Les vacances de môssieur Alpinus ...

Démarré par alpinus, 09 Août 2021, 20:17:28

« précédent - suivant »

alpinus

Épisode 1 : La Teignouse
Après le départ de la délégation bretonne je me retrouvais seul à Quiberon .
Si vous vous en souvenez j'avais projeté une expédition de 2 jours sur Houât et Hoedic.
Mais,  làs le vaillant et vigoureux alpinus des années passées a perdu quelque peu de son allant , ou pour le moins est devenu un peu plus méfiant...  C'est donc la mort dans l'âme que je renonçais à cette sortie solitaire,   quelques peu engagée malgré tout .
À défaut me voilà parti de bon matin, vers 12h30,  en direction de Port Haliguen .
Cahin-caha au volant de ma résidence secondaire je m'énervais , calmement,  dans les bouchons Quiberonnais...
Fulminant,  dans ma légendaire zénitude, je stoppais brutalement au niveau de l'isthme de Penthièvre.
Après y avoir bien réfléchi...c'est de là que je partirai.
Mer belle et approche timide du soleil me feront rapidement retrouver mon ( inaltérable...) calme.
Pagayant à un rythme de galériens,  j'arrivais rapidement au célèbre phare de la Teignouse... en direction de l'île d'Houat... et là. ...:
-Grand beau ! Mer calme !!! -Allez...va y ...
-Nan !
-Au moins jusqu'à l'île Glazic , c'est pas loin ...
- Nan , 4 km , 8 aller retour...trop tard ...
-Pôvre Alpinus qui n'est plus que l'ombre de lui même...
-M'en fou ! Allez zou,  demi tour !
Et puis tiens , n'est ce pas un brouillard pluvieux qui viens doucement m'accompagner,  là...
Suite à cet affrontement interne,  la raison l'emportant,  je repris mon rythme ( oui, celui du galérien ) et sous une bruine intermittente , je regagnais mon foyer ambulant...

alpinus

Épisode 2 : Groix, l'incontournable.
On the road again !
Terminé l'épisode Quiberonnais.
Filant vers le nord, rugissant tel une locomotive en furie, pétaradante et hoquetante,  ma noble  et roulante  habitation, se dirigeait sans faillir vers une nouvelle aventure !!!
Groix, l'île,  de Groix , impossible de passer là sans me poser !
Lieu de mes débuts sur l'atlantique , c'est un pèlerinage obligatoire !
Après une excellente nuit, c'est vers un matinal 14h30 que je mettais à l'eau au port du Courégant .
Cap au 200 , droit sur la pointe de Pen men , c'est grand beau ! Mer ridée !
Je me sens bien , reposé, doucement l'île remplie l'horizon , puis,  se dessine la côte et enfin les falaises de Pen Men !
Encore un endroit qui peut être fort peu accueillant...mais en se jour béni des dieux, il se laisse approcher, caresser,  même  .
Il est encore tôt,  me voilà,  glissant sur le fil de ma béatitude,  parti pour une incursion le long de la côte sauvage et rocheuse de la côte sud.
C'est magnifique !
Puis, comme souvent,  le grand large m'attire,  je m'éloigne doucement des falaises,  cet horizon bleu est comme un aimant, tout mes sens exacerbés , je profite pleinement de ces instants uniques...
Puis,  parce qu'il le faut bien je retourne sur Pen men et remonte un peu la côte Nord pour profiter du petit courant traversant qui m'aidera à rejoindre le continent.
C'est euphorique et heureux que je me laisserai glisser jusqu'au port du Courégant...

Kowa85

Citation de: alpinus le 24 Août  2021, 10:25:12
me voilà parti de bon matin, vers 12h30,

Citation de: alpinus le 24 Août  2021, 11:17:47
c'est vers un matinal 14h30 que je mettais à l'eau
T'es pas du matin visiblement !!!  :lol: :lol: :lol:

Belles navigations, j'ai hâte de découvrir les prochains épisodes !!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

alpinus

Épisodes 3 : La laïta
Sous titre :  sortie de boîte...
Il me fallait être tôt  sur le quai de Quimperlé , pour cette sortie peut-être plus que pour une autre,  le timing est essentiel,  le décalage de marée est de 3 heures.
J'arrivais donc , de manière fort matutinale,  à 8h30 à Quimperlé.
Un groupe de jeune occupe la cale, la vingtaine,  visiblement sortie de boîte, je m'approche.
Ah ! Ya challenge ! Une jeune en maillot de bain  essaie de se mettre à l'eau...
Bon, je me prépare,  mais rapidement le kayak sur le CC attire l'attention,  et non , c'est pas possible ...par contre je veux bien un coup de pour le descendre.
Sitôt dit sitôt fait ! Et voilà mon kayak,  sans le moindre effort prêt à partir !
Je ramène mon matos , et retourne au camion .
Je reviens.
Alina  , la petite baigneuse, est installée dans mon kayak,  jupe sur les genoux,  gilet enfiler,  elle me regarde avec ces grand yeux adorable :Tu m'emmène ? Hé non ma petite Alina, c'est pas possible...
Rapidement prise en charge par ces amies,  Alina quitte le bord...
Je crois que c'est un des coup de main impromptu le plus sympa et décalé que j'ai eu .
Gros bisous à Alina,  prend soin de toi , tu as égayé ma journée,  merci !
Le reste , en comparaison,  ne vaut guère d'être conté...
La descente de la Laïta est bien agréable,  le retour,  un peu long...
Gaffe aux coeff au dessus de 90 , faudra pousser un peu...
Et , prenez soin de toute les petites Alina qui font un peu trop la fête....

alpinus

Épisodes 4 , dit de la rando des papis papoteurs...
Sur une initiative de, moi-même,  magnifiquement mis en œuvre par le brillantissime Gervais. Cette rando prendra naissance à la pointe de Trévignon , c'est donc là,  que je ferai connaissance d'un autre breton, j'ai nommé,   Tanguy .
Nous voilà donc partis pour un quatuor ( Gervais,  Basilic,  ma pomme et  Tanguy ) de papotage (  une de mes spécialités... ) .
Toute en devisant de concert,  nous voilà,  pagayant d'un rythme nonchalant,  en direction des îles  Raguénez et verte, que nous atteindrons sans aucune difficultés , un moment,  tout à fait certain,  plus tard,  qui se trouvera être celui du repas.
Revigoré par cette nécessaire collation,  c'est d'un rythme plus soutenu que nous rejoindrons la balise de men du un peu plus en mer .
Quelques tours,  de la dites balise, plus tard...
Cap sur Trevignon que nous rejoindrons,  cette fois, à une vitesse permettant une locutions syntaxé,  fort satisfaisante.
Qui nous verra,  toujours devisant,  rejoindre , au terme de cette, très tranquille, et fort agréable ballade, la plage d'où nous partîmes au prémices de cette belle journée.
Voilà,  à peu de choses près,  le récit de, l'exceptionnelle , rando ...des papis papoteurs !

basilic


NATH 78



Très jolis tes commentaires Alpinus  :good: (la rencontre avec la petite Alina était particulièrement bien racontée  :) )


Superbes photos Basilic, pleines de soleil  :good:


Merci à tous les deux pour vos retours !



JP

Ça fait toujours plaisir d'avoir des retours de Bretagne  :D


Merci Patrick, Merci les Bretons  :good:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

alpinus

#38
Vous l'aurez sans doute deviné , mes vacances sont , hélas ... Terminées , je vais cependant finir de vous décrire ou plutôt, conter à ma façon, les derniers moments marquants de ce dernier séjour  armoricain .

Moment 1 : " tiens bon la barre et....tiens bon le vent, hissez haut ! ... "

Depuis mon arrivé un anticyclone posté sur les îles britannique , alimente la Bretagne d'un vent de nord est quasi continu  , plus ou moins intense , nous faisant profiter par la même occasion d' un soleil radieux et de températures fort clémentes.
Donc après quelques navigations et autres randos pédestres... Me voici à nouveau aux environs de la pointe de Trévignon et koikigna la bas au loin ???
Allons réfléchissez ! prenez une carte ! mais si , regardez bien , vers le sud-ouest , voilà c'est ça .... les Glénans !
Magnifique et fort connue archipel des Glénans , je m'y suis déjà  rendu à plusieurs reprises en partant de différents endroits mais chaque fois sur deux jours , faut dire que la traversée fait entre 12 et 17 km selon le point de départ et l'itinéraire choisi ...
Ça fait un moment que ça me démange de faire l'aller/retour à la journée , rien d'extraordinaire finalement , une navigation de 24 km...
Bon, ok un peu d'engagement puisque c'est une traversée , mais les conditions sont correctes , pas de houle ( vent de terre ) , soleil , avec cependant, un vent de face , pour le retour annoncé de 3 à 4 Beauforts ( non ! pas le fromage !!! m'enfin !) .
C'est un vent que je sais pouvoir contrer sans trop de mal ....
Donc c'est décidé ! Ce sera les Glénans en solo et à la journée !
Gervais ,qui ne peux pas m'accompagner , me dit qu'il sera là pour mon retour , cool !!!

Voilà , le décor posé ...
Confortablement installé dans mon vieil ysak gondolé , me voilà partie , non pas toutes voiles dehors ...mais bel et bien la pagaie au vent , qui je vous le rappelle, m'est pour le moment favorable .
Ça file bon train !
Mais, plus j'avance , plus la houle est importante , pas énorme mais de dos , c'est pas top ...
Je serre les fesses ... et garde tant bien que mal mon cap .
Finalement j'arrive dans les eaux abritées de l'archipel ou je me pose sur l'île de Penfret .
Pas mal de monde , c'est connu et touristique ...Je suis le seul en kayak . je me trouve un coin pour déjeuner et surtout ....faire la sieste !
Las ! c'était sans compter avec un bateau de pêche recyclé en navette à touriste , son concept à lui , c'est baignade , grillade et concert de guitare/chant de colo années 70 très fortement amplifié et repris à tu tête par un cœur de touristes avinés...
Dépité , j'abandonne l'idée de la sieste , de toute façon il ne faut pas que je traine trop .
Un petit tour vers Bananec ( si ! ça existe ! regarde bien ...) et hop direction la pointe de Trévignon , un vent raisonable une petite houle , je pagaie avec entrain ! au bout d'un moment , je me dis tu doit être au milieu , parfait , un petit coup d'oeil sur le gps pour confirmer ...Et , ben non ! à peine le quart en 45 minutes ! ( j'ai fait l'aller en 1h 45 ...).
Va falloir se sortir les doigts ( oups ...) surtout que le vent forcit de plus en plus un bon 5 Beaufort ( non, toujours pas ...) la houle fait de même ! ça devient intéressant ...

Je me couche sur le kayak et envoie du lourd ! le bateau grimpe sur les vagues , casse la crête et s'écrase avec un grand splash dans une gerbe d'écume ! Pour remonter de plus belle la suivante !!!

C'est génial ! grisant ! j'éclate de rire ! et continue de plus belle , trempé mais heureux , je ne sent pas la fatigue , il fait beau c'est vivifiant!!!

Grimpe la vague ..... SPLASH !!! et hop ça remonte , j'appuie sur la pagaie , SPLASH !!!

Je profite d'un peu de calme pour vérifier ma vitesse, nettement mieux , je suis à la moitié , je continue le vent alterne entre 3 et 5 B.
L'euphorie laisse peu à peu la place à la monotonie du geste , c'est bien aussi , apaisant .
La fatigue commence à faire son apparition , la côte se dessine plus nettement , la pointe est là et mon ami Gervais aussi qui me fait signe de la main .
Encore une belle journée de navigation qui s'achèvera devant une bonne bière apportée par Gervais et sa compagne , c'était cool !
Merci !

Kowa85

 :bravo: Même si j'ai déjà eu la chance que tu me la raconte de vive voie, encore une bien belle histoire (et une belle navigation) !

La suite, la suite....!!!!! :dents:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

psim

#40
De bien belles histoires toujours narrées avec le même plaisir contagieux  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
Merci pour le récit. J'ai avalé le post en entier d'une seule traite.  :W :yes:
"Mer belle à peu agitée" !!! C'est un peu ce qu'on a rencontré lundi après-midi et surtout mardi matin avec Dirk et notre Rikou national... Tu as du avoir les oreille qui sifflées !!!

Merci également pour l'ensemble des photos postées par tous tes différents acolytes !  :good:
N'oublions pas que  " pagayer c'est la santé "
Kayakmicalement.

alpinus

#42
Moment 2 : la pointe du Raz , côte sud
Vous l'ignorez sans doute , mais ça fait un moment que je zieute du côté de la pointe du raz , la mythique pointe du raz , notre cap horn national !
D'autant plus que c'est quasi le seul bout de côte Bretonne que je n'ai pas exploré ...

Et là , et ben coeff 27 ( c'est très bas ) et toujours vent du nord est , mais cette côte en est à peu près protégé ...

Je propose cette navigation à Jérémy dispo juste ce jour-là , il adhère , plutôt bien je dirais ...
Les autres , pour différentes raisons , déclinent .
Quelques explications s'imposent pour ceux qui ne connaissent pas les contraintes de cette fameuse pointe .
Pour rester simple , c'est l'entrée de la manche ,  c'est par là que l'atlantique s'engouffre entre la France et les îles Britanniques , les marées y génèrent donc des courants très important ,  notamment sur les 500 m entre la pointe et le non moins célèbre phare de la vieille , c'est donc là que se trouve le challenge , franchir cette fameuse zone !
Les courants de marée sont liés au coefficient de marée , plus il est faible moins le courant sera important , ils sont, aussi, liés au moment de la marée , en l'occurrence le "bon" moment se trouve une heure avant l'étal de pleine mer ( ref Brest ) ....
Voilà , un nouveau décor posé ...
Ceci dit , vous comprendrez que ce petit bout de mer , hé ben , il fait un peu peur, quand même ...
Du coup l'objectif du jour sera d'aller à la pointe du Raz en longeant la côte sud , et pis , sur place on avisera ...
Super content de revoir Jérémy , qui, malgré pas mal de route depuis Noirmoutier, est parfaitement à l'heure , c'est que le timing , aujourd'hui est majeur , ha oui, j'ai oublié de vous dire " le temps mort " sur place est de 15 minutes !
Nous voilà donc parti , le vent est vite présent , mais pas vraiment gênant et voila mon Jérém' tout content de pouvoir faire du rase cailloux , qui visite chaque recoins , grottes de cette magnifique côte sauvage , il s'essaie même à quelques " saute cailloux" hardi , faut dire qu'il a un bon passif d'eau viveux ...
Et là ! tout à coup , au détour d'une falaise , le truc impossible !!!
...
Ben quoi ???
suspens ....
Bon je me lance , tout façon , tu me croiras jamais !
La haut, se découpant à contre jour.... le dernier chamois vivant de Bretagne !!!
SI ! je te jure !!! d'ailleurs y a des photos !
Et, voilà ! un nouveau mythe est né !!!
....
Petit à petit notre objectif se rapproche , à un tiers de la pointe , nous voilà complètement à l'abri du vent , la mer est calme , le mythique, phare de la vieille nous apparaît , nous sommes à la pointe !!!
Pile à l'heure !
Gorle Greiz est là , tout près , la vieille un peu plus loin , nous nargue
On y va ?
On y va pas ??
On s'avance un peu, recul , on réfléchit , ça moutonne pas mal dans le passage , on est que deux ....
Bon , on prend pas le risque ...
Quelques photos plus tard nous voilà repartis !
Un peu déçu , mais sacrément content d'être allé jusque là , on retourne s'installer au port de Bestrée , là- bas il font des "ports" au milieu des falaises , ça te viendrait pas à l'idée de mettre à l'eau ici !
Débarquement par un petit escalier , on s'installe pour casser la croûte ....
On réussit même à réintégrer nos embarcations en bas de l'escalier sans se foutre à l'eau ...
Et , tranquillou, on fini de visiter les quelques recoins ignorés à l'aller, en vu du port de Primelin ( d'où qu'on est partis ) , il est encore tôt , on rallonge un peu , histoire d'optimiser le déplacement de Jérémy .
Finalement il faudra bien rentrer !
Encore une belle journée de partage , dans un coin bien particulier de ce petit monde celtique ...
A bientôt Jérémy !

JP

Hello Patrick  :coucou:


La pointe du Raz, voilà un joli challenge de réaliser, bravo à vous deux  :bravo:


Par contre pour ton chamois au vu de la taille des pattes et les cornes un poil longues je pense plutôt à un dahu  ;)

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

alpinus

Citation de: JP le 15 Septembre  2021, 18:56:53
Hello Patrick  :coucou:


La pointe du Raz, voilà un joli challenge de réaliser, bravo à vous deux  :bravo:


Par contre pour ton chamois au vu de la taille des pattes et les cornes un poil longues je pense plutôt à un dahu  ;)


hum,  :voyons: , un dahut ? possible , il en resterait quelques un par la bas ... :D