KG Solo en randonnée pour un grand (Framura? Tomahawk ?)

Démarré par Gericault, 28 Juin 2021, 19:16:21

« précédent - suivant »

Gericault

Bonjour à tous !
A moins de deux semaines du départ d'un voyage sur la Loire d'une semaine en kayak-bivouac (le premier), je choisis sur quel modèle je vais me lancer.
Après avoir un peu écumé le forum (merci LeChem au passgae :) ) je reste avec quelques doutes. Par ailleurs, vu la pénurie actuelle et l'urgence, j'ai moins de choix.
J'ai toutefois repéré le Gumotex Framura, qui semblerait convenir et qui est en stock a droite a gauche.
J'ai vu sur le forum qu'il gitait un peu, mais j'ai une première question, principale :
Est-il suffisament spacieux pour quelqu'un d'1m95 comme moi ?
Est-ce qu'il est vraiment impracticable en classe 2?
Plus généralement, pensez vous que c'est un bon choix pour mon programme ? (Loire, puis peut etre un tout petit peud e mer, mais j'aimerais peut etre pouvoir faire des aventures un peu plus mouvementées a l'avenir, type classe 2)


Edit : J'ai l'impression que le Zray drift aurait bien convenu aussi, mais introuvable, en revanche, le Aquamarina TOMAHAWK AIR 1 ou 2 places semble etre dispo, qu'en pensez vous ?


Merci d'avance pour vos réponses !
Pierre

Pablo06

#1
Bonsoir Gericault,
Quelques éléments de réponse dans cette vidéo que j'adore (search = Loire +Framura):
https://www.youtube.com/watch?v=h0_jLFUpzi0http://

Je viens de m'équiper d'un Seawave d'occasion pour un petit projet plus modeste l'année prochaine, j'ai éliminé le Framura (également dispo en occaz) car effectivement bcp rapporte ici ou là que ce n'est pas le plus stable des Gumotex (la vidéo en est un exemple).
Mais il semble rester un KG très sérieux pour ce type de projet et surtout il semble être dispo.
Désolé je n'ai pas d'éléments concernant la taille, sur la longueur tu ne devrais pas avoir de soucis pour tes compas, reste les fesses c'est un kayak (75cm de large) un poil moins large que le Seawave (80cm).L'idéal serait de pouvoir au moins s'y asseoir avant de l'acheter.
A+

Gericault

#2
Merci pour ta réponse !
Il y avait une erreur sur les stocks,
il reste essentiellement les trois options suivantes :


- Aquamarina Tomahawk 2
- Nortik Scubi XL
- NRS Paragon XL


Le 1er semble le plus adapté peut être ? J'ai juste peur de l'instabilité critiquée ici notamment ..
Peu de retour sur le 3e, mais qui a première vue me semble pas mal, un peu plus versatile moins long et plus large, donc j'imagine moins rapide que le Tomahawk, mais plus manœuvrable.. ?

LeChem

A la lecture des retours sur différents kayaks il me semble que 75 cm de largeur ou moins est la limite pour la stabilité des kayaks, au sens ou un débutant ressentira de l'instabilité. Un pagayeur plus expérimenté domptera la bête.
Pour les deux Aqua Marina Tomahawk seul le monoplace 375 (72cm) relève de cette catégorie, le biplace 440 (78cm) n'a pas , à ma connaissance, été signalé comme instable.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Gericault

Top, merci pour cette précision !
Dans ce cas, c'est le Tomahawk qui l'emporte pour mon utilisation je suppose ?

LeChem

Sur une rivière à courant en randonnée la glisse peut être un peu négligée au profit de la logeabilité du matériel à emporter et donc de la largeur.
En mer tu privilégieras la glisse. En classe II il y a du courant et même sans matos de bivouac un peu de largeur accroit la stabilité, les vannes d'auto vidage ne sont pas impératives mais peuvent être le petit plus qui détermine le choix.
Il te faut parvenir à imaginer quelles seront tes pratiques les plus fréquentes.
Tout ce qui ressemble à un crossover devrait être le bon compromis mais là je déborde largement de ta pré sélection. Les Gumotex Solar et Thaya sont les archétypes de cette catégorie, même le Seawave peut y entrer.
Je crains de t'embrouiller en élargissant trop ton champ de recherche, en te disant que tous les biplaces à fond dropstitch ou IBeam moyenne pression (0,2 bar à 0,3 bar), supportant au moins 200 kg et d'une largeur pouvant varier entre 75 et 90 cm peuvent te convenir (pages 29 à 44 de ma petite base de données)
Ceci étant le Zray Drift et l'Aqua Marina Tomahawk Air K 440 en font effectivement partie. :D


Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022