ZRAY TORTUGA 400 (2021)

Démarré par psim, 26 Juillet 2021, 21:07:31

« précédent - suivant »

Julien87

#45
Je suis enfin sorti  :D Je suis resté au bord de la côte, en mer. Surtout pour voir comment je m'en sortirais, en fait.

Ça s'est bien passé, et il glisse bien sur l'eau. Enfin, je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison car c'était ma première sortie en kayak, mais j'avais l'impression d'avancer rapidement quand je pagayais - à peu près - correctement  :D
Et bien que je sois un novice total, je n'ai pas eu de mal à le manœuvrer.  Aussi, il me semble très stable, et à aucun moment je n'ai eu l'impression que je pourrais me retourner (le vent était léger mais il y avait quand même de bonnes vagues).

Le seul souci que j'ai eu, c'est que j'ai eu un peu le mal de mer (j'avais pas pensé à ça  :/ ). Enfin, surtout quand j'étais à l'arrêt ou que mon regard sur posait sur le kayak. Quand j'étais en mouvement ça allait. Mais je pense que la prochaine fois j'essaierai sur rivière, pour que l'expérience soit plus agréable ^^

EDIT : je viens de réaliser que le plancher n'était pas fixé et se retirait. Hier j'ai arrosé le kayak d'eau douce sans retirer le plancher.. Du coup j'ai recommencé ce matin  :D D'ailleurs, à propos du rinçage, est-ce que vous savonnez aussi ? Ou vous mettez juste de l'eau dessus ? Et vous frottez ? Désolé si les questions peuvent sembler bêtes ^^

psim

#46
EDIT...tahiti douche pour le mien et massage à la crème de jojoba  :D

en fait une micro fibre suffira
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

nono

#47
Bonjour à toutes et à tous,
Après un essai d'un Sevylor Madison gentiment prêté par un ami, je me suis dis que les doubles peaux ne sont pas pour moi, je m'explique, le Kayak en lui même sur l'eau ça va encore pour 2 personnes max, il est gros et pato mais nous prenons du plaisir, il est très sécurisant, mais le truc cauchemardesque c'est l'après balade...
le temps de séchage est énorme, à moins de le laisser plusieurs heures au soleil !


Donc voilà je me suis enfin décidé, j'ai craqué moi aussi pour un Tortuga 400 2021 chez Cabesto Aubagne.
Je me suis dit qu'avec tous les bons conseils que j'ai pu glaner ici, je me devais de faire l'effort d'un compte rendu et ainsi pouvoir contribuer à la vie de ce forum.
J'aurais aimé mettre les photos du déballage et du montage mais je n'ai pas encore réussi à les intégrer dans le post, mais j'essaierai à nouveau à un autre moment.


Déballage de la bestiole, tout est bien rangé et emballé soigneusement dans le carton.

Les plastiques de la pompe et des dérives font très plastique bon marché.
La notice est plus que succincte et mal traduite.
Les pagaies doubles sont en 4 parties orientables, elles sont lourdes et le plastique est le même que les dérives... à remplacer rapidement.
J'ai d'abord sortie le plancher Dropstitch du fond du Kayak, j'ai tout gonflé séparément aux pressions préconisées.
Attention les 2 boudins latéraux ce sont collés avec le fond à différents endroits lorsqu'ils l'ont emballé  (la colle avait légèrement débordé lors de l'assemblage en usine) mais avec les doigts ils se décollent et prennent leurs positions, à surveiller lors du premier montage.

Par endroits des bulles d'air se sont créées sous les bandes d'assemblages des boudins, à surveiller.
Une marque, comme une éraflure, d'une trentaine de centimètres, sur le dessus d'un boudin a été repérée, elle a été masquée par peinture textile bleu en usine !
Pas cool !
Je ne pense pas que ça fuite ou que ça craque là un jour mais bon quand même.... c'est un produit neuf !
Le plancher est nickel.
Dégonflage en partie des 3 éléments, positionnement du plancher, et on regonfle .... tout va bien !
Le plancher est bien plat.
Jolie carène à fond plat, tout est bien centré.
Les sièges.... Quelle drôle d'idée de faire une petite galette en mousse pour l'assise et un dossier gonflable !
Pourquoi ils n'ont pas fait l'inverse comme Sevylor par exemple !
Je trouverais une solution, car si non, ma carcasse ne va pas supporter (voir mon post de présentation )
Je teste avec ma grande fille (18 ans, 1m63, épaisse comme un coton tige) assise devant, c'est top.
Un de mes fils (16 ans, 1m75, épais comme un sandwich Sncf) assis devant, Nickel.
Y'a même la place de caser le petit dernier occasionnellement (10 ans, aussi grand et aussi gros qu'un coton tige ), c'est super
Je lui monte les dérives, sans souci, très bon ajustement.


En conclusion, je suis quand même content de mon achat.
Je l'ai laissé gonflé, on verra dans 24 heures ce que ça donne.
Vivement les essais aquatiques....  :jumpy:


J'espère que cela pourra aider des personnes dans leur choix qui comme moi novice, on droit au casse tête du choix de leur embarcation.
Merci à Bricolbob, psim, jcfer et Copiattyright et bien sûr à tous les autres ....


À bientôt pour la suite de l'aventure ....









bricolbob

Je fais clairement tache, petit débutant que je suis à côté des ces 3 montagnes de savoir et piliers du forum, mais de rien nono !  :D

En tout cas, je te souhaite tout plein de bonnes choses avec ta nouvelle embarcation. Mais juste au cas où, as-tu pris des photos de ces bulles d'air et de cette rayure dont tu parles ? On ne sait jamais, ça peut servir.

Copiattyright

#49
Hello Nono,
cool que tu aies pu trouver oreille à votre famille de coton tige sncf (tu m'as bien fait marrer  :W ) et merci pour le CR.
Pour les sièges, tu verras sur l'eau, pour avoir des sièges en mousse sur l'aquaglide qui a un fond dropstich et des sièges gonflables sur le gumotex qui a une fond plus souple que le dropstich, la différence de confort n'est pas flagrante une fois sur l'eau parce que ça ne "tape" pas trop et que le confort tient à l'équilibre entre l'assise et le calage entre les boudins (en tout cas pour moi).
J'avais acheté un siège supplémentaire aquaglide pour le bateau de la même marque, assise gonflable et dos rigide et c'était pénible parce que j'étais trop haut et que je ne retrouvais pas mes appuis dans le bateau et que j'avais l'impression que j'allais passer à la baille toutes les 5 secondes, donc teste et tu pourras adapter des sièges d'autres marques sans trop de soucis...
Pour les pagaies, c'est le sens de l'histoire effectivement les pagaies d'origine semblent vite finir en pagaie de recours au fond du sac ou du bateau.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

nono

Bonsoir,
Oui Bricolbob j'ai fais des photos je les posteraient dès que j'aurais réussi à comprendre comment intégrer les photos de mon Google photo.
Oui Copiattyright tu as raison pour le siège, les premières navigations me guideront dans mon choix.


En parlant de pagaies, que choisir ? Sachant que j'ai une épaule abîmée en plus des jambes donc j'évite de porter des trucs trop lourds pendant longtemps.
Je ne veux pas forcément le truc hyper sofistiqué qui vaut la moitié du prix du Kayak !

Copiattyright

Pour les pagaies, il ya quelques sujets sur le forum, mais pas trop de surface et de la légèreté seront les choses à retenir pour ne pas t'arracher les épaules, regarde sur le coincoin si tu ne vois pas d'occasions.
moins j'ai trouvé une cuillère (epic) en carbone mais qui est moins adaptée à la mer mais qui est très légère et que j'utilise sur les sorties "actives" sur le plat, sinon j'ai une aqua bound qui arrache bien plus... je sais qu'il y a de très bon rapport qualité prix à trouver sur le forum... j'ai oublié les références... mais même punition, passe un peu de temps avec les actuelles, et en fonction de ta pratique, si tu fais les goudes jusqu'à la presqu'ile à Cassis tous les week-ends, tu pourras adapter le matos ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

nono

#52
Merci pour les infos :D


Pour les calanques, ma première sortie, je partirai plutôt de Port-miou vers En-vau sachant que c'est un ami qui est à la capitainerie de Port-miou et si j'ai le moindre problème, je pourrai compter sur lui.


nono

Bonjour tout le monde
J'ai pu rajouter quelques photos...

psim

Bonsoir,
:eek: "Une marque, comme une éraflure, d'une trentaine de centimètres, sur le dessus d'un boudin a été repérée, elle a été masquée par peinture textile bleu en usine !"
Si tu as le moindre doute sur la qualité de cet exemplaire fais jouer le SAV qui est normalement efficace chez cabesto.
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

nono

Oui tu as raison Psim, d'ailleurs cet après-midi j'ai tout remballer pour le ramener demain car j'ai regardé de plus près et il semblerait que ce ne soit que sur la peinture extérieure.... mais dans le doute !
Ceci dit, il n'a pas perdu de pression en 24h.

Il ne leur en restait qu'un exemplaire samedi, j'espère qu'il n'a pas été vendu !  :'(
Je me faisais une joie de le tester mardi à Esparon ....





nono

#56
Bonsoir Bonsoir,
Suite et fin de mon histoire Tortuga 400 de chez Cabesto.
Ce matin à l'ouverture du magasin je ramène le kayak .... Après constat du défaut par le vendeur, il n'a d'abord pas voulu me rembourser alors qu'il n'en avait plus en stock en me disant qu'il fallait faire un SAV classique et attendre une semaine mini la réponse de Zray ! Je lui rappelle que je l'ai acheté samedi après-midi et que nous sommes lundi matin et que je l'ai juste sortie de la boîte, gonflé, constater le défaut et remis dans la boîte.
En insistant et en lui disant que finalement j'aurai dû le commander sur internet au lieu de venir dans un magasin proche de chez moi, il a fini par aller demander à  son responsable et j'ai fini par avoir mon remboursement !
Il n'a pas voulu me faire de ristourne sur le modèle d'expo prétextant que cela ne faisait que 10 jours qu'il était exposé.
Finalement je l' ai commandé dès mon retour à la maison chez un concurrent.
Je l'attends avec impatience...


J'espère ne pas avoir trop polué ton sujet Psim avec mes aventures de la Tortue Bleu

nono

Bonjour à toutes et à tous,


Commande reçue de chez Nootica ( 48h après ma commande) avec en plus 2 gilets Aquarius Mq Pro à presque 1/2 tarif .
La fabrication n'a rien à voir, les collages sont impeccables, les plastiques de la pompe, des dérives et des pagaies ne sont pas les mêmes que le premier tortuga, ils font costauds tout en gardant une certaine souplesse.
Le fond se positionne parfaitement.
Comme quoi, même marque même modèle, deux fabrications qui n'ont absolument rien à voir ! Ça fait réfléchir !
Demain, essais avec le fiston sur le lac d'Esparon ....

nono

#58
Bonjour à toutes et à tous
Sortie lac d'Esparron, nous nous sommes régalés, superbe journée, kayak très agréable, pour nous débutants je l ai trouvé très bien, stable mais une assez bonne glisse, léger à transporter à 2.
Je ne regrette pas du tout mon achat, bien au contraire.
Si je devais chipoter, la dérive arrière est je pense démesurée, elle pourrait être réduite à mon humble avis et le système de verouillage est un peu délicat à  déverrouiller.
Et vous, les propriétaires de Tortue Bleu, qu'en avez-vous pensé ?

nono

#59
Bonjour à toutes et à tous
Nouvelle sortie sur le lac d'Esparron en compagnie d'un Sevylor Madison.
Une journée avec pique-nique, vêtements de rechange, un peu de matos au cas ou...
Le Madison c'est un peu une barque Marseillaise et le Tortuga un Zodiac !
Voilà l'impression que j'ai ressenti comme débutant en kayak.
Au retour, gros coup de vent, ça a été difficile pour ceux qui étaient sur le Madison avec ses gros boudins et sa largeur, mais elles y sont arrivées !
Pour le Tortuga ça a été sans problème, on s'est bien fait mouillé mais nous nous sommes bien amusés avec mon petit, nous faisions des aller-retour pour aller encourager les filles !
Le tortuga sautait sur les vagues générées par le coup de vent.
Je ne regrette vraiment pas mon achat
Il faut faire attention au sac qui me semble un peu fragile mais tout rentre dedans y compris 2 gilets, pagaies et gonfleur.
Bientôt un essai en mer ....