Se regrouper: Accès à la rivière dans les gorges de l'Ain et l'ile Chambod

Démarré par JLChevallier, 22 Juin 2021, 14:56:08

« précédent - suivant »

JLChevallier

Bonjour, élu local, je cherche à promouvoir l'usage des canoés, avirons et autres embarcations silencieuses sur la rivière d'Ain (entre les barrages de Cize et Chambod, là où j'habite). D'importants et couteux travaux d'aménagement ont été réalisés pour attirer les touristes sur l'île Chambod, et cela au détriment de l'accès existant à la rivière utilisé par ceux qui doivent porter leur bateau.(c'est à dire nous!). A aucun moment, nous n'avons pu être entendu sur nos besoins spécifiques, car nous sommes silencieux et discrets, Par contre, les utilisateurs de bateaux à moteur ont pu bénéficier d'aménagement spécifiques, car ils sont organisés en associations.
J'en conclus qu'il faut s'unir pour que nos besoins (modestes) soient pris en compte.
Avec l'accord du webmaster, je fais un appel à ceux qui connaissent ce coin de rivière et qui voudraient participer à la création d'une association (ou au moins nous soutenir) pour que notre pratique soit reconnue en particulier pour faciliter les accès à la rivière. L'objectif pourra aussi de partager ensemble les infos sur les points de mise à l'eau dans les gorges de l'Ain.
Je suis également intéressé par les expériences réussies d'implication des collectivités locales dans la pratique du canoé-kayak.
Vous pouvez me contacter à l'adresse:  ainrivieresauvage@gmail.com
merci Jean Luc
Pour info, j'ai des canoés Gumotex: seawave et swing1.

bitoupi

Hello, je suis en Suisse mais tout proche de ce coin, et tout à fait partant pour participer à une initiative associative sur ce spot.

jan


Peut-être la FFCK - "COMMISSION NATIONALE ESPACES, SITES, ITINÉRAIRES ET NAVIGATION DURABLE" ( https://www.ffck.org/nos-sites/espaces-sites-et-itineraires/commission/#1514616984133-065bdd68-f804 ) pourrait être utile (mission "préserver l'accès l'eau à toutes et à tous.."), lors des négociations?


fredo01

Bonjour,

Pour y être allé ce vendredi, j'ai trouvé que les travaux de réaménagement ont été orientés pour les familles avec pédalos et autres attractions dédiées.
Une mise à l'eau est possible en face, coté guinguette, petit resto sympa ou j'ai déjeuné d'ailleurs, il ont un super Chardo local, les proprios débutent, il faut juste être un peu indulgent sur l'organisation mais très bonne cuisine.
L'ambiance est plus sauvage et plus "nature" de ce coté que coté Chambod.

A bientôt,