Sortie Lac du Bourget mercredi 11/08/2021

Démarré par Jean La Fiarde, 09 Août 2021, 19:23:40

« précédent - suivant »

Jean La Fiarde

Dans la série '' On sort ce WE en Rhône Alpes '', une sortie est prévue mercredi 11 août sur le lac du Bourget.


Départ de Portout à côté de l'Auberge de Portout pour une randonnée à la journée cool en mode blablabla, parcours au choix à discuter au départ.


Rendez vous à 9h00 pour une mise à l'eau à 9h30, repas tirés des soutes des kayaks et bonne ambiance prévue comme le soleil et le ciel bleu


Avis aux amateurs


Eric
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Jean La Fiarde

 :good:


Yvan (Guigalis) JP, Laurence, Xavier et Isabelle (Da Vinci) et peut-être Jan seront de la partie (avec moi, bien évidemment)
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Jean La Fiarde

Peut-être 8 ou 9 bateaux et 3 photographes (bons photographes) .... je serai pas obligé de prendre des photos  :good:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Jean La Fiarde

#4
Encore une belle sortie hier sur le Bourget. Nous étions 9 pagayeurs dont un KG avec un duo de choc puisqu'ils tenaient la cadence des rigides : JMF, Eric, un pote à lui, Jan, JP et Laurence, Yvan, Xavier et Isabelle et moi.

Tout le monde était à l'heure au rendez vous, on a pris le canal de Savière avec un fort courant contre nous, le lac se vidant dans le Rhône. (Ce courant peut être inversé en fonction des niveaux d'eau du Rhône et du lac du Bourget. Le lac était calme et nous avons décidé de longer la cote sauvage en direction de l'Abbaye de Hautecombe en mode rase cailloux. La température élevée aidant, pas mal de plaisanciers avaient investi la moindre des très nombreuses plages où il est possible d'accoster. Nous avons fait halte sur petite plage pas trop accueillante mais avec de l'ombre pour protéger nos kayaks et nous sommes allé manger sur une plage plus grande au pied de l'Abbaye. (Inaccessible en kayak en raison d'un énorme tronc qui barre toute la plage) Après la collation, on décide de poursuivre notre route en quête de la fameuse plage blanche qui existe, si si ! On finira par la trouver, et même d'y poser nos canots le temps d'une baignade.


Comme il faisait très chaud, on a profité de la température super clémente de l'eau pour faire des exercices de sauvetage, remontée dans la kayak et vidage, seul ou à deux et c'était drôlement fastoche finalement .... J'insiste un peu sur la facilité mais c'est pour la suite.


Car au retour, un bateau à moteur du modèle assez répandu de '' promène couillon '' est passé entre deux kayaks distants d'environ 50 m en soulevant une vague assez abrupte derrière lui. Comme il n'était qu'à moins de 10 m de moi, j'ai décidé de surfer cette vague qui était suivie par 3 ou 4 vagues du même acabit. La seconde, en déferlant, m'a cueilli l'arrière du kayak qui est parti en crabe en se retournant sans que je puisse faire quoique ce soit. Ne sachant pas esquimauter, je suis resté à l'envers sous mon kayak en essayant de décoincer la jupe qui ne voulait pas lâcher l'affaire. Finalement,  j'ai réussi à sortir du kayak mais j'ai bu une énorme tasse !!! Viennent JMF et Jan avec lesquels je retourne le kayak, on le vide et je mets en pratique la technique super fastoche répétée quelques minutes plus tôt. Basta ! Rien ne fonctionne comme prévu, je rebois une bonne petite lampée d'eau du lac et avec l'aide de Jan en prenant appui sur son kayak, j'arrive à réintégrer mon canot.
Je crache, je tousse, j'éructe pendant un petit moment et nous reprenons notre route. Sur une petite plage, nous avons refait quelques exercices et encore une fois, je suis arrivé sans trop de problème à remonter dans la barcasse.


C'est la preuve qu'il faut faire et refaire ce genre d'exercices de sécurité afin d'acquérir les gestes automatiques car hier, la température et les conditions étaient idéales mais avec une combi sèche et dans une eau à 8 ou 10 degrés, un vent glacial et des vagues de bise, cela serait probablement pas la même limonade ...


C'est aussi la preuve qu'on est jamais à l'abri d'une petite vague perfide très déstabilisante.

Nous avons repris le canal de Savière cette fois avec le courant pour nous et après le chargement du matériel, nous avons pris une petite boisson un peu houblonnée pour clore cette belle journée.


Merci à tous pour votre participation et spécialement à Jan qui est efficace et posé.


On attend bien évidemment les nombreuses photos des excellents photographes présents

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

jmf38

Quelques images de cette belle sortie
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

jmf38

encore
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

jmf38

et pour finir
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

psim

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Chez vous aussi il faisait manifestement très beau...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NATH 78

Citation de: Jean La Fiarde le 12 Août  2021, 10:09:00

../.. La seconde, en déferlant, m'a cueilli l'arrière du kayak qui est parti en crabe en se retournant sans que je puisse faire quoique ce soit. Ne sachant pas esquimauter, je suis resté à l'envers sous mon kayak en essayant de décoincer la jupe qui ne voulait pas lâcher l'affaire. Finalement,  j'ai réussi à sortir du kayak mais j'ai bu une énorme tasse !!! Viennent JMF et Jan avec lesquels je retourne le kayak, on le vide et je mets en pratique la technique super fastoche répétée quelques minutes plus tôt. Basta ! Rien ne fonctionne comme prévu, je rebois une bonne petite lampée d'eau du lac et .../...



OHHHH  :eek: :'( 
(mais en même temps, PARDON PARDON Eric, mais j'ai quand même bien ri de la façon que tu l'as raconté :D :good: )


Superbes photos JMF :good:


Merci à vous pour le partage !



JP

Hello les copains  :coucou:


Allez, c'est parti pour 38 photos


Quelle journée, du soleil, de la bonne humeur, un excellent cidre, des exercices (plus ou moins voulus) et quelques baignades  B)


A priori les eaux thermales d'Aix les bains, ne se jettent pas dans le lac, quoique  :p  (voir dernière photo)

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

JP

Suite
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

JP

Suite
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

JP

Suite
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

JP

Suite
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage