Quel kayak pour eau vive?

Démarré par Francky, 27 Juillet 2021, 22:12:51

« précédent - suivant »

Francky

Salut a tous, nouveau sur le forum.
Bien que ce dernier recèle de plein d'info, j'aimerais avoir qq avis. Je souhaite acheter un gonflable pour eau vive classe 2 3, voir 4 par la suite. Le gumotex safari xl a l'air intéressant, tout comme le k1 de chez gumotex, je n'ai pas vraiment une limite sur le budget, mais une telle différence de prix est justifié par  rapport à quoi?
Sinon j'ai aussi repéré chez aquaglide le deschutes 130, et le mckenzie 105qq a un avis sur ces derniers?
Et d'autres encore.. K air 280, nrs parangon...
Dur de faire un choix!
Je fais 1.90m pour 100kg. Et suis kayakiste avec un niveau entre débutant et intermédiaire, et je vais prendre une formation cet été pour acquérir des bases supplémentaires.
Ma première impression va vers le gumotex safari mais si certains d'entre vous peuvent me donner leur avis, donner d'autres pistes, ou conforter mon choix, j'en serais ravis!




rake51

Salut!


Je ne connais pas trop les autres gonflables pour l'eau vive, mais je peux t'assurer que le Safari xl remplira pleinement son rôle  :good:


J'ai d'ailleurs rédigé un article sur mon blog à ce sujet:


[size=78%]https://kayakrhonelacs.com/2019/10/25/retour-dexperience-avec-mon-safari/[/size]

tacheton

Le mieux est de bien penser a adapter ton bateau a ta pratique et ton physique.En classe II on préfère plus leger et directeur, sans être nécessairement autovideur, mais au dela, il faut de l'auto videur pour moi (classe III ce sont des seuils qui remplissent), et bien plus solide donc plus lourd.Le safari XL est top mais demande déjà d'avoir un peu de technique, ce n'est pas un hot-dog a touristes, il gite !
Essayer avant achat si possible pour se faire une idée est le mieux.

fredi

Je connais l'eau vive pour la pratiquer en standuppaddle. En kayak j'ai quand même eu quelques expériences en hotdog à touriste et en kayak rigide en plastique. Ça n'a rien à voir: le rigide tu sens bien ce qu'il se passe, tu manœuvres bien dès qu'on t'as montré les techniques de pagaie. Le hotdog mou à gros boudins, tu sens rien, tu te retourne pas facilement mais quand tu chavires tu le vois pas venir.
Donc à mon avis, vu ton niveau et ton envie de te former, faut viser un gonflable un peu fin. Il y a aussi maintenant des kayak gonflables dropstitch ça change tout niveau rigidité, mais je ne connais pas les modèles adaptés à l'eau-vive. Décathlon en fait un, juppé, qui doit bien aller jusqu'à la classe II, mais pas vraiment adapté à ton gabarit.

Francky

Merci beaucoup pour vos retours.
Cela me laisse donc a penser que le modèle safari est plus intéressant niveau sensation que le k1 qui lui est un vrai hotdog si j'ai bien tout compris!
Si d'autres personnes ont des avis sur les aquaglide je suis preneur.

Copiattyright

Hello,
On a passé de très bons moments sur notre aquaglide klickitat 2, très stable pour débuter et s'amuser de manière safe et on a fait de la classe 3, pris des cours etc.
Donc je ne peux que conseiller pour commencer, tu peux regarder quelques vidéos de nos débuts sur YouTube (voir ma signature, ce sont les vidéos de l'année dernière) et j'ai aussi pas mal écrit sur le forum, ça devrait te donner une idée du bateau, de nos attentes etc. On était à 2 mais ça a été super formateur pour la suite et on a gardé le bateau même si on a un peu diversifié et augmenté la flotte depuis l'année dernière.
Donc c'est sûr qu'à 90 de large et dropstich ce sera à priori plus stable que les 80cm du safari, mais il semble qu'on puisse aller plus loin avec le gumotex, tout dépendra aussi de tes envies, de la courbe de progression du nombre de fois où tu seras sur l'eau et si tu veux être plus ou moins vite opérationnel (les cours sont top pour ça)
Etc etc etc ;)

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

M16

Sur du classe 2-3 pas de problème avec les gonflables auto videurs, par contre dans du 4 c'est très limite. Le Safari n'évacue pas l'eau assez rapidement Dans le cas d'une rivière en 4, voir plus, le bateau se remplit d'eau et ensuite c'est le sous-marin. Si tu as un court passage en 4 et ensuite un planiole  pas de problème.
Du fait de ton gabarit je conseillerai plutôt  un K1,  tu pourrais mieux envisager du 4. Avec le safari dés qu'il va y avoir ne serait-ce que des gros trains de vagues le bateau va être plein d'eau.
En bref passer un passage de 4 voir de 5 en gonflable c'est jouable, par contre naviguer un enchainement en 4 en gonflable il faut qu'il ait une très bonne évacuation ce qui est le cas sur certains canoés gonflables mais que ne proposent pas les kayaks gonflables. Dans ce dernier cas le rigide s'impose.

LeChem

Tirée de ma petite base de données une fiche sur les kayaks eaux vives compatibles avec ton gabarit.
Pour l'usage M16 t'a tout dit.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

M16

comme il a été dit, le mieux serait d'essayer des embarcations;
Le Safari est peut être disponible en test chez certains vendeurs.
Sur la Dranse de Savoie il est possible de faire une descente encadrée avec un K1 Gumotex, voir avec les professionnels de ce genre d'activité, sur place.
Sur la Guisane il est possible de faire de même avec l'équivalent de chez Aqua Design.
La descente de la Dranse sera plus soutenue que la Guisane (section commerciale en hot dog) toutefois sur la Guisane il y a le joli rapide cl4 des Guibertes qui permet de tester le matériel (et sa motivation) tout en étant encadré.

tacheton

Pour une Dranse ne pas hésiter a me faire un message. Je peux encadrer sur une classique sans soucis.

Francky

Un grand merci pour vos différents retour. Je vais normalement fin août dans le secteur de la dranse, je vais essayer de tester k1 et safari si possible.
A M16, j'ai fait qq recherche mais pas encore trouvé où essayer le k1, a tout hasard connaît tu le loueur chez qui je pourrais le tester?

M16

Citation de: Francky le 31 Juillet  2021, 21:15:41
Un grand merci pour vos différents retour. Je vais normalement fin août dans le secteur de la dranse, je vais essayer de tester k1 et safari si possible.
A M16, j'ai fait qq recherche mais pas encore trouvé où essayer le k1, a tout hasard connaît tu le loueur chez qui je pourrais le tester?
Je n'en ai aucune idée, j'ai doublé un groupe encadré juste en amont de la pile qui était en K2 et K1 . Je n'ai toutefois pas fait attention quelle compagnie c'était. Il faudrait demander à Rio, en tant qu'importateur Gumotex peut être qu'il connait le nom de l'entreprise. Sinon il faut faire des recherches sur descente canoraft ou cano-raft