Rencontres navigations Charente Maritime Juillet 2021

Démarré par bonnin85, 29 Juin 2021, 00:28:49

« précédent - suivant »

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

Les photos de ma navigation du jour cette fois ci... sans Curiosity, mais avec un beau Nelo 520 M-L : ICI

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

Les photos de ma navigation du jour (Fort Louvois - île d'Aix) : ICI

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NGI17390

tres bon temps, je saisquel serama motivation pour pousser fort lors dema prochaine nav dans ce secteur
:good: :good: :good: :good: :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

Les photos de ma navigation du jour à Saint Hilaire la Palud : ICI


NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jicé

Citation de: bonnin85 le 28 Juillet  2021, 20:22:15
Les photos de ma navigation du jour à Saint Hilaire la Palud : ICI


Très joli coin St Hilaire  :good:

bonnin85

#54
Citation de: NGI17390 le 28 Juillet  2021, 23:50:45
pas de touriste??
Si, pas mal... Mais c'est vrai que je ne les ais pas pris en photos. Cependant, j'ai de nombreux exemples filmés en camera. Il faudra que j'en fasse quelques photos pour ne pas laisser croire que le Marais est vide.

bonnin85

Les photos de ma navigation du jour sur l'Estuaire de la Gironde : ICI
En principe, cela devrait être ma dernière navigation de ce topic.




bonnin85

#57
Évidement... C'est une plage que j'ai utilisé de nombreuses fois cette année et les années précédentes pour des départs et arrivés de randonnées en kayak. Je la connais très bien.

En kayak, on a tout le loisir d'expérimenter et d'explorer les zones de courants, ce qu'on ne peut pas faire quand on est nageur. D'ailleurs, toi... Zampano, qui m'a déjà vu partir de cette plage "comme un boulet de canon" selon tes propres môts, tu sais très bien la réalité de cette zone. Les courants son évidement très puissant devant cette plage et les baigneurs ne se rendent pas compte a quel point cette force est proche de la zone de baignade. Si il y a une plage où il ne faut surtout pas dépasser les bouées de baignade, c'est bien celle ci.

Ce que je peux dire aussi, c'est que le dispositif de surveillance de cette plage est fortement dimensionné par rapport à ce risque. Les touristes qui se baignent, pour certain pour la première fois sur cette plage, ne se rendent pas compte de la tension permanente que je perçois, moi, dans l'équipe qui gère cette surveillance. Ce sont des jeunes qui sont super pro. A la fin de l'une de mes sorties de cette année, j'ai même été au poste de secours pour transmettre mes encouragements et ma reconnaissance sur le travail qu'ils font (et notamment, sur la gestion du chenal de navigation pour lequel un énorme travail de pédagogie est nécessaire en permanence).

C'est aussi l'occasion pour encourager tous les kayakistes qui fréquentent les plages à surveiller le canal 15 de la VHF qui est celui de la surveillance de plage. Sur ce canal, tôt le matin, on peut y écouter parfois les exercices de simulation de gestion d'incident. Toutes les arrivées des colonies de vacances sur les plages y sont systématiquement annoncées aussi. J'entends souvent des kayakistes qui ont des VHF et qui ne les allument jamais en se disant qu'il sera bien assez tôt de l'allumer quand eux auront un problème... Mais, la mer, c'est pas comme cela que ça marche.

Bref... Quand ce genre d'accident arrive, je ne peux jamais m'empêcher de penser que si j'étais passé à ce moment là avec mon kayak... la fillette de 11 ans, je la ramène sur la terre et à sa famille.

Je suis triste pour la fillette, pour la famille... Mais aussi pour toute l'équipe de surveillance de plage qui fait tout pour que cela n'arrive jamais. Cette équipe là, que j'ai vu à l'œuvre cette été, mérite tous nos encouragements.


Ci dessous quelques photos du 11 Juillet dernier :



Sur cette photo, non loin de la plage de Vergnes, la petite trace blanche d'eau bizarrement agitées marque une zone de cisaillement entre un courant et son contre courant. Cette limite se rapproche de la plage un peu plus loin. Un baigneur qui franchit cette limite ne reviendra pas a son point de départ.




La plage des Vergnes dispose d'un zodiac pour les interventions de secours.

Les baigneurs ne se doutent pas de la concentration permanente de l'équipe de surveillance de plage qui travail dur chaque jour pour empêcher ce qui vient de se produire aujourd'hui.

ZAMPANO

Bien résumé Christophe.
Beaucoup d'accidents cette année sur le littoral.
Il y a quelques "lunes" les surveillants de cette plage nous avaient invités (notre petit groupe de l'époque) à sortir de l'eau à cause de l'orage, on les entendait à la VHF d'une plage à l'autre se demander s'ils nous avaient vu passer. En effet, ce sont de bons professionnels.
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

NATH 78

#59
Merci Christophe pour le cliché (avec la ligne de courant bien visible), et les remarques de bon sens.


Peut-être faudrait-il renforcer l'information du public davantage en amont : installer des panneaux sur la plage avec des photos de courants comme tu viens de le faire ? ou avec des explications résumées des dangers possibles ?, autre ?