Menu principal

Fabrication support gouvernail kayak bic

Démarré par Mickey034, 13 Août 2021, 13:51:26

« précédent - suivant »

Mickey034

Bonjour à toutes et à tous , 4 photos jointes pour expliquer mon processus de fabrication d'un support gouvernail sur bic yakkair.


Le support noir est composé de 3 morceaux de plaque de plastique blanc collés en sandwich. Ensuite ponceuse à bande pour creuser le demi tunnel ; puis disque à ébavurer monté sur meuleuse  pour creuser la ligne intérieure incurvée et enfin peinture en bombe finition noire mat .
À l'intérieur du kayak , un profilé plat où sont placés les 2 vis à Tete Plate qui sert en quelque sorte de grosse rondelle .


Au moment de l'assemblage , colle Pool souple bleu pour  étancheifier et renforcer l'ensemble .

Jicé

Simple et efficace  :good:


Tu as utilisé des boulons inox ?

Mickey034

Salut Jcfer, j'avais récupéré les écrous prisonniers sur une échelle de piscine , car cra mais pas rouillés et mes vis malheureusement
ne sont qu'en acier galvanisés . Tu en penses quoi ? Ça va rouiller dans combien ?

Jicé

Oui, ça va rouiller (très) vite et risque de te salir durablement la toile du kayak et deux vis inox ne coûtent pas bien cher.

wphantom

Ca va clairement rouillé après la preière sortie en mer...

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un gouvernail sur ce type de bateau, ceci dit.. Mais comment allez vous le commander ?
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Mickey034

Demain les magasins sont ouverts , je vais suivre tes conseils , je serais tranquille .

Mickey034

#6
Citation de: wphantom le 15 Août  2021, 19:30:44Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un gouvernail sur ce type de bateau, ceci dit.. Mais comment allez vous le commander ?

J'ai une voile a l'avant que mes mains tiennent par les sangles  . Du coup c'est avec un palonnier (pour pied) à l'étude qui va commander le gouvernail . Ce sera rudimentaire , léger et efficace . Ça permet de s'amuser qd on a le vent de travers ou par derrière sans trop d'effort.

Jicé

Citation de: wphantom le 15 Août  2021, 19:30:44Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un gouvernail sur ce type de bateau, ceci dit.. Mais comment allez vous le commander ?

Un gouvernail est quasi obligatoire pour utiliser pleinement une voile, tu peux utiliser la pagaie, mais c'est inconfortable et pas assez maniable.

Mickey034

Salut tout le monde , j'ai une question sur un noeud sur le yakkair gonflable .
Je me sers d'une petite poulie pour tirer le Sandow et ramener le safran vers le bas , mais je n'ai pas de taquet pour bloquer ce Sandow . Quelqu'un a t'il une video ou un schéma pour le garder bien tendu ? J'ai un autre anneau en amont de dispo .
Merci

Romarin 06

Bonsoir,

CitationDu coup c'est avec un palonnier (pour pied) à l'étude qui va commander le gouvernail . Ce sera rudimentaire , léger et efficace . Ça permet de s'amuser qd on a le vent de travers ou par derrière sans trop d'effort.
Pour le palonnier commandant le gouvernail, sur las conseils d'Andy, j'ai le cale pieds (voir la photo).
Quant au bout de relevage du safran, j'utilise tout simplement un micro mousqueton (photo 2).
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Mickey034

Salut Romarin !
J'étais avec un tube uro à créer exactement ce même palonnier. Je ne voulais pas modifier les cales-pieds d'origine.
Tu as uniquement percé en son centre pour l'axer , ce que je trouve astucieux , ainsi que pour les commandes qui sont prises
sur les mousquetons , génial !
Pour le bloquage du Sandow , c'est tout simple , j'adore !
Merci pour tes photos et tes conseils ! :bravo:




Romarin 06

Bonjour,
Ce n'est pas moi l'inventeur, c'est Andy  :jap: qui a quitté le forum il y a longtemps.
Il suffit d'acheter une cadène inox et quelques mètres de sangle pour se fixer sur les sangles de la sellette.
Il faut que ce soit réglable pour ajuster la distance sellette/cale-pieds.
C'est fonctionnel sans changement depuis 2012.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Mickey034

#12
Vous êtes tous super sur ce forum, merci pour le vocabulaire aussi , vous nous faites gagner un temps précieux . :good:

Mais moi sur le HP1 j'ai moins de place , le cale-pieds d'origine frotte énormément sur les côtés.

Je viens de faire le montage à blanc . Je vais peut être raccourcir ses bords, ou remonter plus vers la sellette.

A réfléchir pour déterminer la meilleure solution.

Mickey034

#13
Vous êtes tous super sur ce forum, merci pour le vocabulaire aussi , vous nous faites gagner un temps précieux . :good:

Mais moi sur le HP1 j'ai moins de place, le cale-pieds d'origine frotte énormément sur les côtés.

Je viens de faire le montage à blanc. Je vais peut être raccourcir ses bords, ou remonter plus vers la sellette. A réfléchir pour déterminer la meilleure solution.

Je confirme après moultes essais sur le HP1, le repose pied n'est pas retenu car trop large, hélas.

La longueur du tube IRO mesure 2 cm de moins et ca frotte encore un peu. Jai mis des tendeurs à l'avant et à l'arrière sur les lignes de commandes, je ferai des photos au prochain remontage quand j'aurai reçu le tout inox, j'ai commandé des vis de 35mm introuvable dans le commerce de proximité .

Mickey034

1ere sortie avec gouvernail et palonnier au top , petite brise et voile très pratique sur 130 degré avec plein vent arrière .
Lac salagou