La Remontée de la Seudre 2021

Démarré par bonnin85, 27 Août 2021, 22:35:24

« précédent - suivant »

Magic Manu

Citation de: bonnin85 le 06 Septembre  2021, 13:19:47
La journée était top et je me suis éclaté.

En revanche, la logistique n'était pas simple et c'est stressant d'avoir un bateau fragile. Je crois que c'est Kowa85 qui m'a reconnu juste au moment du départ. On n'a pas eu le temps de discuter et on ne s'ait pas retrouvé à l'arrivé. J'en suis désolé. Une prochaine fois.

Quelques photos de la Remontée de la Seudre ICI
C'est juste moi, ou le lien des photos ne fonctionne pas?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

bonnin85

Non, ce n'est pas juste toi. Zampano l'a signalé également. Effectivement, le lien dans mon message était cassé. Je viens de l'éditer à l'instant et il est bon maintenant.

Je vous remet aussi le lien des photos : ICI

bonnin85

#17
Citation de: ZAMPANO le 06 Septembre  2021, 20:09:47
Vu sur ton blog.
Super temps chrono !  :bravo: :bravo: :bravo:
J'ai vu le gars sur tes photos 7-7-8 sur la Seudre a Saujon jeudi 2, un avion avec un nelo de 8 kg, et une arrivée sur le ponton en sautant du kayak! IMPRESSIONNANT . :bravo:

Merci. Cela dit, le bateau que j'avais cette année est autrement plus rapide que mon Disco habituel. Quelle chance d'avoir pu faire cette évènement avec un tel bateau. Pour moi, rien qu'avec ce bateau, il y a encore moyen de faire mieux.

Pour le vainqueur dans ce Nelo rouge, il s'agit d'un bateau de course en ligne fait pour naviguer en eau plate (ce qui était exactement les conditions du jour). Pour un bateau de course en ligne, son modèle est vraiment court. Mais il est surtout ultra étroit avec une carene très ronde. Ce sont des bateaux qui sont fait pour être instable. Une action du pagayeur est requise en permanence. Ce n'est pas donné à tout le monde de maitriser de tels engins. On a des bateaux de ce type de largeur dans mon club... Enchainer un deuxième coup de pagaie après le premier est déjà un défi en soit.

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Kowa85

Ci après quelques autres photos de la remontée de la Seudre.
C'était sympa, mais il faut avouer que sur le parcours proposé, niveau diversité des paysages, c'est pas ça !!

Citation de: bonnin85 le 06 Septembre  2021, 13:19:47Je crois que c'est Kowa85 qui m'a reconnu juste au moment du départ. On n'a pas eu le temps de discuter et on ne s'ait pas retrouvé à l'arrivé. J'en suis désolé. Une prochaine fois.
Oui c'est bien moi qui suis allé te voir a quelques petites secondes du départ, à l'arrivée je t'ai vu débarquer en rive droite, mais impossible de te revoir après, pourtant j'ai cherché !
Idem pour Zampano, je t'ai cherché à nouveau après avoir chargé nos bateaux sur la voiture, mais impossible de te retrouver !

Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

bonnin85

#20
Il faudra qu'on se trouve un terrain de jeu a mi parcours en 2022 pour qu'on puisse vraiment se rencontrer pour de vrai.

Au niveau diversité des paysages, je comprends ce que tu veux dire. Le paysage de la Seudre révèle toute sa splendeur graphique quand on prend de la hauteur. Mais en kayak, au raz de l'eau, c'est effectivement très plats. En même temps, c'est aussi cela qui fait la particularité et l'intérêt de ce paysage. Ce petit estuaire est bordé sur toute sa longueur de 20 Km d'un vaste marais de chaque côté. On peut alors s'enfoncer dans ces marais au grées des marées montantes et profiter du calme, du silence et des nombreux oiseaux qui y vivent. Cet aspect là est évidement un peu effacé lors de la remontée de la Seudre avec ces 500 participants pas vraiment discrets. Mais quand tu es en été et que tu navigues beaucoup dans l'agitation de la mer et la cohue estivale humaine des bords des plages de la côte de beauté... Venir se perdre paisiblement de temps en temps dans ce marais de solitude a alors aussi son charme. L'absence de végétation haute te permets aussi de profiter du soleil de Charente Maritime comme sur la mer. On peux y croiser quelques vieilles voiles de temps à autres (le top étant de naviguer au moment de l'évènement "Voile de Mornac"). On peut partir à la recherche des nombreux petit ports Ostréicole. Découvrir un précieux moulin à Marée perdu au coeur du marais. On peut aussi facilement profiter de la Seudre sur toute sa longueur et apprécier le changement de paysage d'un cours d'eau étroit bordé de roseaux en partant de Saujon jusqu'à se poser sur les parcs à Huitres à l'embouchure de l'Estuaire après avoir observé les dessous du pont de la Seudre. Cela reste assez unique en son genre.

Évidement, avec un Coef très fort à marée haute, on navigue alors aux ras de la végétation inondée... Un plaisir d'autant plus précieux qu'il est rare à réaliser. La pratique du paddle en position debout me parait bien mieux se justifier aussi avec ce paysage là qu'ailleurs (même si personnellement, je suis toujours resté fidèle au kayak). Les possibilités de navigations sont innombrable dans ce marais. Je n'en n'ai toujours pas fait le tour.

Alors, oui... de prime a bord, tu as vraiment raison... Ce paysage n'a rien de spectaculaire. Mais sa beauté secrète se découvre avec de la patience et de la sérénité... Quelques discret coup de pagaie, une glisse en suspenssion qui restera à jamais invisible de l'humanité tout entière... sauf pour celui qui s'est accordé la chance de la créer.

EDIT : pour illustrer mon propos, une belle vidéo à revoir ICI .



https://youtu.be/XtEpt-WvLYU

ZAMPANO

Entièrement d'accord avec toi Christophe.......................à s'y perdre tous ces chenaux ! mais que c'est beau, et reposant.
Aller j'y retourne !  :coucou:   :coucou:
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

Kowa85

Attention Christophe, je n'ai absolument pas dit que je n'avais pas apprécié la "balade", mais comme tu le dit, c'est un paysage très plat, et vu depuis le ras de l'eau, il l'est encore plus !

Oui il faut que l'on se cale une date en 2022 (ou avant si tu peux !)
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

ZAMPANO

#23
Les résultats arrivent : vos dossards ?

Je sais Christophe n° 66

https://www.facebook.com/remonteedelaseudre/
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

Kowa85

On était 38 et 39 en numéros de dossards il me semble.
Nous ne sommes pas dans le classement des 20 premiers, il me semble que l'on a fait la balade en 1h33 si je ne me trompe pas, donc on doit être juste après dans la liste ! Mais on a pas du tout joué le chrono, on a fait la remontée "tranquille pépère" ! Et avec ma nouvelle pagaie trad en plus (Zampano!!  :angel_not: )
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

bonnin85

Suite à la publication du classement, j'ai ajouté quelques commentaires sur ma page de photos.

Je vous remet aussi le lien des photos : ICI

Magic Manu

Je viens de regarder les photos. De bien beaux bateaux, et une grosse surprise pour moi: je ne pensais pas qu'un SUP pouvait concurrencer des kayak. Il faut bien avouer que je suis totalement ignorant de cette discipline, et que je n'avais vu des SUP que de location, avec des touriste dessus!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

ZAMPANO

C'est bien connu que la Charente Maritime est un territoire de CHAMPION DU MONDE  voire OLYMPIQUE !  :jap: :bravo:   :bravo:
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

bonnin85

Une petite lecture pour éclairer sur la nature sportive du paddle N° 14 qui termine devant moi : ICI