Accident mortel récent : la sécurité pour "monsieur tout le monde"

Démarré par Da Vinci, 30 Août 2021, 05:49:34

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Da Vinci

Citation de: Copiattyright le 01 Septembre  2021, 22:29:47
Il est aussi important pour la digestion et le calibrage des infos en fonction des besoins, de ne pas proposer une formation de pompier volontaire à chaque personne qui achète un briquet pour allumer des bougies d'anniversaire... non seulement l'info va se perdre mais les efforts de ceux qui auront de bonne foi mis de l'énergie là seront aussi un peu gaspillés...
Après coup j'ai repensé à cette contribution focalisée sur la qualité du ciblage :- du public à cibler- du message cible
Et je me suis dit "mais au fait, ne serait-il pas intéressant de se focaliser également sur le risque à cibler ?"
En recherchant vite fait sur le net je suis tombé sur un lien très intéressant... mais très ancien : ]http://http://www.ffcanoe.asso.fr/renseigner/savoir/sante/perils/noy.html
Est-ce que quelqu'un sait :
- si on saurait facilement récupérer des chiffres récents de l'accidentologie mortelle en canoe-kayak- si on saurait disposer également de son analyse où l'on distinguerait facilement :

Da Vinci

Citation de: Copiattyright le 01 Septembre  2021, 22:29:47
Il est aussi important pour la digestion et le calibrage des infos en fonction des besoins, de ne pas proposer une formation de pompier volontaire à chaque personne qui achète un briquet pour allumer des bougies d'anniversaire... non seulement l'info va se perdre mais les efforts de ceux qui auront de bonne foi mis de l'énergie là seront aussi un peu gaspillés...


Après coup j'ai repensé à cette contribution focalisée sur la qualité du ciblage :
- du public à cibler
- du message cible

Et je me suis dit "mais au fait, ne serait-il pas intéressant de se focaliser également sur le risque à cibler ?"

En recherchant vite fait sur le net je suis tombé sur un lien très intéressant... mais très ancien : ]http://http://www.ffcanoe.asso.fr/renseigner/savoir/sante/perils/noy.html

Est-ce que quelqu'un sait :
- si on saurait facilement récupérer des chiffres récents de l'accidentologie mortelle en canoe-kayak
- si on saurait disposer également de son analyse où l'on distinguerait facilement :
quelle est la tranche d'utilisateurs la plus touchée
quelle est la pratique la plus touchée
quelle est la configuration d'accidents la plus fréquente

Dans le lien que j'ai donné ci-dessus on voit que ce sont les jeunes hommes / en rivière / sur des accidents de barrage.
Il serait intéressant de savoir si cette tendance est toujours actuelle et si les chiffres se sont détériorés et si possible en savoir plus sur le profil des utilisateurs victimes (pratique régulière ou occasionnelle, en solo, en famille, ou en groupe).

En 1996 la FFCK semblait associée à ce travail, peut-on imaginer que mapi qui a déjà posté deux interventions ici reviennent avec des informations intéressantes là-dessus ?

Xavier

mapi

Pour info la fédération continue l'analyse de l'accidentologie mais les chiffres ne sont pas publics et non accessible. C'est biner dommage

Da Vinci

Citation de: mapi le 05 Septembre  2021, 20:42:32
Pour info la fédération continue l'analyse de l'accidentologie mais les chiffres ne sont pas publics et non accessible.


Merci pour ce retour, je t'avoue qu'il me laisse perplexe, et j'imagine qu'il en est peut-être de même pour les autres intervenants de ce fil...

Tu nous as présenté récemment une affiche de prévention :
- qu'est-ce qui vous a motivé à la réaliser ?
- y'avait-il une cible particulière visée qui devait en tirer des enseignements pour changer de comportement ?
- quel est son canal de diffusion ?

Tu indiques que la fédé analyse, mais que les données ne sont pas accessibles, soit...
Est-ce qu'au moins tu sais dire si c'est bien à partir de ces analyses que la fédé décide des actions de prévention (je pense alors à l'affiche) ?
A ce stade j'aurais tendance à dire que si l'on part du principe que les accidents d'aujourd'hui sont sur la même tendance qu'en 1996 (majorité d'accidents de barrage en rivière), alors l'affiche que tu nous a présenté qui se veut très généraliste passe à côté de la mise en évidence du risque n° 1, non ?

  :(

Xavier

mapi

Pour l'affiche je ne sais pas qui l'a faite ni le public cible.En ce qui concerne les accidents je n'ai aucune idée de leur utilisation.
En ce qui concerne la fédération je suis dedans mais au niveau de la commission national loisir et déjà qu'à ce niveau cela n'est pas toujours facile. Mais je persiste car une fédé n'est que ce que les bénévoles en font.

rio

Malgré moi je reviens sur ce post au sujet de cet accident malheureux, car je ne peux pas laisser sans commentaire la publication du "document" FFCK que mapi nous a aimablement communiqué d'une façon dont on pourrait comprendre qu'il s'agit d'une réponse aux questions que ce type d'accident nous pose à tous, et particulièrement aux nouveaux membres ou débutants.
A la décharge de mapi, il s'agit de ne pas faire l'amalgame entre les pratiquants des clubs FFCK, bénévoles et souvent pagayeurs de terrain, expérimentés et techniquement performants, et les employés professionels permanents de la FFCK. Ce sont souvent ces "professionels" qui rédigent et soumettent les textes réglementaires, doctrines et protocoles, au bureau de la FFCK mais aussi aux différentes administrations. Je précise encore que ces "professionnels" sont souvent d'anciens athlètes de haut-niveau qui sont extremement compétents en terme de technicité, pas forcément compétents en terme de pratique en mer, rivière-naturelle et/ou sécurité-active. Dans tous les cas, une bonne partie de ces permanents sont employés par l'Education-Nationale ou par le Ministère des Sports, et "détachés" à la FFCK.
Pour en venir au sujet, j'ai examiné attentivement cette affiche qui est en effet le seul document de prévention FFCKque j'ai pu retrouver sur le site Fédéral - https://www.ffck.org/2021/07/08/campagne-de-prevention-des-sports-de-pagaie/ - , et je tiens à vous communiquer mon analyse dans l'ordre chronologique des recommandations, il y en a 7 résumées ici avec mes commentaire:
* Se renseigner avant de s'engager: bien entendu, mais dans ce cas avec une ligne de plus pourquoi ne pas indiquer pour . En mer: "indispensable de connaître la météo sur le parcours en mer envisagé, plus un trés bref rappel du niveau technique de pratique que représentent des vents de forces > à 3". En rivière: "indispensable de consulter le débit en mcs sur le parcours, ses limites maximum et les niveaux techniques correspondants requis". Pour les débutants: ne jamais franchir de seuils artificiels, déversoirs, barrages, non équipés d'une "passe-à-canoë" signalée. Consulter les topos disponibles sur le net, et se souvenir que la classe 1 EST de l'eau-vive ! (arrêté ministériel et code du Sport en vigueur).
* Prévenir une personne à terre: rien à dire sur ce point si ce n'est que ce même protocole recommande "je ne pars jamais seul" - Il serait donc indispensable de préciser le nombre de personne dans le groupe ! (c'est la première info que demandent les secours afin de savoir combien de personnes chercher).
* Je me renseigne auprès de pratiquants etc...: il y a ici répétition de la première recommandation, cette ligne est déjà une redondance, qui au besoin pourrait être résumée à la fin de la première recommandation.
* Je me remet en forme...je révise les techniques de sécurité: il y a ici quelques évidences dont la mention induit un but d'infantilisation du lecteur par le rédacteur, ainsi que des affirmations inexactes: "savoir esquimauter est indispensable en kayak" - Mais qu'en est-il du canoë, du S.O.T, des gonflables "non-esquimautables" etc.. etc... "Je révise les techniques de sécurité": encore eusse-t-il fallu pouvoir les apprendre ! Pourquoi ne pas tout simplement recommander en résumant avec le même nombre de lignes, tel que: l'activité kayak ou canoë exige une bonne forme physique notament en eau froide et sur des parcours non "protégés": rivières naturelles avec du courant, mer, littoral ou lacs non abrités... L'appentissage des techniques de sécurité grâce à un stage organisé par un professionnel, ou par un club spécialisé, permet d'envisager la pratique sur ces espaces non protégés.
* Je m'équipe correctement...: la simple indication d'une "combinaison néoprène" reflète le déni Fédéral pour la recommandation d'une combinaison étanche ou au moins de "vêtements étanches", associée à la recommandation de porter des sous-vêtements thermiques. Cette recommandation devrait être faîte non seulement en cas "d'eau-froide" mais également en cas de "conditions techniques difficiles en mer ou en rivière". Et enfin la ligne "embarcation adaptée" me paraît illsible par des débutants, alors que "kayak, canoë, SOT ou SUP... adaptés à la difficulté du parcours, équipés de flottabilités et/ou multicompartimentés" me parait être une précison indispensable, même si elle prend 1 ligne de plus.
* Je ne pars jamais seul: encore un déni féféral envers la réalité ! La réalité que chacun connait c'est qu'une grande partie des sorties des pagayeurs se font seul, ou avec un seul bateau. C'est justement cela qui fait que notre activité dans sa perception d'immersion en Pleine-Nature peut se développer. Devrions-nous interdire la navigation côtière en voilier ou moteur, solitaire ou à un seul bateau ? Interdire aux pêcheurs (truite, mouche) de parcourir seuls leur bout de côte ou leur rivière favorite ? Alors pourquoi le canoë devrait-il s'astreindre à cette restriction de la pratique en Pleine-Nature: parce que c'est la seule activité de Plein-air régie par une Fédération Olympique ? Pour moi cet adage est au contraire une parfaite démonstration d'incompétence des "gouvernants" FFCK et administratifs divers, voire un déni de la capacité de chacun à se former pour son activité Outdoor souhaitée. Pourquoi ne pas simplement résumer à propos de naviguer seul, une recommandation conseillant d'adapter son parcours à l'absence d'aide extérieure: par ex. Débutant total seul = eau calme (classe zéro, plan d'eau, mer abritée et proche de plages accessibles).
* Je reste humble...: redondance inutile par rapport à toutes les recommandations qui pourraient être résumées plus concrètement, plus haut.


En résumé, j'ai l'impression que la puérilité, le généralisme, l'absence d'info concrètes, le message d'infantilisation... contenu ou perçu dans cette affiche risque au contraire de provoquer une réaction hostile envers le milieu fédéral - ce que les pratiquants de terrain licenciés ne méritent absolument pas - et encore plus d'imprudences ne serait-ce qu'à cause de cette première réaction.
Avec les moyens que nous donnent ce forum, je trouve qu'il serait bon de pallier à cette absence de concret, par des rubriques dédiées régulières dans le forum, telle qu'une liste des professionnels et de leurs stages de sécurité proposés par régions (mer ET rivière), mais aussi des sous-rubriques régulières telles que "Situations et Exercices de sécurité en rivière, expériences, vécu" et "Situations et Exercices de sécurité en mer, expériences, vécu".



Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

M16

Je me permets d'intervenir succinctement sur le sujet de l'affiche FFCK.
Bien que les analyses précédentes présentent un intérêt certain, il me semble qu'elles sont hors sujet dans la mesure ou comme il est implicitement précisé, cette affiche ne s'adresse qu'à des personnes faisant une démarche auprès de structures leur permettant d'acquérir les règles de sécurité adéquates "  Que vous soyez un club, une base nautique, un professionnel de l'activité, n'hésitez pas à diffuser cette affiche pour informer un maximum de pratiquants."(ceci dit certaines structures s'en foutent pas mal que les pratiquants aient quelques prérequis que ce soit, par exemple certains loueurs.)
Hors monsieur tout le monde ne passe pas par ces structures pour les diverses raisons qui ont déjà été évoquées précédemment.
Bref pour que monsieur tout le monde soit sensibilisé, la démarche n'est pas à faire au niveau des structures listées sur le site de la FFCK puisqu'il est de leur devoir et fait partie de leur fonction, d'apporter une sensibilisation aux dangers que peut représenter ou que l'on peut rencontrer dans ce milieu. Mais cela devrait se faire au niveau des vente de matériels et de de la location qui sont le premier contact, et souvent le seul, pour monsieur tout le monde (cela se complique pour le matériel vendu sur les sites type LBC).
Une solution serait que lors que l'achat ou de la location d'une embarcation, une plaquette résumant les divers risques avec lien vers un site de référence (FFCK ou autre) soit systématiquement remise au client et dans un monde moderne l'achat d'une embarcation pourrait automatiquement généré un SMS d'avertissement, genre message choc, avec lien vers un site de référence. Le CE marque pourrait même conditionner la vente d'embarcation à ce genre d'information (si ce n'est pas déjà le cas). Enfin dans le cas d'un achat en ligne un message pourrait très facilement être généré avant paiement.
Lorsque vous achetez un équipement, la plupart du temps, la liste des risques et dangers apparait dans les toutes premières pages des modes d'emploi...


Quoi qu'il en soit et quelles que soient les mesures mises en place, ce type d'accident apparaitra toujours parmi les faits divers. Pour exemple, malgré tout ce qui a été mis en place, la noyade des moins de 25 ans reste la première cause de mortalité des accidents de la vie courante et pour la plupart des cas cela concerne des enfants de moins de six ans qui se noient dans des piscines privées quand aux 16-25ans elles sont trop souvent liées à un usage abusif de boissons alcoolisées.


(J'ai assisté ce soir au gonflage d'un engin de plage par un père qui visiblement après avoir démontré qu'il savait pataugé, ne savait pas nagé, entouré de ses deux mioches tout excités à l'idée d'aller faire des ronds dans l'eau, bien sur il n'y avait aucun gilet...)


RaFaL

Bonjour,


Sujet intéressant et qui entre en plein dans ma réflexion du moment.


Je m'explique.


J'ai 37 ans, cela fait 10 ans que je suis sur Nantes alors que je suis originaire de l'Est et que j'ai sillonné pendant 20 ans l'Alsace, les Vosges, la Haute Savoie et la vallée de l'Ubaye. J'ai eu ma dose de grands espaces, randonnées, VTT...et notamment beaucoup de rando/bivouac.


Je suis pas fan de la mer, de j'y vas rarement, et clairement la rando autour de Nantes c'est pas ce qui me fait rêver (pas de forêt par exemple)....je me suis donc décidé (après 2-3 sorties avec des amis) à m'acheter un kayak gonflable pour alimenter mon besoin d'aventure et de nature.


Et là je me me suis posé la question de remettre à niveau ce que je connaissais déjà (j'ai pratiqué le kayak, rafting en eaux vives et j'ai passé il y a 20 ans ma pagaie bleue kayak eau vive) et certainement oublié. De plus cela ne concernait pas des rivières ou des fleuves comme la Loire.
J'ai essayé de regarder si il y avait des cours pour adultes en format cours. Mis à part le gros club de Nantes qui propose un cours adulte débutant sur l'année le samedi matin je n'ai rien trouvé (et le samedi matin avec des enfants...c'est mort...impossible d'être assidu à ce genre de cours si les horaires ne correspondent pas parfaitement à votre rythme de vie).
Et en plus de cela j'aimerai m'initier aux techniques de canoë et de l'utilisation de la pagaie simple en solo......et alors là c'est encore pire pour trouver une initiation de base !  :eek:

Du coup j'essaie de me documenter.
Et ensuite j'essaie d'avoir du bon sens......utiliser Géoportail ou cartes spécialisées pour repérer les parcours, se tenir informer de la météo avant/pendant la sortie, si des barrages quelque part.....bref des questions qui me seraient venues même si je n'avais jamais fait des sports d'eaux vives dans ma jeunesse, car je me renseigne systématiquement le plus possible dès que je fais une nouvelle activité.


Mais en effet, lors d'une sortie sur la Sèvre Nantaise on a dû voir 90% des gens sans gilet que ce soit en rigide, gonflable ou location....et je parle même pas des paddle où il n'y a même pas de gilet même posée sur l'embarcation.
Alors oui, c'est une rivière calme, il ne doit pas y avoir de grand risques...mais cela ne nous est même pas passé à l'esprit d'enlever nos gilets.


Bref mon petit témoignage :D



fredi

Citation de: pk92 le 02 Septembre  2021, 23:22:10
Pour être accepté dans le groupe il faut répondre à la question suivante :
Un rappel de 50cm de haut peut-il être mortel? ...  Réponse : oui, plusieurs sorties familiales tournent au drame chaque année ( https://www.rivieres.info/secu/84-barrages.htm )

N'hésitez pas à me donner des idées si vous en avez. Ou à reprendre l'idée si vous la trouvez intéressante pour d'autres groupes, forums, livres...
Excellente idée.
Je pense que formuler la question de la forme "XXXX est-il dangereux?", ceux qui ne savent pas dans le doute vont répondre "oui". Mieux vaut demander "Définissez en quelques mots: rappel, drossage, siphon". Par contre tu en aura qui auront la flemme de répondre même s'ils savent. Si tu veux éviter ça, tu peux mettre: "4 de ces mots désignent systématiquement un danger, lesquels? Bac, Champignon, Siphon, Reprise, Drossage, Hiloire, Rocher, Hameçon, Embâcle, Rappel, Train de vagues"
Et en "pinned-post" tu mets quelque chose de court sur la sécurité (quelques lignes max, avec des liens pour aller plus loin).

chrisD29

Citation de: RaFaL le 09 Septembre  2021, 10:10:32
Bonjour,


Sujet intéressant et qui entre en plein dans ma réflexion du moment.


Je m'explique.


J'ai 37 ans, cela fait 10 ans que je suis sur Nantes alors que je suis originaire de l'Est et que j'ai sillonné pendant 20 ans l'Alsace, les Vosges, la Haute Savoie et la vallée de l'Ubaye. J'ai eu ma dose de grands espaces, randonnées, VTT...et notamment beaucoup de rando/bivouac.


Je suis pas fan de la mer, de j'y vas rarement, et clairement la rando autour de Nantes c'est pas ce qui me fait rêver (pas de forêt par exemple)....je me suis donc décidé (après 2-3 sorties avec des amis) à m'acheter un kayak gonflable pour alimenter mon besoin d'aventure et de nature.


Et là je me me suis posé la question de remettre à niveau ce que je connaissais déjà (j'ai pratiqué le kayak, rafting en eaux vives et j'ai passé il y a 20 ans ma pagaie bleue kayak eau vive) et certainement oublié. De plus cela ne concernait pas des rivières ou des fleuves comme la Loire.
J'ai essayé de regarder si il y avait des cours pour adultes en format cours. Mis à part le gros club de Nantes qui propose un cours adulte débutant sur l'année le samedi matin je n'ai rien trouvé (et le samedi matin avec des enfants...c'est mort...impossible d'être assidu à ce genre de cours si les horaires ne correspondent pas parfaitement à votre rythme de vie).
Et en plus de cela j'aimerai m'initier aux techniques de canoë et de l'utilisation de la pagaie simple en solo......et alors là c'est encore pire pour trouver une initiation de base !  :eek:

Du coup j'essaie de me documenter.
Et ensuite j'essaie d'avoir du bon sens......utiliser Géoportail ou cartes spécialisées pour repérer les parcours, se tenir informer de la météo avant/pendant la sortie, si des barrages quelque part.....bref des questions qui me seraient venues même si je n'avais jamais fait des sports d'eaux vives dans ma jeunesse, car je me renseigne systématiquement le plus possible dès que je fais une nouvelle activité.


Mais en effet, lors d'une sortie sur la Sèvre Nantaise on a dû voir 90% des gens sans gilet que ce soit en rigide, gonflable ou location....et je parle même pas des paddle où il n'y a même pas de gilet même posée sur l'embarcation.
Alors oui, c'est une rivière calme, il ne doit pas y avoir de grand risques...mais cela ne nous est même pas passé à l'esprit d'enlever nos gilets.


Bref mon petit témoignage :D
Oui, en résumé, comme tu l'expliques et comme je le ressens également. Tout est une question de bon sens. Que ce soit sur les routes, en l'air, dans ou sur l'eau, on ne peut éviter les imbéciles. Il m'apparaît tout à fait normal de se renseigner un minimum. En 2021, le web reste quand même une force d'informations (ok, qu'il faut toujours recouper) intéressante. Faire un questionnaire d'entrée donnera peut être l'obligation de chercher l'information. Mais si une fois accepté, on en à rien à battre du bon sens, le résultat est le même.
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

Copiattyright

#40
Un exemple intéressant d'illustration du même type d'expérience sous deux angles différents:
mais l'une qui illustre « on fait 1000km en kayak à walp sur le premier SOT de loc quand on a du panache » : https://www.ledauphine.com/sport/2021/09/08/la-folle-descente-de-la-loire-de-quentin-clavel
Et l'autre qui dit que ça se prépare et que c'est pas gagné même en étant licencié, organisé etc: https://actu.fr/normandie/beaumont-le-roger_27051/beaumont-le-roger-alexandre-mauger-a-defie-la-loire-en-kayak_44087866.html

Forcément le lecteur lambda ne retiendra pas la même chose... et bravo les canards du coin  :( comme si on montrait un mec au bol d'or sans casque... bref comme en hifi où le son qu'on entend est le son du plus faible composant, y'a du boulot sur les représentations/ la symbolique à faire en priorité.

Y'a pas que le kayak loisir de classe 1 et les dangers changent en fonction des conditions comme sur une route etc... et c'est bien pour ça que c'est avec ces professionnels là qu'il faudrait bosser selon moi  (tout en commençant à donner des conseils pratiques évidemment...) bref la prévention et l'éducation ne répondent pas exactement aux mêmes codes, il suffirait juste de s'adapter.
Quand on voit le joli boulot fait par Pau sur Instagram pour promouvoir la coupe du monde de ce week end par exemple, il y a largement de quoi faire, il y aurait des ressources à mobiliser...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

Le second exemple est assez surprenant!! Le gars n'a visiblement jamais randonné, ni bivouaqué. Il abandonne au bout de deux jours parce que son matériel est mouillé? Je peux bien comprendre cela, mais pourquoi avoir prévenu la presse, faire tout un foin avant. J'ai descendu toute la Loire à partir du Puy en Velay, moi aussi, peinard, après avoir acquis une solide habitude de rando, de bivouacs dans des conditions de moins en moins faciles, sans me considérer comme un aventurier!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

glouglou 83

Citation de: Magic Manu le 11 Septembre  2021, 00:00:33
Le second exemple est assez surprenant!! Le gars n'a visiblement jamais randonné, ni bivouaqué. Il abandonne au bout de deux jours parce que son matériel est mouillé? Je peux bien comprendre cela, mais pourquoi avoir prévenu la presse, faire tout un foin avant. J'ai descendu toute la Loire à partir du Puy en Velay, moi aussi, peinard, après avoir acquis une solide habitude de rando, de bivouacs dans des conditions de moins en moins faciles, sans me considérer comme un aventurier!
+1  :good: 
c'est impressionant d'avoir passé beaucoup de temps à se préparer et abandonner au bout de 2 jours seulement pour quelque chose de basique en randonnée : eh oui , la pluie çà mouille ..... :mur:

Da Vinci

#43
Bonjour,

Je me suis enfin décidé à me faire ma synthèse et imaginer des actions qui iraient dans le bon sens.

Le constat :
- nous avons été nombreux à déplorer l'absence de formations adaptées aux nouveaux pratiquants autonomes, et si c'est le cas aujourd'hui, il faudra forcément du temps pour que cela ne le soit plus demain...
- en même temps il a été souligné que les accidents étaient sans doute plus liés à de l'inconscience qu'à de l'incompétence
- et qu'il n'était pas du tout certain que l'état d'esprit des inconscients était de se poser la question de la formation !

Fort de ça, il semblerait bien que la priorité n° 1 soit à la sensibilisation, l'information venant en 2ème et la formation en 3ème.

Il a également été reconnu que les vidéos en ligne étaient un média prisé de tous, il n'a rien de parfait puisqu'il revient à chacun de chercher et de trouver avec plus ou moins de bonheur, mais l'ensemble du public y vient quand même facilement.
Coppiattyright en tant que professionnel de la communication a souligné l'importance de viser juste quand on veut frapper fort.

Fort de ça, j'en suis venu à imaginé qu'une sensibilisation efficace pourrait se faire par des capsules vidéos humoristiques (2 minutes maximum ?), chaque capsule ayant vocation à être thématique de sorte :
- que le fond (la thématique) soit facilement "assimilable/intégrable" pour reprendre les mots de Jonathan,
- que la forme (humoristique) donne déjà envie d'aller voir les autres capsules

Mais comme le format est court, il est évident que la capsule ne livrera qu'un message principal, et je verrais donc bien ces vidéos sur des pages internet où elles figureraient en tête de page comme vidéos d'introduction aux thématiques qui seraient ensuite développés dans la page, et de la même façon que chaque vidéo devrait donner envie de voir la suivante, chaque page internet devra indiquer le bon cheminement d'une thématique à une autre.
Vu de moi il serait bien que ces pages soient sur un site de référence (si mapi en est d'accord, pourquoi ne pas proposer à la Commission Loisirs Nationale que la FFCK les héberge, je suis prêt à reprendre ma licence pour montrer mon envie de contribuer à ce travail bénévole :-)
Rio avait pointé du doigt que certains thèmes sont plus ou moins spécifiques (mer VS rivière), si des capsules pourraient être communes, à l'inverse certaines restent spécifiques > intérêt de proposer des parcours de navigation entre les pages web spécifiques à la navigation qu'on envisage.

Parce qu'il faut faire court pour être sûr de réussir la sensibilisation (avant de basculer dans l'information ou la formation), j'aurais imaginé que la sensibilisation pour rivière calme (qui est le domaine où je me sens le plus concerné) se limite à 4 capsules :
- le gilet
- les obstacles / arbres
- les obstacles / chutes d'eau
- la préparation

Je pense qu'il y a un vrai travail d'écriture de scénario de chaque capsule, et qu'il y aura ensuite un vrai travail de réalisation de celles-ci.
Je pense que je vais solliciter un ami qui fait du théâtre pour essayer d'en proposer rapidement une sonore simplement pour vous la soumettre à la critique.
Comme nous avons tous des talents inégaux devant une caméra, pourquoi ne pas envisager de proposer les scénarios à la communauté et de faire un concours des meilleures réalisations ?

J'en viens à un point que je n'ai pas encore évoqué : comment faire connaître ce travail.
On a évoqué à juste titre les responsabilités potentielles des vendeurs et des loueurs, ce qui me semble normal, mais ne devrait-on pas imaginer que nous pourrions également être acteurs de cette sensibilisation ?
En lac ce sera sans doute difficile car il y a de fortes chances que le nombre d'inconscients l'emporte sur le nombre de kayakistes sérieux.
A l'inverse, en rivière ou en mer, je pense que ça nous "titille" quand même un peu quand on voit un individu ou un équipage qui part dans des conditions qui semblent un peu "olé-olé", non ?
Mon idée serait qu'une fois le parcours de sensibilisation mis en ligne avec ces capsules vidéos, nous fassions réaliser des autocollants avec le QR code du lien vers la page d'accueil de celui-ci : tout vendeur ou louer aurait à charge de délivrer cet autocollant à la vente ou la location à quelqu'un qui n'en disposerait pas déjà, mais nous pourrions être amené à en disposer également à partager à tout individu ou équipage "olé-olé" après un échange bienveillant (la clef du succès) sur le pourquoi de notre démarche...

Qu'en dîtes-vous ?

Xavier

Old Hiker

Citation de: Da Vinci le 30 Août  2021, 05:49:34

Voilà, au final je serais donc curieux de lire vos avis et vos réflexions sur cette démarche qui vise à limiter les accidents aussi bêtes... que dramatiques :-(


Salut,


Je viens de lire ton Post qui me terrifie : je ne suis pas du tout Kayakiste et pourtant je me lance dans l'aventure ... avec peur ...


Je viens de lire 2 Topic sur la sécurité, et j'ai déjà la frousse ... un bon signe vous allez me dire ...


Ma réaction à ce message est juste pour dire que ton sujet devrait être obligatoirement lu pour tous les nouveaux venus sur le site (comme moi) pour vraiment nous avertir des dangers et des aprioris que l'on pourrait avoir sur la glisse cool au fil de l'eau ---> Oui : le Kayak ça peut tuer, renseignez vous ici ^^


Je n'ai pas encore lu la suite de ton Post, il se fait tard, mais dès demain, ce sera fait ... Tu m'as déjà bien assez foutu la trouille pour ce soir ^^ et bien convaincu des dangers ... je continue de me renseigner sur le sujet.