Canoé ou Kayak

Démarré par TBK, 17 Juin 2021, 15:35:07

« précédent - suivant »

TBK

Bonjour à tous


J'ai besoin de votre expertise.


Comme précisé sur un précédent post, j'ai commandé un Gumotex Twist 2 pour effectuer principalement des promenades en mer dans le secteur des calanques de Cassis avec ma chérie (nous sommes des amateurs sur ce type d'embarcation, mais avec une réelle expérience de la mer). Il pourra y avoir de petites balades en lac ou rivière calme, mais il s'agira d'exceptions).


Cependant, j'ai la possibilité d'acheter pour moins cher un Gumotex Palava d'occasion.


J'ai donc un dilemme à résoudre : annuler ma commande du Twist 2 pour prendre le Palava, ou rester sur le Twist ?


Voici donc mes questions :
- de manière générale, que pensez-vous de l'utilisation d'un canoë gonflable en mer par rapport à un kayak gonflable[/size] [/size][size=78%]?[/size]
    - est-ce que la position assise sur le banc (ou à genoux) est plus inconfortable au bout de 2 ou 3 heures de balade ?
    - la prise au vent est-elle beaucoup plus importante ?
    - est-il aisé d'utiliser les doubles pagaies 'kayak' (que j'ai déjà) dans un canoë ? Ou m
    - est-ce qu'il y a une différence de 'tenue en mer' (nous n'allons pas sortir par vent fort ou mer formée, mais la Méditerranée est capricieuse...)
- et plus précisément, entre ces deux modèles, le Palava étant plus large (et probablement un peu plus haut), est-il aisé d'y remonter après une baignade (volontaire ou forcée...)


Je suis preneur de tout avis, conseil, ....


Merci à tous et profitez bien des beaux jours pour sortir en mer/rivière.

Copiattyright

#1
Hello,
je ne peux donner qu'un avis de bon sens, mais s'il est dispo rapidement ou pas trop loin, pourquoi ne pas essayer le Palava?
Ou même s'il est à un prix correct et que c'est possible financièrement, prends-le et tu verras une fois que tu as les deux.
Il y a une pénurie de modèle dans tous les cas, donc tu pourras facilement revendre ton palava si vous n'êtes pas à l'aise...
Bref juste une idée (désolé ça n'aide pas sur l'aspect navigation)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

TBK

Merci Copiattyright pour cet avis effectivement de très bon sens, mais malheureusement le Palava n'est pas à côté et j'ai un peu de pression pour me décider (c'est un ami qui veut le vendre, qui a un acheteur, et qui a besoin de ma réponse assez vite, ce que je comprends bien).
L'idée d'acheter les deux pour comparer est bonne, mais pas réellement possible pour moi.
Ou en deux temps. Je prends le Palava et soit je trouve un moyen d'essayer un Twist, soit si le Palava ne me convient pas je le revend et achète un Twist.



Canoeist

Faudrait regarder les largeurs, mais en rigide un canoë c'est super lent  :surrender:

TBK

Merci Canoeist
Le Palava est un peu plus large.
Nous ne sommes pas du tout à la recherche de performances.
Par contre, cela peut-être un réel problème en cas de changement de météo.

Canoeist

Même sans chercher la performance, vous allez vous cramer les bras en ayant peu pagayé, donc moins de distance parcourue.