Comment remonter sur un AM tomahawk après une chute

Démarré par nonolapinou, 24 Juin 2021, 13:53:46

« précédent - suivant »

nonolapinou

Bonjour tout le monde, je vais bientôt recevoir mon nouveau KG(tomahawk aquamarina 3c), et je me pose la question sur la difficulté d'y remonter en cas de chute surtout si le kayak s'est retourné et que tout le monde est à l'eau, j'ai trouvé plusieurs vidéos mais avec des kayaks type l'itiwit avec 2 gros boudins mais rien sur un KG type canoë comme le tomahawk le Bic, rotomod etc etc, j'ai même rien trouvé sur un canoë rigide.
Dans le cas où on est plusieurs je me dis qu'il faudrait que pendant que l'un essaye de remonter l'autre tienne le kayak du côté opposé pour ne pas qu'il bascule mais dans les faits je sais pas trop ce que ça peut donner surtout avec le gilet, et une fois qu'une personne est remonté l'un fait contrepoids pour permettre à l'autre de remonter sans que le kayak se retourne mais là encore je sens que ça va être sportif vu l'instabilité de ce type de kayak.
Sachant que je vais être amener à en faire très souvent sur le lac d'Annecy et même parfois sur le lac Léman, et que je serai souvent avec mon fils de 8 ans et un autre adulte je ne voudrai pas me retrouver dans une situation compliquée en plein milieu du lac très loin de la rive.
Merci par avance pour vos réponses, et je suis toujours preneur pour un max de conseils et d'astuces ou même juste sur des retours d'expérience concernant ce kayak ou globalement sur les autres fulldropstitch très proche du tomahawk😉
À bientôt 😚

Copiattyright

Hello nonolapinou,
pour partager ce que nous avons fait en tant que débutant l'année dernière. Bref, je ne suis expert que de notre expérience, hein, mais voilà ma petite contrib'.
On a d'abord fait comme toi, regardé des vidéos, cherché un maximum d'infos par ci par là, et on a complété par un cours en rivière (ce qui était l'un de nos objectifs de pratique, pouvoir être un minimum armé dans ce contexte), et à l'occasion de ce cours, on a pu être en situation assez crédible pour glaner des infos : fin de journée, eau de rivière à 13 c°, nager dans l'eau froide pendant 20 minutes, puis se jeter à l'eau pour essayer de remonter... et oui effectivement un adulte de chaque côté et essayer de remonter ensemble (comme tu y as pensé), mais ma femme était trop crevée, donc elle est restée dans l'eau mais accrochée au bateau pour le stabiliser et moi je suis monté, puis je l'ai tirée à l'intérieur.
Bref, rien de directement comparable à ton programme, mais il faut juste essayer, et le faire "franchement" pour vraiment "sentir" ce qui se passe dans ces cas-là pour soi, et savoir comment compter sur son soi, son partenaire et son matos (que faire de sa pagaie, de son enfant, bref tous ces petits détails qui peuvent tout changer).
La Video de Xav' est intéressante, https://www.youtube.com/watch?v=h8g14rZXoSA&t=1s
Il a essayé tout simplement, il est dans un endroit safe, où tu as pied mais pas trop et pour voir ce qu'il est possible de faire...
Je pense que c'est effectivement super que tu te poses la question, quand on se retrouve dans l'eau de façon involontaire, c'est toujours un peu angoissant (j'y ai eu droit 2 fois ce week end en rivière, c'est jamais la meilleure partie de la journée et ça laisse une forme de fatigue particulière dans le corps), et ce sera bien que tu intègres ton fils dans cette démarche, pour qu'il sache aussi que faire, qu'il ne panique pas et qu'il sache qu'il aura aussi un rôle comme équipier de confiance (ce qui est valorisant et utile pour lui aussi) donc aussi s'habituer un peu à nager avec le gilet (bien le serrer pour qu'il ne remonte pas, et que tu puisses par exemple attraper ton fils par l'une des bretelles) et tant que possible checker les configurations dans lesquelles tu serais avec un autre adulte ou seul avec lui etc.
Comme la stabilité change forcément en fonction de la charge, essaie aussi de reproduire cet aspect-là mais en fermant bien tes sacs étanches, on n'est pas obligé de détremper ton sandwich pour faire plus vrai  :W
J'espère que ça t'aidera, les possesseurs de ton bateau pourront certainement t'en dire plus sur la stabilité aussi.
@+
Jonathan



Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber