelles donnent quelques petites frayeurs  :D
Pour la vitesse c est clair que ça glisse bien et longtemps mais vraiment tirer dessus pour le moment j en suis pas encore là, je suis pas encore assez à l aise niveau stabilité pour basculer les hanches comme y faut
Baba