ZRAY TORTUGA 400 (2021)

Démarré par psim, 26 Juillet 2021, 21:07:31

« précédent - suivant »

psim

Bon ça y est, j'ai également craqué pour un nouveau kayak (4+1... :mur: ) mais cette fois-ci un gonflable, le Zray Tortuga 400, nouveau modèle d'avril 2021 (modèle 34089) et un des rares kayak avec fond Dropstitch encore ponctuellement disponible cet été avec le Steam.

La qualité du revêtement PVC dits "ABS" (?) semble très correcte voir bonne, comparable au Aqua Marina steam 412 en tout cas mais forcément très loin du Nitrilon de Gumotex (pas le même prix non plus); on reste là sur de la toile PVC; quelques plis et traces de colle par ci par là sans gravité...


Il comprend:
2 trous de vidange au centre devant le premier siège dans un "puits" au centre du fond dropstitch (pratique car manipulables en direct), 5 positions de cale-pieds à l'avant (position solo oblige), 2 à l'arrière, , fixations pour deux sièges et/ou central (solo) prévues, trois chambres de gonflage dont le fond dropstitch avec 3 valves identiques pour embout baïonnette à l'arrière, pompe à main avec manomètre (simple voir basique mais plutôt efficace), 2 retours pare vagues avant et arrière, accessoires de réparation fournis dans une petite boite étanche orange, deux pagaies alu en 4 parties d'une qualité sans surprise médiocre (un peu de jeu dans le manche, pales plastique un peu souple, poids) et qui seront remisées direct au fond du garage.

La charge maxi est donnée pour 170 kg et la taille pour 386x86 cm. Poids en ordre de marche avec sièges et cales pieds: 15 Kg. Poids et taille du colis 22,9 kg et 42x40x82.

Prix 399 € chez Cabesto (229,00 $US/Pièce chez Alibaba hors fret et douane)

Fabrication sans surprise chinoise : shanghai jilong sport and leisure product co. / Jiangsu Jilong sport and leisure product co. (marques Zray (kayak et paddle), Avenli Piscine, Avenli Spa, Avenli Meubles, Sun Club...)


Le gonflage se fait en 3,63 PSI pour les chambres latérales et 8 PSI (!) pour le fond. Il commence par les chambres latérales puis le fond dropstitch.

Comme sur tout kayak avec fond dropstitch il vaut mieux commencer par gonfler à moitié les chambres latérales puis ajuster le fond dropstitch correctement sur les trous de vidage (ils peuvent du coup servir de repère) et l'ligner bien dans l'axe avant de faire le gonflage final: Conseil de Gérard (Lechem) sur le Gardon appliqué ici aussi à la lettre ...
Les deux sièges se gonflent si besoin très facilement à la bouche (seul le dossier est à gonfler).
Les ailettes/ailerons sous le kayak peuvent s'installer après le gonflage en enlevant le cache et se verrouillent avec une petite cale de sécurité latérale.

Reste à voir tout ça en conditions réelles en particulier la résistance du revêtement de fond sous le dropstitch.  Il sera d'ailleurs inauguré sur l'Orb prochainement ... à suivre pour partager les retours de chacun.


Quelques photos jointes prises lors du premier gonflable (précision faite que le premier siège est ici en position centrale (1 pagayeur).


Sinon peut-être pourrait-on reprendre la marque Zray sports dans une catégorie spécifique ?

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

psim

#1
...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Copiattyright

Hello Psim,
Belle présentation  :good: , hâte de voir la bestiole, je trouve le look plutôt très sympa, ce que tu décris au niveau du sérieux de la construction transparaît bien je trouve.
J'ai aussi lorgné sur ce modèle mais je me suis dit qu'assez proche en conception globale du klickitat, finalement je préférerai un autre rigide.
Et clairement Le fait d'avoir sous les yeux tous ces gonflables différents va être sympa sur l'orb.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Delphin2

#3
Bonjour,

Merci pour ces photos.  Je voulais justement voir la taille du kayak en conditions réelles.

J'attends patiemment ton retour.

Et je suis de Béziers donc l'orb c'est à côté mdr   

Delphin

psim

#4
... la bonne notice livrée avec le kayak en PJ (curieusement sans l'étiquette d'avertissement de sécurité (dont le port d'un VFI: gilet d'aide à la flotabilité) et avec les capacités maximales qui faisaient elles doublon) :eek:

+ photo des ailerons, pompe et trousse de réparation
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

chrisD29

Whouaou ! ça c'est du retour ! :good: Merci ! Précis et détaillé. Je suis sûr que ce modèle aura ses adeptes. Perso, je suis ravi de cette acquisition.
Chaque sortie est un grand plaisir.... D'ailleurs, vu que la météo me le permets, j'y retourne...   B)
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

murphy99

Cool d'avoir créé un topic spécifique pour ce kayak, je me disais effectivement que ce serait mieux pour faire des retours.
Hâte de tester le mien.

psim

...Petite précision pratique: poids net dans son sac à dos prêt au départ avec la pompe mais sans les pagaies, pesé à 16,5 kg et mesuré à 50x75 cm...
Le sac n'est effectivement pas étanche et de qualité correcte.
Il dispose d'une pochette transparente d'un coté et d'une poche "filet" sur l'autre.
Vu ses dimensions on ne fera pas des kilomètres avec.

Bonne journée,
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

chrisD29

Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

murphy99

Psim je vois que le manomètre de ta pompe indique bien le 0 par défaut, alors que la mienne est sur 1, comme cela semble être le cas de celle de chrisD29 et du coup cela me semblait normal.
Après, je ne pense pas que cela fausse la pression une fois en charge.

chrisD29

Bonjour,La mienne indique bien le zéro en pression neutre. Utilise là pour vérifier qu'elle ne se recale pas sur le zéro ensuite. Sinon, il faudra ajouter la valeur de pression attendue (je sais, pas pratique). Bonne journée, on attends tes retours !
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

Julien87

Idem, le manometre indique 0 par défaut

murphy99

Non même après l'avoir utilisée une fois elle ne revient pas sur le 0. Par contre une fois sous pression l'aiguille ne monte pas au début donc je suppose que la valeur est juste une fois en pression.
A voir, je pense que ce n'est pas à qq % près de toute façon.

LeChem

Bravo les gars. :bravo:
Même si les sites commerciaux continuent à comporter des caractéristiques fantaisistes héritées de l'ancien Tortuga 2017, avec vous les infos précises sont à profusion et plus nombreuses que sur lesdits sites.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

chrisD29

Citation de: murphy99 le 01 Août  2021, 13:35:07
Non même après l'avoir utilisée une fois elle ne revient pas sur le 0. Par contre une fois sous pression l'aiguille ne monte pas au début donc je suppose que la valeur est juste une fois en pression.
A voir, je pense que ce n'est pas à qq % près de toute façon.
Je te confirme. La valeur est à prendre en compte une fois la pression à un niveau suffisant et que l'aiguille commence à grimper.
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.