Bonjour à tous

Démarré par sergekaramazov, 30 Juillet 2021, 19:24:59

« précédent - suivant »

sergekaramazov

Salut à tous, j'ai découvert le forum en faisant des recherches pour m'équiper. J'ai très peu pratiqué le kayak, mais c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. Je n'ai jamais franchi le pas. Mais je sens l'appel du large (ou du bord de côte pour commencer  :D ). J'aimerais faire de la randonnée en bord de mer principalement et sur lac ou rivière calme quand j'en aurai l'occasion, moins souvent à priori puisque j'habite à quelques kilomètres des côtes normandes. J'ai trouvé énormément d'informations sur le forum jusqu'à présent, cela m'a permis de mieux cibler le matériel dont j'ai besoin et de connaître quelques règles et conseils de navigation (là-dessus, j'ai encore beaucoup de post à consulter).
Alors je vais rentrer directement dans le sujet puisque j'ai remarqué que dans la section matériel, il y avait des sous parties réservées aux marques les plus connues (et certainement les mieux réputées). J'ai alors été surpris de ne pas trouver de sous-section dédiées à la marque Grabner, qui semble une marque très réputée mais également très chère (ce-ci explique t'il cela ?).
Évidemment je ne souhaite froisser personne, je pense que tout le monde a ses préférences et ses références. C'est d'ailleurs ici que j'ai pu constater les bons retours sur la marque Gumotex que je ne connaissais pas.
Je me suis donc mis en tête plusieurs modèles : Gumotex Rush (1 et 2), Gumotex Seawave et Grabner Escape 1 et 2. Certains modèles comme le Grabner étant très chers, je me demandais quelle comparaison il était possible de faire entre ces trois modèles (sans parler de prix, ce n'est pas mon critère principal). Étant proche de la mer, vous aurez compris que je vais m'orienter plutôt vers quelque chose de ponté, mais j'ai un peu de mal à comprendre par exemple si la technologie Drop-Stitch présente sur certains Gumotex est devenu une caractéristique principale et indispensable pour un KG, surtout quand on compare aux kayak Grabner qui semblent être des modèles existants depuis de très nombreuses années et pas en premières lignes sur ce genre de nouveautés. (il existe d'ailleurs la chaine Youtube d'un autrichien,
Steve Flusswanderer, qui fait pas mal de reviews qui ont l'air très complètes sur ces kayak mais malheureusement tout est en allemand et mon LV2 est vraiment, mais alors vraiment plus à jour pour comprendre toutes les remarques, qui ont l'air très intéressantes, sur chacun de ces modèles).

Bref vous l'aurez compris, je suis encore en train de me chercher matériellement parlant et j'espère trouver encore plein d'infos ici.
Merci de m'avoir lu.Serge

LeChem

Bienvenue à bord du forum sergekaramazov
:pile:
Comme Grabner n'est  pas à la portée de toutes les bourses on en parle moins et il n'a pas de sous rubrique dédiée.
Cela n'enlève rien à la réputation de la marque et ses sept ans de garantie.
Après chacun a son opinion sur le rapport qualité prix.
Pour leq débats sur le dropstitch ouvre un sujet dans Matériels, guide d'achat et essais » Gonflables.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sergekaramazov

Merci LeChem (et merci pour la base de donnée que j'ai parcouru de long en large pour m'aider dans mes recherches  :good: )Pour Grabner, en effet d'après ce que j'ai compris c'est une petite entreprise autrichienne qui fabrique quasiment à la commande. L'escape 1 en tout cas m'a fait de l'oeil et je le trouve vraiment magnifique, en revanche j'avoue n'avoir pas trouvé beaucoup d'infos en français pour aiguiser mes comparaisons. J'ouvrirai surement un post sur le drop-stitch pour justement comprendre les conséquences d'un tel choix pour kayak.
A bientôt  :coucou:

LOUL

Il existe une vidéo qui compare l'Escape 1 de Grabner avec le X500 de Décathlon.
Et bien il en ressort que même sans fond dropstitch, le Grabner tient largement la route.
Le X500 étant un kayak ponté, on peut raisonnablement penser que si le test avait été fait avec les Gumotex dropstitch (Thaya ou Rush), le Grabner s'en serait tout aussi bien sorti, voire mieux. Si ça peut t'aider...


https://www.youtube.com/watch?v=BQVNsLkQZkU&ab_channel=ToBoFilm
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

sergekaramazov

Merci LOUL pour cette remarque, j'avais en effet vu cette vidéo (sur le forum d'ailleurs) et elle fait partie des nombreuses vidéos en allemand sur les kayak Grabner. Je m'étais d'ailleurs initialement intéressé au X500 de chez Décathlon avant de me raviser au niveau de l'instabilité. J'ai vu sur le forum qu'une nouvelle version était néanmoins sortie pour cette référence, plus stable,  (avec des photos qui montrent vraiment l'évolution au niveau du fond, plus plat), mais j'avoue que mon manque total d'expérience risquerait de me décourager sur ce genre d'embarcation. Le Grabner, même si je ne me fais aucune illusion sur le besoin d'apprendre et de pratiquer pour le maitriser, semble plus pépère et certainement plus adapté à mon envie de randonner tranquillement, il semble en tout cas plus rassurant pour moi. Alors évidemment ce n'est pas le même prix non plus mais j'ai vraiment cette envie d'avoir du bon matériel et d'apprendre pour ensuite pouvoir partager ça avec mes enfants et ma femme. J'espère qu'un jour, nous partirons tous les 5 avec nos kayaks faire de belles ballades. Mais pour ça, j'ai l'impression qu'il va falloir être patient, j'ai demandé des dates chez des revendeurs Gumotex pour le Rush (qui me semblait pouvoir également convenir à mes besoins) et il semble qu'il n'y aura que très peu de stocks en automne et que de vraies nouvelles disponibilités devraient arriver en hiver (il s'agirait d'ailleurs d'une nouvelle version corrigeant certains problèmes selon le revendeur). Chez Grabner, ils parlent même du printemps prochain, et j'imagine que ce sera peut être même encore plus tard.

Jicé


NATH 78


sergekaramazov

Merci à tous pour votre message de bienvenue  :good: