Rencontres navigations Charente Maritime Juillet 2021

Démarré par bonnin85, 29 Juin 2021, 00:28:49

« précédent - suivant »

bonnin85

Le corps de la petite fille a été retrouvée en cette fin d'après midi de ce lundi par la SNSM du côté de la plage de Saint Georges de Didonne.

Nathalie, pour le balisage, je pense qu'il y a ce qu'il faut (mais je n'ai pas de photos sous la main).

Tu peux regarder la toute première image d'introduction de l'une de mes Vidéo ICI. Même si la photo en elle même n'a pas été prise sur la plage des Vergnes mais sur l'une des plages toute proche... Cela donne quand même le principe de ce qui est affiché sur ces plages.

Concernant cet accident, certains articles parlent de "Baïne"... Mais il n'y en n'a pas du tout sur cette plage. C'était simplement 1h après la marée basse... donc, avec une mer assez retirée et un coef à 80. Plus la mer est loin, et plus on est proche du courant. C'était çà, le problème principal.

Je suis passé ce soir sur la page facebook de "Dragon 17 sécurité civile". Ils étaient du dispositif de recherche. Sur leur page facebook, Ils postent tous les jours les photos des endroits où ils interviennent. En parcourant cette page, on peut se rendre compte du nombre d'interventions qu'ils réalisent. Il y a de quoi visiter toutes la Charente Maritime en quelques jours d'interventions seulement.

bonnin85

Et aussi, le courant qu'il y a devant les plages de Meshers sur Gironde, c'est çà :

https://youtu.be/2FfzPCzttkw

NATH 78

#62

Trop triste tout ça...

Oui Christophe, merci  :jap: , je me rappelle que c'est une zone très très dangereuse (j'avais fait un stage de voile à l'UCPA à Pauillac) : le courant est impressionnant (et encore, je n'en ai pas vu la partie la plus violente car nous restions entre Libourne et Royan de mémoire (ça serait à revérifier)).

Par contre, je ne connais pas le principe des courants / marées / trajectoires dont tu parles : spontanément on est tenté de se dire qu'à marée montante on ne craint rien et qu'on va "forcément" remonter avec le courant sur la plage, mais je regarderai à l'occasion (sur un almanach éventuellement) pour comprendre les circulations d'eau.





bonnin85

#63
Citation de: NATH 78 le 17 Août  2021, 21:21:20
Par contre, je ne connais pas le principe des courants / marées / trajectoires dont tu parles :

C'est très simple, en fait. Le sens du courant est canalisé par l'Estuaire. Donc, c'est un courant latérale par rapport à la plage.

Si tu es sur l'une des plages de la rive droite de l'Estuaire (c'est à dire Mescher, Saint Georges, Royan etc...) et que tu es face à l'eau, alors :

- Lorsque tu es dans l'Anse de la plage, tu n'as pratiquement pas de courant (plus ou moins protégé par les pointes rocheuses qui borde la plage, selon qu'elles vont loin ou non).
- Dés que tu es en dehors de l'anse de la plage, à PM + 2 (marée descendante), le courant va sur ta droite et a PM - 4 (marée montante), le courant va vers la gauche.

Sur des plages comme Saint Georges ou Royan, l'anse est très marquée. Sur la plage des Vergnes, l'anse est beaucoup moins marquée ce qui explique que le courant latéral n'est pas très loin de la zone de baignade... en particulier à marée basse puisqu'on est alors au plus proche des pointes rocheuses qui coupe le courant.

Ça c'était sur les plages. Ensuite, dans l'estuaire, la force des courants va varier en fonction de la profondeur de l'endroit où l'on se trouve... d'où l'utilité d'avoir une carte marine (mais qui ne dit pas tout non plus).

Un exemple. En face la plage de Saint Georges de Didonne... il y a un gigantesque banc de sable qui est immergé. A son niveau, il y a moins de hauteur d'eau et le courant est ralentit. En revanche, de part et d'autre du banc, le courant sera accéléré.

Exemple sur cette photo :



Sur cette photo... je reviens de Cordouan et vais vers la plage des Vergnes en marée montante (donc poussé par le courant). Cette zone de mousse est encore une zone de différence de vitesse de courant. La mousse a été créée un petit peu plus tôt quand les vagues ont du légèrement déferlées sur le banc de sable de Saint Georges. Cette mousse se retrouve piégée dans la zone qui sépare le courant qui va très vite du courant qui va un peu moins vite. En d'autre terme, je suis sur la bordure du banc de sable. En navigant à droite de la mousse, je vais 3 Km/h plus vite que si je navigue à gauche de la mousse (autant vous dire que je navigue à droite). On aurait la même chose de l'autre coté du banc, coté plage. A noter qu'on n'a pas toujours la mousse pour matérialiser ces zones de transitions de courant.

A noter que les bancs de sable, cela bouge. Souvent, on se rend compte quand on passe au dessus d'un banc de sable en constatant l'effet des différences de forces du courant sur le kayak.

De la même façon, quand on traverse le chenal de navigation commercial, on est certain d'avoir le maximum de puissance de courant puisqu'on est dans la partie la plus profonde de l'Estuaire.

NATH 78

#64

IMPRESSIONNANT Christophe, tout comme ta connaissance du sujet et de la région :good: :good:


(PS : par curiosité : tu t'attaches à ton kayak quand tu vas dans ce genre courant ?)