ZRAY TORTUGA 400 (2021)

Démarré par psim, 26 Juillet 2021, 21:07:31

« précédent - suivant »

murphy99

Bon ben voilà, première sortie ce jour avec le canoé.
Je n'ai pas pu le tester longtemps mais c'était plutôt sympa, premières impressions plutôt bonnes.
Quelques réglages à faire pour bien positionner le siège car je suis grand.
Les pagaies m'ont parues correctes, mais je n'ai pas d'élément de comparaison  :D


Par contre le séchage c'est un peu long, je l'ai laissé dehors une heure après rinçage à l'eau mais il n'était toujours pas sec bien que j'ai dégonflé et enlevé le fond.
Comme je devais partir je ne l'ai pas plié, juste dégonflé un peu car je vais sûrement le réutiliser cette semaine.
Je ne sais pas quelle est votre technique, je pense qu'il faudrait que j'amène une éponge pour passer un coup histoire que ça sèche plus rapidement ensuite.
Après il faut dire qu'on a pas des températures très chaudes en ce moment, et que le temps est humide ça n'aide pas.

Copiattyright

#16
Sympa que tu aies pu tester ton kayak  :good:
Pour le séchage, pas de miracle pour cette surface pour sécher comparée aux autres, mais éponge de maçon, ou serviette micro fibre avant de plier, font bien le job pour ne pas laisser trop d'humidité dans le sac...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

psim

#17
Bonjour,
Petit retour sur le Zray tortuga après son baptême de l'eau sur l'Orb en utilisation rivière solo et sans ailerons sous la coque:
Le kayak s'est très bien comporté ce jour. stable, bonnes réactions dans les rapides pour un KG2 où il tourne facilement malgré sa longueur. Les matériaux utilisés semblent bons et pas ou très peu de rayures sur le fond malgré les nombreux frottements compte tenu du niveau d'eau faible.
J'ai pu le comparer alternativement avec un Aqua Marina Mk2 (la version 1 et quasi similaire du très éprouvé Steam 50€ à peine plus cher). Ces bateaux bien que d'un usage identique sont finalement assez différents dans leurs comportements appréciés ici sans les ailerons donc.

Leur glisse est très proche (avec théoriquement un tout petit + en vitesse pour l'aqua marina plus long mais pas perceptible ici), leur stabilité aussi (avec en principe une stabilité meilleure pour le Tortuga 6 cm plus large mais franchement je n'ai pas vu de différence). L'aqua marina a un profil plus banané et une étrave plus haute (+/- 5cm sur les pointes ) comparé au Toruga qui a une ligne plus tendue.
L'AM dispose d'une quille gonflable il est donc vraiment plus directeur que le Tortuga (il n'aura quasiment pas besoin d'aileron sur eau calme sauf si vent) mais il est aussi du coup moins manoeuvrant en rivière. Une question de choix donc.

Le nombre réduit de trous de vidage sur le Tortuga n'a vraiment pas été un problème lors de cette sortie mais si on devait embarquer beaucoup d'eau le Mk2/steam se viderait forcément plus vite avec ses 12 trous (classe3) . A l'intérieur, bouchons ouverts à l'arrêt, un peu d'eau revient au niveau des points d'appui dans les deux modèles (au pieds des sièges) le Tortuga supportant une charge max supérieure de 20 kg et ayant un fond dropstich plus gonflé à 8 PSI contre 5 pour le Mk2.

Comparativement les matériaux utilisés sont un peu plus en faveur du Tortuga plus récent mais de peu. Les sièges sont plus haut sur l'AM Mk2 le pagayage est donc un peu plus confortable mais leur dossier est trop haut et gène vraiment (remontent) le gilet du pagayeur (ce ne sont plus les mêmes sur le Steam: dossier rigides plus bas). Sur le Zray Tortuga l'assise du siège est plus basse (comme le nouveau steam) mais le dossier gonflable est moins rigide tout en restant confortable. Il gène un peu moins au niveau du gilet de flottabilité mais sans être parfait à ce niveau là. Petite différence avec l'AM Mk2 /steam le siège n'est pas retenu par un velcro sur le fond dropstitch et même s'il est bien calé sous les flans du kayak, il faut parfois le recaler vers l'avant.
Concernant les rangement et fixations les deux bateaux sont similaires mais bizarrement les sandows pour retenir un sac par exemple sont à l'avant sur le Tortuga et non pas à l'arrière.

Bref, deux bateaux qui procureront du plaisir à leur utilisateurs, à retester pour être plus complet sur lac et mer avec les ailerons sous coque.
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

chrisD29

Merci pour tous ces retours. @Psim, tes retours hyper détaillés sont précieux, merci  :good: .@Murphy99, perso, j'essuie avec une serviette mon kayak avant de le ranger en sac, çà prends moins de 10 mins. Bon, alors tu es content ?  :jumpy: Dimanche,vu que le coef de marée et le temps le permets, je fais la descente des bras de mer des Abers. On sera 2, je pourrais facilement faire des photos.Aujourd'hui météo plus cool, donc nouvelle sortie avec pique nique embarqué avant session plage ! B)
Profitez bien sur l'eau !


Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

cedrick

Bonjour,
Voici deux photos en live...

chrisD29

Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

chrisD29

Sortie en mer en fin de matinée. Première fois à deux dans le KG (1,70m 70 kg- 1,82m 88 kg) Aucun souci pour la glisse même en pagayant seul (Madame a fait beaucoup la feignante). Un peu de houle, peu de vent, soleil caché au début.... Bonne réaction aux "petits coups de vent". Et dans le courant, je vous raconte pas comment il file ! Du vrai bonheur !! Hâte de l'essayer sur une plus grosse balade (plus de deux heures, trois étant le maxi pour moi pour le moment).
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

murphy99

Oui globalement content  :D
J'ai voulu refaire une sortie hier sauf qu'une fois arrivé à la plage avec tout le matos il y avait trop de vent et les vagues étaient trop fortes, du coup je n'ai pas tenté  :voyons:
Au moins ça m'a permis de tester le chariot sur environ 1km attaché avec 2 sangles au kayak, il n'a pas bougé, plutôt pratique pour le transport, la preuve un enfant peut le porter  :good:

psim

Citation de: cedrick le 04 Août  2021, 11:23:13
Bonjour,
Voici deux photos en live...
La deuxième photo n'est pas très en live ... :D
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

chrisD29

Citation de: murphy99 le 07 Août  2021, 15:20:22
Oui globalement content  :D
J'ai voulu refaire une sortie hier sauf qu'une fois arrivé à la plage avec tout le matos il y avait trop de vent et les vagues étaient trop fortes, du coup je n'ai pas tenté  :voyons:
Au moins ça m'a permis de tester le chariot sur environ 1km attaché avec 2 sangles au kayak, il n'a pas bougé, plutôt pratique pour le transport, la preuve un enfant peut le porter  :good:
Ha oui, c'est clair que la houle était forte hier et le vent très important. En tous les cas ici, dans le Finistère. Tu as raison d'être prudent et de ne faire une sortie que quand tu le sens vraiment. C'est la base, ne jamais se forcer à sortir à tout prix pour moi. aujourd'hui cela devrait être mieux même si coeff important.
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

chrisD29

#25
Nouvelle sortie hier, avec un gros coeff de marée et peu de vent. un poil de houle (marée en stand-by puis redescendant) et un vrai plaisir de glisse avec un bon surf (à l'envers !) sur ces petites vagues car dans le sens du courant de marée. Un poil plus dur en revenant vers point départ (marée descendante) mais globalement je suis toujours surpris de la rapidité avec laquelle je me déplace sur l'eau. Le plancher dropstitch y est forcément pour quelque chose. J'imagine qu'investir dans des pagaies un poil moins "molles" en ajouterait encore à cette impression. Je verrais bien par la suite. Anecdote rigolote, j'avais oublié de fermer mes bouchons de vidange  :bozo: mais je m'en suis aperçu avant de grimper dans le kayak et j'ai pu les fermer facilement même sur l'eau....
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

Julien87

Cool, merci pour le retour  :D Tu y es allé seul ?

Moi je l'ai toujours pas testé, soit j'avais trop de travail, soit il faisait trop de vent.

Bref, et j'ai réfléchi à la logistique, je crois que je vais le mettre sur le toit de ma voiture et le sangler. Vu que j'habite juste à côté de la mer, ce sera plus pratique. Mais je me pose une question (que je ne sais pas trop où poser sur ce forum), peut-on laisser sécher un KG sans le dégonfler ? Ce ne risque pas d'abîmer le matériau des surfaces qui ne sont pas à l'air libre ?

chrisD29

Oui j'étais seul cette fois-ci. Mais vraiment, peu de différences seul ou à deux niveau glisse. Pour le séchage, le sujet existe sur le forum. Mais le seul conseil à te donner c'est de l'essuyer après rinçage (si temps entre deux utilisations plus ou moins long).Vu hier une installation pour kayak rigide plutôt bien foutu : une grosse mousse (presque de l'épaisseur et de la taille d'un matelas) posée sur le toit et cela permettait de porter deux kayaks rigides (bien sanglés !) sur une petite Peugeot 104... 

Pour l'anecdote, hier j'ai eue l'occasion d'être accompagné d'un phoque venu me faire coucou deux fois... J'étais proche des eaux entourant Ouessant et Molène, ceci expliquant cela.
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

Julien87

Merci pour le conseil !Sympa la compagnie du phoque ^^
Je peux te demander de me donner le lien du topic sur le séchage ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes les rubriques, et l'outil de recherche me donne beaucoup de résultats, mais je ne trouve pas ce que je cherche ^^

chrisD29

Il suffit d'en parler pour que je ne retrouve plus !  Mais cette info via D4 pour l'entretien de leurs KGs est valable pour tous les KG je pense. (à noter que perso, en saison de navigation et ballade, je ne fais pas deux rinçages (gonflé/dégonflé) mais un seul dégonflé. Et j'essuie après avoir laissé séché à l'air une dizaine de minutes (si jardin ou terrasse).Pour un rangement sur une durée plus longue, je serais plus patient et précautionneux.

http://www.achat-kayak.com/kayak-gonflable/entretenir-kayak-gonflable/
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.