Utilisation Zray St.croix 360 sur rivières

Démarré par Topology, 22 Juin 2021, 20:15:10

« précédent - suivant »

Topology

Hello à tous,

J'ai récemment profité d'une offre sur le zray st croix 360 2 places pour ma femme et moi, et nous comptions l'utiliser sur des rivières voir même la Loire. Cependant j'ai lu certains dire que c'était reservé a une utilisation exclusivement sur lac calme...

Est-ce vraiment si fragile que ça ? Ou bien puis-je espérer suivre un peu de courant avec ?


Je tiens à préciser que je suis vraiment néophyte dans le domaine et qu'il ne s'agirait que de balades courtes (pas de bivouac ou de longues sessions d'une journée).

Les rivières que je compte naviguer sont généralement calmes mais il peut y avoir de léger dénivelé de ce style:



Ma femme et moi allons nous nous retrouver à l'eau ? :p


Merci d'avance pour vos réponses !

LeChem

Topology, je te répond à la mi temps du foot. :dents:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#2
En réponse à ta présentation je t'ai posé un lien sur un usager heureux de son Sainte Croix.
En voilà un autre plus critique http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,15271.msg167181.html#msg167181


Pour se frotter à des rivières comportant de petits seuils ou des rapides de classe II le Zray Sainte Croix ne présente aucune contre indication. L'épaisseur de son PVC n'est pas formidable 0,55 mm mais ce n'est pas pour autant un jouet pour enfant. Comme son plancher est un basse pression il sera sujet à enfoncement au point d'assise d'un équipier de 80 kg et au delà. Et au point d'enfoncement on rique d'avantage de frotter sur un seuil et s'il comporte un caillou plus coupant ou une branche coincée de percer.
Sa portance de 160 kg n'est pas très importante le réservant aux équipages plutôt légers (mais la portance peut être suffisante si l'un des équipiers est léger, globalement ça passera mais cela n'évitera pas l'enfoncement pour le plus lourd).
Donc tout dépend des gabarits de ton équipage.
Sur l'avant le Sainte Croix a un profil un peu plongeant qui bloquera moins l'eau lors de l'inclinaison sur le seuil mais comme son franc bord est plutôt élevé, 52 cm, tu ne devrais pas non plus embarquer trop d'eau.
Il ne faut pas oublier que ton investissement kayak seul ne représente que 2 à 4 locations par personne, autrement dit une ou 2 journées sur l'eau pour deux personnes.
Si tu fais du kayak tu auras un gilet de sécurité et tu sais nager 25 m.
Maitrise d'abord ton kayak sur eau calme puis monte d'un cran avec tes petits seuils.
Si tu ne te sens pas à l'aise revends le kayak à 50% sur LeBonCoin, conserve gilets et pagaies et investit entre 200 et 400 € dans un moyenne gamme.
Et puis reviens nous parler de ton expérience bonne ou mauvaise.
Allez je croise les doigts pour la première hypothèse. :D
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Topology

Super, merci pour les infos.

Je fais 79kg j'espère que ça va aller  :W  ma copine en fait 50 donc normalement pas de soucis


Si jamais vous n'entendez plus parler de moi c'est que je suis au fond d'un tourbillon dans la loire  :ange:

Topology

Bon au final j'ai préféré éviter la Loire. Elle était trop agitée je n'avais pas confiance.

Du coup on s'est dirigé vers les rivières sans courant du coin, celle du Havre à Oudon et l'Evre dans les Mauges.


2 petites sessions de 2h que nous avons grandement apprécié. Le kayak est rapide à gonfler, rapide à ranger, et le sac de transport très pratique. Le seul point négatif serait le confort médiocre des pagaies. Peut être que c'est moi qui m'y prenait mal mais je les trouve très peu agréables en main.


On se sent tout de même en sécurité dans le kayak. Stable, c'est facile d'y rentrer et d'en sortir même sans ponton. Il est facile de naviguer avec, les deux ailerons à l'arrière permettent de bien garder le cap même en arrêtant de pagayer.
Le plastique à l'air de bonne facture. On a "roulé" sur pas mal de branchages et il n'y a aucune traces.






NATH 78


Excellente idée de commencer par plus calme et de prendre confiance petit à petit.

En plus, ça avait l'air très beau et la photo est très jolie  :good: .

La Loire vous aurait imposé un autre rythme et un stress inutile (et le port du gilet ...  :) )




LeChem

Merci pour ton CR.
Jolie photo.
J'y vois le modèle de pagaie qui est sans doute livré avec le kayak.
Les pièces plastique d'assemblage des éléments n'aiment pas trop les torsions liées à une utilisation vigoureuse.
Quand tu t'aventureras sur une rivière moins paisible il vaudrait mieux que tu ais acquis un modèle plus résistant. Ne serait qu'un 4 parties d'entrée de gamme assemblé par emboitement et clic.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022