Menu principal

Yakkair hp2 à retaper

Démarré par hellboy, 24 Août 2021, 15:30:44

« précédent - suivant »

hellboy

Bonjour,


J'ai récupéré un yakkair hp2 dans un bien triste état  :'(
J'aurais besoin de vos conseils.
J'ai recensé 3 problèmes :
pb 1 : un bladder dont la valve est partie
pb 2 : la quille est percée sur la pointe
pb 3 : je n'ai pas de plancher.


Je vous joins les photos.


Voici mes questions :
Pour le pb 1
c'est la vessie/bladder gauche je pense ?
Est ce réparable ? avec quelle colle ?
Si non avez vous un site ou je pourrais la trouver à un prix raisonnable ?


Pour le pb 2
Est ce réparable ? avec quelle colle ?
si non remplacement par des tubes pvcs ? J'ai vu ça sur le forum, je crois.


Pour le pb 3

J'ai vu des personnes sur le forum qui ont réalisé un plancher en bois ou autres matières.
Avez vous les dimensions pour réaliser le plancher ?


Merci pour votre aide...

Romarin 06

Bonsoir,

Effectivement, le Yakkair fait grise mine...
A priori je ne pense pas que le bladder soit réparable. J'ai eu ce type de problème sur le Nomad, et j'avais changé le bladder.

Maintenant, "qui ne tente rien n'a rien"... ***

Pour réparer la quille, il faut acheter un morceau la toile enduite type "Zodiac" et de la Nauticolle 22 (aucune autre ne tiendra...) faire une pièce et la coller et la coller sur le trou.Comme il va te rester beaucoup de colle, *** tu peux essayer de coller la valve avec la Nauticolle. Aucune garantie de réussite, je n'ai jamais tester...
Pour le plancher, je pense qu'on peut encore le trouver en pièce détachée  :voyons: . Certains en ont fait en CP marine ( en plusieurs morceaux) mais il faudrait disposer d'un plancher pour pouvoir faire un gabarit...

Calcule bien ton coup, parce qu'un Yakkair d'occasion en état ne sera pas forcément beaucoup plus cher que tous les achats nécessaires à ta remise en état...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Jicé

Citation de: Romarin 06 le 24 Août  2021, 21:11:42Calcule bien ton coup, parce qu'un Yakkair d'occasion en état ne sera pas forcément beaucoup plus cher que tous les achats nécessaires à ta remise en état...


Je suis aussi de cet avis, ça vaut le coût de tenter une remise en état si l'on a déjà les matériaux et colle, sinon mieux vaut le garder pour banque d'organes pour en réparer un autre.  :/

hellboy

Merci pour les infos.C est un peu décourageant mais je vais voir.
Il n y a pas une personne qui a des bladders en rab à  vendre dans le forum ?

sylv1

Ton blader, c'est du PVC?
Si oui, tu peux essayer de faire une pièce dans du liner de piscine ou de bassin de jardin, et y prévoyant l'emplacement de la valve, qui si je ne dis pas de bêtise doit être vissé. Tu colles bien avec une colle PVC souple (Le Chem et moi au moins utilisons une colle SADER dont Le chem a mis le lien quelque part ici, et qui s'achète chez Brico Merlin).
Une chutte gentiment récupérée dans un magasin, ou auprès de quelqu'un.
Idem pour la quille?
Ca ne te coutera pas grand chose, et ça vaut le coup d'essayer...


Jicé

Citation de: sylv1 le 25 Août  2021, 18:17:28
Ton blader, c'est du PVC?r...


Non, c'est du polyuréthane comme ceux des kites.

sylv1

D'accord, merci.
Il existe peut-être des kits de réparation pour kite qui feraient l'affaire ?

Jicé

Citation de: sylv1 le 25 Août  2021, 19:57:44
D'accord, merci.
Il existe peut-être des kits de réparation pour kite qui feraient l'affaire ?


Oui, il existe des kit de réparation et même des valves, mais personnellement, je n'ai jamais utilisé.

hellboy

Pour le bladder pensez vous que ce genre de kit suffira pour 3,5 psi de pression ?
https://www.wanikou.com/fr/valve-adhesive-de-gonflage-tboston/#https://www.wanikou.com/fr/valve-adhesive-de-gonflage-tboston/#


j'ai trouver ce genre de tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=X486TbKurKQ


J'ai peur que cela ne soit pas assez costaud


samy

Salut Hellboy ! :coucou:  ... et la bienvenue à toi sur le forum (et le monde des gonflables qui se dégonflent...)


Je t'ai envoyé un MP à l'instant en réponse à ton mail.

hellboy

Salut,

J ai bien reçu ton message par mp.Je t ai répondu,  j attends ta réponse.

hellboy

#11
J'ai acheté les vessies gauche et droite  à Samy (merci encore !).
Le colis est en route.
J'ai acheté la colle spéciale Polyuréthane dans un magasin Cabesto pour coller la quille (15 euros).c'est une colle spéciale PU pour pneumatique.
Il me reste plus qu'à fabriquer le plancher.Je penche pour des plaques de mousse de polyuréthane.Je pense prendre 5 cm d'épaisseur.Mais je n'ai pas de plancher pour mesurer et faire la découpe.Je n'ai pas trouvé les dimensions sur internet.Est ce que l'un d'entre vous pourrait mesurer les dimensions de son plancher de son yakkair 2 places ?Et aussi les emplacements des boucles pour fixer les sièges.
ça serait vraiment sympa.

samy

Citation de: hellboy le 02 Septembre  2021, 09:51:30

J'ai acheté la colle spéciale Polyuréthane dans un magasin Cabesto pour coller la quille (15 euros).c'est une colle spéciale PU pour pneumatique.


Alors bientôt la quille ? Enfin je veux dire bientôt la réparation de la quille !  :D
Il faut vraiment que la réparation soit costaud : la quille se gonfle à 3.5psi, dessus le plancher vient appuyer avec le poids de 2 kayakistes en plus, c'est ce qui donne au final la forme en "V" de la carène.
Si toutefois cela ne marche pas, l'option des tubes pvc dont nous avons discuté peut-être une alternative vraiment intéressante et facile à mettre en oeuvre.

CitationIl me reste plus qu'à fabriquer le plancher.Je penche pour des plaques de mousse de polyuréthane.Je pense prendre 5 cm d'épaisseur.Mais je n'ai pas de plancher pour mesurer et faire la découpe.Je n'ai pas trouvé les dimensions sur internet.Est ce que l'un d'entre vous pourrait mesurer les dimensions de son plancher de son yakkair 2 places ?


C'est solide ça des plaque de mousse de polyuréthane ? Je n'en ai jamais utilisé. Encore une fois, il faut que ce soit costaud et suffisamment rigide :  la plancher vient se glisser partiellement sous les bladders qui lui appliquent un force du haut vers le bas, et en plein milieu la quille exerce elle une pression du bas vers le haut.
Je ne sais pas où trouver sur internet les dimension du plancher pour un HP2, mais effectivement si un membre du forum peut te les fournir se serait cool ! (il n'y a pas forcément beaucoup de membres qui en possèdent encore un). Tu peux essayer éventuellement un mail à "Douglass" (inscrit en août mais dont nous n'avons guère de nouvelles).


CitationEt aussi les emplacements des boucles pour fixer les sièges.
ça serait vraiment sympa.


Les boucles pour tes sièges ne sont pas prise sur les vessies en dacron ????  :voyons: :voyons: :voyons:
Pour le siège arrière par exemple, la boucle se trouve normalement exactement sous l'étiquette qui indique les pressions et poids admissible.


Tu peux jeter un oeil sur cette vidéo, à 1'30" tu as une bonne visualisation de la localisation des 4 anneaux de fixation des sièges :  Gonflage Bic Yakkair HP2 au magasin Les Pieds Dans l'Eau - YouTube
Et à 2'20 la mise en place du siège arrière au complet.


Tiens nous au courant de l'avancement et bon courage à toi pour tout remettre en état !  :good:

benoit747

on trouve des planchers pour yakhair HP2 sur nautigames mais à 225 € ça fait cher ...... très cher ... ;)je bricole pas mal en pvc expansé, ça se coupe au cutter (bon il faut forcer, et faire 4-5 passage mais ça se fait), c'est léger et relativement résistant. ça pourrait peut être faire l'affaire


hellboy

#14
Citation de: benoit747 le 04 Septembre  2021, 13:53:58
on trouve des planchers pour yakhair HP2 sur nautigames mais à 225 € ça fait cher ...... très cher ... ;)je bricole pas mal en pvc expansé, ça se coupe au cutter (bon il faut forcer, et faire 4-5 passage mais ça se fait), c'est léger et relativement résistant. ça pourrait peut être faire l'affaire
ça m'intéresse.Tu aurais un site, un lien ou je peux trouver des plaques ?Histoire de voir quel modèle il faut prendre.Un ami a tenté de recoller la quille mais ça ne tient pas.Par contre, il a réussi à recoller un bladder.