Un kayak fusée qui fait aussi tracteur.....possible ?

Démarré par Ezekiel, 27 Août 2021, 23:38:04

« précédent - suivant »

Ezekiel

C'est la rentrée j'ai donc besoin d'un nouveau "cartable".
Je vais essayer d'être  précis et ordonné pour que cela ne soit pas trop indigeste.

Projet : achat d' un kayak rigide, ponté, une place de préférence en composite pour le gain de poids.

Usage : lac, rivière large, mer pour ballade, randonnée et bivouac......donc polyvalent.

L'humain : 1,90 m, 85 kg, coriace, têtu, joueur et motivé...si c'est trop facile, ça me gonfle vite  :mur: :lol:

Transport : sur van aménagé de 2m de haut.

Expérience en kayak : deux semaines sur un fibre vintage sans confort de 4m et 62cm de large, récalcitrant au début puis docile, sur lacs.

Sur ce kayak j'ai aimé comprendre comment le diriger, son poids me permettant de le porter sur l'épaule si besoin, faire le moins de bruit possible avec la pagaie pour apprécier le silence et écouter la nature "vibrer", bourriner pour glisser le plus vite possible, lutter vent de face sur lac énervé et avoir la sensation de surfer sur le retour sur ce même lac.
Je n'ai pas apprécié d'avoir les jambes à plat, sans cales pieds, d'avoir des crampes du fait de cette position, de m'être retourné en voulant remonter dedans suite à une pause pipi en bord de rochers sur appuis glissant, de le voir commencer à couler , devoir le sortir de toutes mes forces et me demmerder à le vider (je m'en souviendrai de ce sentiment d'avoir été seul au milieu d' un champ  :lol: ).

Je recherche donc plutôt un typé mer, joueur, rapide, hiloire de grande taille pour mes grandes jambes, pouvant embarquer du matériel tout en ayant une bonne stabilité car débutant, budget entre 1000 et 2000 euros.

Trois marques reviennent souvent dans mes recherches, sur le plan esthétique mais aussi selon mes critères sauf que je n'ai pas votre expérience.

Tahe wind solo - Bayspirit -Oceanspirit
Exo portofino
Plasmor belouga

Merci d'avance.
Yannick

SOK

#1
Bonjour Yannick

L'éternelle recherche du mouton à 5 pattes ...
---
D'abord, un kayak sans cale pieds c'est comme un vélo sans pédalier, et un kayak fusée sans gonfle (si je comprends bien l'histoire de ton kayak qui coule) c'est comme si tu n'avais pas de frein.
Donc tu as une belle marge de progression question kayak !
---
J'ai l'impression qu'à peu près n'importe quel kayak typé "HV" (High Volume) te conviendrait.
Après, joueur ("banané"), rapide (long & étroit, ligne tendue), stable en primaire (plat) ou secondaire (fond rond ou en V), ... c'est toujours une question de compromis en fonction de là où on met le curseur, de son niveau, de son budget, de sa capacité de stockage (souvent 520 cm ou plus pour ton gabarit), de ses zones de navigation ...

A moins que tu sois très pressé, je te déconseille de commander un kayak sans l'avoir essayé.
Je ne connais pas l'Exo portofino, je n'en ai jamais vu.Les autres kayaks que tu cites ne me semblent pas particulièrement joueurs (et tout le monde n'entends pas "joueur de la même manière).Et ta liste correspond à des types de kayaks assez différents (forme, usage, robustesse).Du coup je ne vois pas bien tes critères prioritaires (et peut être toi même pas encore ?).
A mon avis si tu commences par un kayak d'occasion en polyéthylène (PE) pas trop fragile et courant, type Ysak, Kodiak, ou tout autre polyvalent typé HV un minimum gironné avec dérive, alors  tu pourras progresser et te faire plaisir, rejoindre d'autres kayakistes et apprendre. Et c'est compatible avec ton budget, et ça te laissera peut-être un peu de rab pour de l'équipement (la pagaie: ton moteur, vêtements, jupe, etc).

wphantom

#2
UN peu la même réponse SOK...

Le kayak en fibre à mon avis ne s'impose pas forcément, tu vas y gagner en général moins de 5kg... Quand on doit porter le kayak sur de la distance, on embarque un chariot. EN plus sur un fibre quand on débute cela veut dire qu'on va avoir peur de l'abimer le rayer et de devoir faire une répa. Ce qui risque de t'inhiber pas mal (en mer en particulier, dès qu'on s'approche des cailloux).

Après il y a différents types de carènes, différents styles de kayak et ce sont des choix personnels que l'on ne fait de manière éclairé que quand on sait vraiment naviguer et que l'on a pu essayer les bateaux des copains pour voir par rapport au sien, ce qui nous plait ou ne nous plait pas.

Donc ma conclusion serait de partir aussi sur un bateau un PE un peu gironné pour le côté un peu joueur, effectivement autour de 5.20... Le grand classique pas cher serait de te dégotter un izak, un bateau costaud, avec du volume et plutôt passe partout et qui ne risque rien. On en trouve facilement y compris de bonnes affaires d'occase (préférer les versions pas trop anciennes multicouche qui sont plus rigides, et un modèle avec une dérive). IL est pas super léger mais ce n'est pas vraiment un problème (vu ton gabarit, si tu est un peu sportif, aucun problème pour le porter à l'épaule sur quelques dizaines de metres).

Il y a d'autre bateaux en PE qui iraient très bien aussi (atlantic, romany s, scorpio) mais qui seront plus cher et plus difficiles à trouver car plus haut de gamme.

Et comme SOK le mentionne, il ne faut pas sous estimer le budget de l'équipement obligatoire : bon gilet de kayak (pas un décat à 25 euros ; viser  entre 80 et 150 euros), une jupe, bonne pagaie (pas un truc en alu à 29 euros, compter au moins 100euros) et les divers matos de sécurité en particulier si mer (paddel float, vhf, bout de remorquage pagaie de secours, lampe flash etc...).... plus les sac étanches..

Bref bienvenu dans le monde du kayak :-D
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Ezekiel

#3
Merci pour vos réponses.

J'ai parfois tendance à privilégier l'esthétique par déformation professionnelle.
Pressé, je ne le suis pas vraiment puisque l'idée est de préparer nos prochaines vacances en 2022.
Le stockage n'est pas un problème et j'ai bien conscience qu'un kayak moderne bas de gamme serait déjà une Rolls  en comparaison de mon vieux fibre mais j'ai vraiment envie de m'offrir une belle pièce sans partir sur un bateau de champion alors que je débute.....là aussi compromis.
On privilegie les lacs et rivières de part notre orientation géographique mais l'option mer fait partie du projet, mer calme à légèrement agitée... On déconne pas avec la mer sans expérience.
Ça va pas être simple  :lol:

SOK

#4
Bah ... tu as l'air motivé, avec un budget réaliste, un beau gabarit mais raisonnable, et pas si pressé, donc ça ne va pas être si compliqué si tu fixes les priorités.
Comme tu es proche de Lyon si j'ai bien compris, et que je te vois motivé, on pourrait éventuellement se faire une petite séance de technique et/ou sécu si tu n'as pas peur de baigner.

(regarde ta messagerie)

Ezekiel

#5
Alors ça c'est vraiment sympa et j'accepte volontiers !
J'ai eu l'occasion de discuter avec le taulier de kayakomania (sud de vienne) il m'a aussi aiguillé dans le même sens que vous, PE pour commencer.
Il pourrait me fournir l'Exo Portofino, par exemple.

https://kayakomania.com/kayak-mer/560-kayak-portofino-exo-kayaks.html

A Suivre....

SOK

#6
J'ai regardé la vidéo du portofino. Il a l'air marin et bien équipé. Le truc c'est qu'aujourd'hui les marques bien développées déclinent des kayaks en au moins 3 tailles (LV, MV, HV). Quand il n'y a qu'une taille, c'est pas évident d'être sûr que ça correspond. Il pourrait être proche d'un MV, donc à essayer s'il y en à un en stock à St-Pierre de Boeuf (au moins vérifier que tu es confortable dedans).

Quelqu'un(e)  sur le forum a-t-il/elle déjà essayé l' EXO Portofino ? (qualité du plastique ? Pour quel gabarit ?)

https://www.youtube.com/watch?v=-Ask-m16b0E

jbw

#7
Citation de: Ezekiel le 29 Août  2021, 15:20:02
Alors ça c'est vraiment sympa et j'accepte volontiers !
J'ai eu l'occasion de discuter avec le taulier de kayakomania (sud de vienne) il m'a aussi aiguillé dans le même sens que vous, PE pour commencer.
Il pourrait me fournir l'Exo Portofino, par exemple.

https://kayakomania.com/kayak-mer/560-kayak-portofino-exo-kayaks.html

A Suivre....

salut
on a tous les memes recherches au depart.....moi c'est le mouton à 6 pattes que je cherche !!!! :saint: :D

bref...en PE j'avais jeté mon devolu ( sur papier..) soit sur le rtm ysak  soit le laser rainbow  ou l'etain 17.5 qui existe aussi en PE

bonne recherche et fait nous part de tes impressions quand tu auras trouvé le kayak qui te correspond.....

Ezekiel

Un essai sur laser Rainbow se profile, merci Sok pour le lien de l'annonce  ;)
Sinon sur le papier en PE je trouve le Prijon Aruna vraiment sexy !

jbw

rien de tel que de pouvoir essayer,  mais ce n'est pas toujours possible....
j'attends avec impatience ton ressenti apres l'essai du laser...

Ezekiel

Bonsoir à tous,
Au final pas d'essai du Rainbow laser, il etait à 4km de chez moi mais lignes molles, "epais" et l'effet peinture vomi pas des plus sexy....
Par contre deux virées avec les sympathiques membres du club de Decines (69) dont une avec Sok sur un seayak 520, bonne approche du kayak de randonnée et là ça va être le dilemme dans quelques mois car j'ai vraiment envie d'un kayak rapide et joueur  :mur:
T'ain ça va finir comme les motos, celle du lundi, celle du mardi, celle du pain et celle des clopes  :D

jbw

tout depend de ce que tu appelles "rapide".  c'est une notion un peu subjective suivant les pagayeurs.




Ezekiel

Disons, léger et nécessitant moins d'efforts dans la mesure du possible.
Joueur, sous entendu réactif et surfeur.

jbw

moi je suis habitué à l'ysak. j'aime pas. mais c'est ca qu'il y a au club.


apres ca depend de ton budget.


ma recherche, etant passée par un kayak maniable , joueur, rase cailloux je m'etais arreté sur le dagger stratos 14.5  ou le perception expression 14 ou 15.  apres en plus cher le sipre pingoiuin et dans le meme prix l'epic v5.

jeanne24

Le stratos a été conçu pour faire de la petite randonnée et jouer dans les vagues, ça pourrait effectivement convenir. D'autant qu'il y a deux tailles, le S et le L...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)