Un kayak gonflable Drop stich

Démarré par Delphin2, 07 Juillet 2021, 10:52:36

« précédent - suivant »

Delphin2

#15
Citation de: LeChem le 08 Juillet  2021, 20:48:27
Tous les kayaks auto videurs sont aussi ... auto remplisseurs. :D
Le niveau de l'eau qui pénètre par les vannes et se maintiendra dans le kayak dépend pour l'essentiel du poids de l'équipage et de l'épaisseur du plancher.
En usage eaux vives aucune hésitation, vannes ouvertes, car par hypothèse de l'eau tu vas en embarquer par dessus bord.
En eau calme ou avec un clapot modéré tu as tout intérêt à partir vanne fermées. Tu pourras toujours les ouvrir en cours de sortie (à condition de veiller à ce qu'elles restent accessibles) si nécessaire mais pour les refermer il faudra que ton kayak soit au sec.
Concernant le Zray Tortuga 2021 les ailerons sont amovibles contrairement à la plupart des descriptifs commerciaux. Voir
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,15620.msg170833.html#msg170833
Il en va de même pour les dimensions 386x86 et non 400x90 dans les descriptifs.


Eh bien eh bien que d'informations intéressantes.
En gros mon choix se fera entre le zray et le steam 412.


Les 2 sont simple peau ? Car je pense choisir un simple peau..


Les 2 sont bien hp au niveau du fonds ?Je te demande ça car je vois le zray  avec une pompe simple à pied...

Ah oui autre chose: le zray peut naviguer en eaux vives classe 3? Il n'y a rien de marqué sur leur site...

chrisD29

#16
La pompe fournie avec le kayak suffit amplement. Gonflage en 10 mins du tout. Un peu difficile à démarrer car le manomètre de la pompe ne s'active qu'une fois arrivée à une certaine pression (pour le plancher ça fait peur au début car il faut aller jusqu'au bout de la graduation !)Vraiment, un kayak facile à monter. Notice explicative peu aidante. Insérer plancher dans le canoé (comme il arrive emballé) Gonfler dans l'ordre sans aller à fond et finir par gonfler tout à bloc.
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

Delphin2

Citation de: chrisD29 le 09 Juillet  2021, 13:28:56
La pompe fournie avec le kayak suffit amplement. Gonflage en 10 mins du tout. Un peu difficile à démarrer car le manomètre de la pompe ne s'active qu'une fois arrivée à une certaine pression (pour le plancher ça fait peur au début car il faut aller jusqu'au bout de la graduation !)Vraiment, un kayak facile à monter. Notice explicative peu aidante. Insérer plancher dans le canoé (comme il arrive emballé) Gonfler dans l'ordre sans aller à fond et finir par gonfler tout à bloc.


Sur tes photos tu as une vrai pompe haute pression. Sur les sites,  ils mettent une pompe comme pour kes jouets de plage, c'est pour ça que je me demandais si le plancher de ce kayak était haute pression...


Peux-tu m'infirmer ou me confirmer ? Merci

chrisD29

Moi aussi j'ai eue peur au début, car commandé sur internet (Cabesto) Vraie pompe haute pression fournie. Je ne te cache pas que les derniers bars sont plus sportifs  :p mais aucun souci notable. J'ai vraiment cru que la pompe ne fonctionnait pas au début... Mais si. Il ne faut pas hésiter à la débrancher si doute. Vraiment, pour le prix, du matos correct. A voir dans le temps. Je l'essaye mais sur lac ce we, pas en mer (pourtant c'est Ouessant que je voie de mon jardin...  :W ) car je serai en Ille-et-Vilaine. Tu peux foncer !
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

LeChem

@Delphin2
Les deux kayaks sont simple peau.
L'aptitude à  la classe III de l'Aqua Marina Steam 412 résulte de la présence de 16 vannes d'auto vidage. Le Zray Tortuga n'en a que deux. La vitesse de vidage est directement fonction du nombre de vannes. Si un passage de classe III n'est pas trop long et suivi d'un passage plus calme le kayak a le temps de se vider même avec deux vannes. A l'inverse sur une succession de trains de vagues même de classe II la répétition des entrées d'eau peut saturer 2 vannes.
De toute façon pour aborder de la classe III il faut avoir un certain niveau, ledit niveau te permettra de rester maître, jusqu'à un certain point bien sur, de ton embarcation chargée d'eau.
Autrement dit le Tortuga n'est pas a priori apte à la classe III mais il ne s'agit pas d'un interdit absolu. Plus large de 6 cm que le Steam sa stabilité primaire sera même meilleure en eaux vives. C'est à toi d'y aller progressivement et le dessalage fait de toute façon partie de l'expérience du riviéreux. :W
Pour les pompes, celle du Steam est la même que celle montrée par chrisD29 sur le Tortuga, ce modèle est celui qu'il faut embarquer pour le réajustement de la pression, par contre pour le gonflage initial au départ vous aurez tout intérêt à vous doter à terme du grand modèle utilisé avec les SUP. Votre dos vous dira merci. Ce grand modèle restera lui dans le coffre de votre voiture.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

chrisD29

Citation de: LeChem le 09 Juillet  2021, 15:07:42
@Delphin2
Les deux kayaks sont simple peau.
L'aptitude à  la classe III de l'Aqua Marina Steam 412 résulte de la présence de 16 vannes d'auto vidage. Le Zray Tortuga n'en a que deux. La vitesse de vidage est directement fonction du nombre de vannes. Si un passage de classe III n'est pas trop long et suivi d'un passage plus calme le kayak a le temps de se vider même avec deux vannes. A l'inverse sur une succession de trains de vagues même de classe II la répétition des entrées d'eau peut saturer 2 vannes.
De toute façon pour aborder de la classe III il faut avoir un certain niveau, ledit niveau te permettra de rester maître, jusqu'à un certain point bien sur, de ton embarcation chargée d'eau.
Autrement dit le Tortuga n'est pas a priori apte à la classe III mais il ne s'agit pas d'un interdit absolu. Plus large de 6 cm que le Steam sa stabilité primaire sera même meilleure en eaux vives. C'est à toi d'y aller progressivement et le dessalage fait de toute façon partie de l'expérience du riviéreux. :W
Pour les pompes, celle du Steam est la même que celle montrée par chrisD29 sur le Tortuga, ce modèle est celui qu'il faut embarquer pour le réajustement de la pression, par contre pour le gonflage initial au départ vous aurez tout intérêt à vous doter à terme du grand modèle utilisé avec les SUP. Votre dos vous dira merci. Ce grand modèle restera lui dans le coffre de votre voiture.
Oui, tu as raison LeChem même si je n'ai pas éprouvé de réelles difficultés avec cette pompe. C'est surtout le plastique du tuyau de la pompe qui lâchera en premier à mon avis. Monté et démonté le tout en une demi heure avec rangement dans le sac. Le seul point compliqué restant l'emplacement des sièges (et l'on peut bien mettre cale pieds et siège en réglage pour le centre) car mal expliqué. Réglage en utilisation j'imagine. Il faut gonfler les dossiers à la bouche sinon, il faudra en plus, embarquer une pompe pour matelas gonflable... Je ne regrette pas d'avoir acheté chariot pour transporter kayak gonflé voiture -> plage et mise à l'eau car le kayak pèse son poids (18 kgs) même sur le dos, ça commence à faire... Cependant facilité de pliage et de rangement au top et sac plutôt de bonne qualité mais pas étanche.  (Bonne idée le contre-jour pour ma photo)
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

Delphin2

#21
Merci à vous 2. Autrement dit mon choix final se fera selon la largeur ou le nombre de vannes.  La vache c'est difficile.  Car oui on peut dire que je suis débutant mais pas trop.  Je souhaite faire de la photo mais aussi du kayak pur en rivière mais aussi en mer.  Donc soit je prends plus large pour être rassuré sur la largeur et la stabilité soit je prends celui avec le plus de vannes si je ne veux pas prendre l'eau à un moment donné pour mon matériel photo mdr même avec un sac étanche.


Là c'est un peu difficile...


Au moins j'ai réduis à 2 kayaks


Mais comme tu le dis lechem,  pour les 6 vannes il faut avoir un certain niveau alors bon...

Delphin2

Au fait la pression en bar est de combien  pour le zray ?
Merci

LeChem

0,55 pour le plancher, 0,21 pour les boudins latéraux.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

#24
Pour info en PJ la nouvelle notice du zray tortuga "US+FR" si ça peut servir...
...Le poids limite est bien 170 kg et les dimensions 386x86 en simple peau avec deux trous de vidage au centre.

http://service.zraysports.com/support/solutions/articles/33000262663-kayak
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Delphin2

Au final et au vu de mon utilisation,  je suis partant pour un rigide d'occasion 1 personne car je souhaite pouvoir le transporter tout seul sur mon coffre de toit et avoir quelque chose de maniable et que je n'aurais pas peur de taper contre des rochers