Auteur Sujet: Retour sur radio VHF Marine RS-38M ou autrement dit le clone de l'Icom IC-M92D  (Lu 871 fois)

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Hors ligne ansoku

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Bonjour à tous,


Ca fait quelque temps déjà que j'utilise cette radio VHF Marine pour mes activités nautiques.
Elle (RS-38M) dispose d'un GPS et aussi de la fonction ASN/DCS.


La fonction ASN peut-être désactivée si vous n'êtes pas titulaire du CRR ou du permis bateau sans pour autant perdre la fonction GPS. Ce qui fait que cette radio portable, d'une puissance inférieur à 6W PIR peut être utilisée par le plus grand nombre sans condition d'examen à passer (en France).
Elle est étanche, flotte... Elle a nagé (fait la planche) à de nombreuses reprises, je n'ai eu aucun soucie.


Donc pour le kayak, je la trouve plutôt très sympa. Elle et sa petite soeur (3W) la RS-25M nous accompagne systématiquement.


Un peu plus de lecture sur mon blog ici : https://pchene.wordpress.com/2021/07/29/vhf-marine-icom-ou-le-clone-rs-38m/
« Modifié: 04 août 2021, 23:15:25 par ansoku »
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Hors ligne MontBlanc

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Bonjour à tous,

Ca fait quelque temps déjà que j'utilise cette radio VHF Marine pour mes activités nautiques.
Elle (RS-38M) dispose d'un GPS et aussi de la fonction ASN/DCS.

La fonction ASN peut-être désactivée si vous n'êtes pas titulaire du CRR ou du permis bateau sans pour autant perdre la fonction GPS. Ce qui fait que cette radio portable, d'une puissance inférieur à 6W PIR peut être utilisée par le plus grand nombre sans condition d'examen à passer (en France).
Elle est étanche, flotte... Elle a nagé (fait la planche) à de nombreuses reprises, je n'ai eu aucun soucie.

Donc pour le kayak, je la trouve plutôt très sympa. Elle et sa petite soeur (3W) la RS-25M nous accompagne systématiquement.

Un peu plus de lecture sur mon blog ici : https://pchene.wordpress.com/2021/07/29/vhf-marine-icom-ou-le-clone-rs-38m/
Bonjour,
Personnellement, je me suis très rapidement acheté une radio VHF, et une de plus pour ma chérie. J'ai pris une VHF portable-HX-300e car elle flotte et se charge en USB, pratique en voyage (pas de GPS).Je ne me suis jamais vraiment inquiété de la légalité de sa possession, car on ne s'en sert absolument pas, on ne les garde à bord que pour appeler les secours ou un pécheur pas loin si on est en danger immédiat. Je l'emmène partout ou on navigue, de la France à Hawaii. Et si je dois avoir un PV pour utilisation sans autorisation, ça sera toujours pas cher payé comparé à dériver de Maui à la Polynésie  :W
Bon, je pense quand même passer un permis bateau un de ces 4, pour mes vieux jours, mais en attendant ça ne me manque pas pour faire de l'OC1, du SUP ou du kayak ...
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Hors ligne ansoku

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Pour revenir sur le choix USB ou autre pour le connecteur d'alimentation, voici mon petit retour d'expérience et les raisons de mes choix.

Pour recharger mes différents matériels j'utilise des panneaux solaires qui fournissent 12V et 5V et actuellement je regarde les éoliennes car globalement là où je me rends il y a souvent du vent et pas toujours une bonne luminosité pour les panneaux. Je charge des powerbanks ainsi. Powerbanks 12V avec prise allume cigare et 5V. Il vaut mieux plusieurs petites batteries qu'une seule grosse. Car en cas de problème, batterie qui rend l'âme par exemple, c'est moins problématique.
Mes équipements électroniques sont relativement nombreux qu'ils soient en lien avec la communication, le secours, l'image, l'orientation et même la tablette. La tablette, c'est pour la cartographie, les messages et la météo via le bluetooth de l'inReach et les films et la lecture pour se distraire.
Et pour l'anecdote, dans le matériel il y a aussi un serveur multimédia, fichiers... Wifi avec sa propre batterie. j'y connecte des clés USB, carte µSD voir même disque dur USB. Ce qui est pratique pour décharger les photos des cameras et appareil photo ainsi que pour visionner les contenus depuis la tablette. Ce n'est pas plus gros qu'un paquet de cigarette.
Un constat avec les années : Les chargeurs ou équipements électroniques d'une manière générale ont toujours au moins en option un adaptateur 12V de type allume cigare. Et plutôt rarement de l'USB. D'où mon choix d'avoir les 2 possibilités 12 et 5V
Il est aussi possible d'utiliser aussi un convertisseur DC-DC 5V vers 12V si on est limité au panneau solaire 5V.


Pourquoi j'ai choisi l'option de charger ainsi des powerbaks au lieu de charger directement les équipements ? Cela est lié aux latitudes de certains de mes raids. Par exemple, je me rends en arctique et m'y déplace en trainant derrière moi une pulka (sorte de traineau). Sur la pulka est placé le ou les panneaux solaires et les powerbanks (dans chaufferette et isolant thermique). Charger directement dans le froid est particulièrement long. De plus, dans le cas d'un moyen de secours, il n'est pas raisonnable de le laisser se charger sur la pulka durant la  progression pour des problèmes de sécurité en cas de pépin. Utiliser des batteries dans le froid globalement ça le fait plutôt bien avec les batteries à base de lithium. Ce qui n'est pas le cas des cadmium nickel  ou des plombs. Par contre, si on veut limiter les temps de charge, il est préférable de créer un environnement "chaud" à la batterie en charge. Le soir une fois dans la tente, je recharge au chaud les équipements ou leur batteries qui sont placés dans mon sac de couchage. Les Powerbanks sont aussi alors dans mon sac de couchage.


J'ai commencé le design d'un ensemble de charge étanche à placer sur le pont du kayak à partir d'un panneau solaire USB, convertisseur DC-DC et powerbank. Donc même principe que lorsque que je suis dans le froid. Ce qui permet de me débarrasser lors du chargement de la problématique de l'étanchéité de l'équipement ou de sa liaison étanche à l'équipement de chargement. J'en parlerai plus en détail avec les infos pour le réaliser quand le projet sera clos.


Tout ce matériel est conditionné dans des valises de type Pelican. C'est étanche, ça flotte et c'est particulièrement costaud pour encaisser les chocs, écrasement et toutes les tortures d'un raid. Leur plastique tient au froid local. Et ca gère automatiquement les problèmes de pression quand on prend l'avion, hélico ou autre oiseau d'origine humaine.
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Hors ligne Aotearoa

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Bonjour Patrick, merci pour tous les détails! C’est plus que complet  :W
J’ai une radio Cobra HH350 de 6w qui n’a pas de module GPS. Elle flotte aussi mais je crois qu’avec son support pour l’attacher au gilet de sauvetage elle coule… Je dois vérifier cela. Il y a une option pour utiliser des batteries AA. Je peux changer la puissance de 1, 3 et 6w. À 6w c’est 8h de communication. À 1w je crois que c’est 16h.
Je ne l’utilise uniquement s’il y a beaucoup de trafic, je reste alors sur le 16 au cas où.
J’ai vu sur ton site un article sur les walkie talkies. C’est fréquemment utilisé ici en Nouvelle Zélande et ça marche très bien sur au moins 5km en ville. Ce sont des modèles 5w. Les randonneurs peuvent aussi louer des téléphones satellite. Même sur l’autoroute qui va d’Auckland à Rotorua qui est touristique il y a de longues portions sans réseaux téléphoniques.


J’utilise des valises type pélican pour les appareils photos et objectifs dans l’avion aussi.


Olivier
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Hors ligne Canoeist

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Je voulais lire ton billet sur la VHF mais le lien wordpress pointe vers une oage d'authentification
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Hors ligne ansoku

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Bonjour,


Vu ton message @Canoeist.
Je ne comprends pas pourquoi ça pointe vers une page d'authentification.


Tu peux te rendre directement sur le site : www.pchene.wordpress.com


C'est à cette heure le dernier article.


A+
Patrick
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Hors ligne basilic

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Je voulais lire ton billet sur la VHF mais le lien wordpress pointe vers une oage d'authentification


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  • feuillette eskimo

Hors ligne ansoku

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Alors là c'est un mystère...


Donc le mieux est de passer par le lien du blog : https://pchene.wordpress.com/
Je viens de faire un essais avec TOR et ça y va sans pb.


Comme il s'agit du dernier article publié ça va être rapide pour y accéder.

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Hors ligne bonnin85

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Hors ligne Canoeist

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J'ai eu accès à l'article. Merci c'est très bien rédigé. J'ai aussi particulièrement apprécié tes astuces annexes.
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Hors ligne ansoku

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Bonjour @Canoeist,


Merci pour ton retour !
Ca encourage à poursuivre l'écriture, le partage des expériences.



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