Choix d un 1/2 place lac / mer + voile

Démarré par anna, 23 Juin 2021, 02:10:52

« précédent - suivant »

anna

Bonjour,


Je lis relis et à force de relire je tourne en rond et mélange tout !


Donc voilà, quitte à vous faire radoter, je me lance et vous pose la question.


Je cherche à acheter un 1/2 place qui serait utiliser par mon mari avec occasionnellement sa fille. Cet été en lac, puis je l espère plus régulièrement en mer pour aller snorkeler sur les barrières de corail (côté protégé bien sûr) ou ballade en mangrove. J habite en Guadeloupe.
J aimerai bien aussi ultérieurement pouvoir revenir au portant avec une voile et une petite traîne...


Pas de bivouac ni trop de chose à transporter sauf pêche miraculeuse.


Le hic, C est bien entendu le budget plutôt voire très serré. Donc plutôt de l occaz et 300e.


Utopique ?


Je vois pas mal de kayak sevylor (adventure? Madison? Ou?) et d4, best way hydroforce ventura?
Gumotex hors budget.


Que me conseillez vous ?




Merci et bonne journée !


jmf38

J'ai souvent snorkelé sur les coraux à Mayotte.
Ils sont plutôt coupants. Méfiance avec un gonflable.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

LeChem

#2
Trouver un deux places ça ne devrait pas être trop difficile.
Mais qu'entends tu par snorkeler ?
Aller sur zone avec le kayak, ensuite se mettre à l'eau avec masque et nager (en gardant un lien avec le kayak), puis remonter sur le kayak et revenir (éventuellement avec l'aide d'une voile).
Au delà de la remarque de jmf38 qui est fondamentale, en supposant qu'elle puisse être levée et si j'ai bien compris la manœuvre, il me semble que ton kayak devra être assez large et avec des francs bords pas trop haut pour que le ré embarquement ne tourne pas au cauchemar.
Mais ais je bien compris tes attentes ?
Si oui je pense au Sevylor Reef 300
https://www.nootica.fr/kayak-gonflable-sevylor-reef-300.html
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

anna

Bonjour,


Oui les cayes sont acérées, mais le plan d eau est clair calme à peu agité et la barrière assez définie et à 500m du bord. Vent de face à l aller. Donc portant au retour. le but est effectivement d aller sur zone d ancrer le kayak par 1m de fond et de chasser puis de rentrer éventuellement en traînant un leurre.
Donc de remonter dedans sachant que l on aura pied.
J ai déjà acheté un reef 240 pour moi qui suis plutôt pataude pour remonter. :)
Mon conjoint est cordiste donc bcp plus leste !

anna


LeChem

Si la remontée se fait dans une eau peu profonde il n'y a pas de spécificité particulière à ton usage.
On retrouve les vérifications habituelles concernant le poids de l'équipage en rapport avec la charge maxi, la longueur pour ne pas avoir les genoux trop hauts, le rapport L/l pour la glisse et les contraintes de séchage des double peau.
Eu égard aux deux premiers critères le Reef 300 était limite mais offrait une facilité de remontée particulière.
Le Zray Nassau que tu évoques est-il neuf ou d'occasion. Ce modèle n'est plus fabriqué et beaucoup ont présenté des déchirures précoces de l'enveloppe extérieure. Mais pas tous.
Donc en cas d'occasion si l'enveloppe n'est pas détériorée elle devrait continuer à bien se comporter. Il te faudra par contre bien vérifier que les zip de compartiments des vessies ne sont pas grippés. En eau salée ce point est à vérifier à l'achat et impose une discipline d'entretien à l'usage. Si tout est ok le Nassau n'est pas un mauvais kayak, au contraire.
S'il est neuf fais le gonfler par le vendeur, repère bien comment  les parties s'emboitent sans forcer sur l'enveloppe externe et l'ordre de gonflage. Là encore si tu tombes sur un bon exemplaire tout va bien à charge pour toi d'être attentive à l'entretien.
Tu l'auras compris ma remarque vaut pour tous les double peau neufs ou d'occasion.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

anna

Le x-ray est quasi neuf mais je n aurai pas la possibilité d aller le voir moi mm <_<


Sinon, je trouve beaucoup de Colorado ou pro, Hudson, Madison, Wabash et Madison, yukon de sevylor.


Des sirocco aussi mais cela m à l air moins costaud.


Et bien sûr le intex explorer k2 vraiment pas cher...


Un viamare 330






LeChem

Tous les Sevylor sont des double peau. Je te pose un lien
https://kayakgonflable.net/kayak-gonflable-sevylor/
qui en fin d'article liste les modèles avec la composition de leur PVC. Les plus récents et les plus solides sont ceux disposant du Decitex Triple couche PVC 0,66mm 600/1000D.
Tous ces modèles ont un fond I beam basse pression et si ton mari est un grand gabarit de 80kg ou plus il y aura déformation au point d'assise. Pas de problème de sécurité conséquent mais détérioration de la  glisse. Je ne sais pas quel âge a sa fille mais les modèles de moins de 350 cm sont plutôt destinés à un adulte plus un enfant.
L'Intex Explorer simple peau avec son PVC 0,75 mm n'est pas un mauvais kayak mais fait justement parti des faux deux places.
Tu peux aussi jeter un coup d'œil  à ma petite base de données en cliquant sur le lien qui apparaît à la fin de mon message et en la téléchargeant.
Elle comporte une page qui s'efforce d'établir les liens entre caractéristiques et usages.


Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

anna

Super pour ton travail de recensement très complet !


Je regarde ça de plus près.


Et en ce qui concerne la voile, ds un 1er tps une 2s, adaptable sur ce type de KG ?