Kayak 2 personnes dont un gabarit "imposant" ?

Démarré par jujulolo, 31 Août 2021, 15:25:41

« précédent - suivant »

jujulolo

Bonjour à tous,
Je voudrais me mettre au kayak pour de petites ballades en mer à deux. La plupart du temps ce sera avec mon épouse (1.8m) mais je voudrais parfois emmener mon fils avec moi (pour pécher si c'est possible).
Mon fils est grand: 1m 95. Je mesure 1m77 et à tous les deux on doit faire dans les 210 kg.
Est-ce qu'un kayak 2/3 places comme le modèle de chez decathlon itiwit à 300€ serait suffisant ou est ce qu'on serait trop à l'étroit ?
Il y a-t-il des alternatives abordables pour les grands gabarits ?
Merci

LeChem

Salut jujulolo,
Effectivement en théorie l'Itiwit 3 est capable de vous supporter ton fils et toi avec ses 230 kg de charge maxi mais vous allez chacun enfoncer au point d'assise le plancher Ibeam gonflé à 0,1 bar. Le fond de votre kayak va avoir un profil de montagne russe qui va sérieusement freiner votre progression. Comme il est relativement court les genoux de vos longues jambes, singulièrement ceux de ton fils vont être très haut ce qui n'est pas confortable voire facteur d'instabilité quoique avec les 108 cm de large de l'Itiwit 3 vous n'ayez pas grand chose à craindre de ce point de vue.
Chez Decathlon j'ai plus tendance à te suggérer l'Itiwit X100+ 3P qui certes augmente de 50% ton budget mais grâce à son plancher dropstitch évitera l'enfoncement aux points d'assises.
Dans le même genre tu peux regarder le Rockside Grand Voyager Supercharged, si tu n'es pas géné par le fait que sa structure double peau rende le séchage un peu plus long.
Dernière suggestion l'Aquadesign Koloa 400 si tu le trouves disponible.
Tous les trois plus longs que l'Itiwit 3 ils éviteront le problème de genoux hauts pré évoqué.
Il y a d'autres solutions mais elles dépassent le double de ton budget initial donc je ne les mets pas en avant au moins pour le moment.
Tout cela est résumé dans la fiche jointe pour faciliter ta réflexion.
Bon casse tête. :D
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

jujulolo

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me fournir ces informations hyper détaillées.   :jap:

Comme tu dis cela donne matière a réflexion.

Le dropstitch serait effectivement plus adapté mais on sort un peu du budget.

En plus  je ne suis pas sur que mon fils accroche donc  je l'utiliserait principalement avec mon épouse et là le poids total descendra vers les 160 kg.

Sur leboncoin il y a un itiwit a un bon prix mais ca ne me rassure pas trop d'acheter d'ocase ce genre de materiel par nature un peu fragile.

Bien que ce soit pour être utilisé sur la cote d'azur je me demande aussi si je vais beaucoup m'en servir avant la fin de l'année (a cause du froid) et si je ne ferai pas mieux d'attendre le printemps prochain....


LeChem

#3
En équipage avec ton épouse pour un total de 160 kg, l'équation n'est plus la même.
Sur l'utilité d'un fond dropstitch pour éviter l'enfoncement au point d'assise il faut qu'un équipier dépasse les 75-80 kg.
En vrai biplace (longueur supérieure à 3,5 m) le point d'entrée du plancher dropstitch est aux environs de 400 €.
A ce prix le Zray Tortuga 400 2021 disponible depuis juin a fait une entrée remarquée et appréciée sur le marché. Il supporte 170 kg et se montre polyvalent mer/rivière tant qu'on ne vas pas se frotter à de la classe II+/III.
En lieu et place du dropstitch, un fond moyenne pression 0,15 bar et supérieur suffit à résoudre les problèmes d'assises mais ce sont des marques haut de gamme qui ont recours à cette solution, Gumotex par exemple, et le budget est plus élevé qu'un fond dropstitch de moyenne gamme comme ceux que j'ai déjà évoqué.


Je ne vais pas ajouter d'autres matériels mais si tu ne l'as pas déjà fait tu peux accéder à ma petite base de données en cliquant sur le lien qui apparaît à la fin de mon message et en la téléchargeant.
Elle comporte une page qui s'efforce d'établir les liens entre caractéristiques et usages.
Ensuite tu double cliques sur la base qui est en pièce jointe. Elle t'offrira un choix plus étendu.


Je comprends aussi que tu veuilles te donner du temps jusqu'aux beaux jours de 2022 mais il faut que tu saches qu'à partir de février jusqu'en aout ce sont les nouveaux tarifs (tendance à la hausse), avec de rares promos et des risques de rupture de stock, qui s'appliquent. D'où l'intérêt de chercher la bonne opportunité entre septembre et janvier.


Quant à la période d'utilisation tu feras comme la plupart d'entre nous, dans un deuxième temps une fois le plaisir confirmé, tu t'équiperas d'une combinaison néoprène d'au moins 3 mm ou équivalent pour naviguer au printemps et en automne.



Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

jujulolo

Encore merci pour ton aide   :jap:
Sur tes conseils on  ne va donc pas attendre et aller le chercher cette semaine.
D'autant qu'après discussion  avec des copains qui font du paddle dans la région (alpes maritimes /var) il est possible d'en faire sans combi jusqu'en octobre et avec une combi de 3 mm pendant l'hiver.
Apres si on est "mordu" on prendra une combi.
On part sur le modèle le moins cher et si on accroche et qu'on le trouve limité  on s'équipera en conséquence plus tard (pour pouvoir passer les 300 mètres règlementaires et pouvoir aller jusqu'aux iles de Lérins par exemple).

Kayak, pompe,  rames, gilets, un sac ou un grand bocal étanche.  Dans un premier temps ca suffit  non?


jujulolo

Voila , on a achète le kayak :jumpy: .
c'est fou la différence de professionnalisme des vendeurs de D4.
Mercredi on est tombée sur un dame charmante, qui connaissait bien le sujet qui a passé 20 minutes a tout nous expliquer.
Hier soir on va prendre le kayak et on cherche des gilets.
Il n'y avait que des énormes gilets de 100 N avec le protège nuque.
Ca me semblait vraiment pas pratique pour pagayer.
En fait c'etait un gilet de sauvetage et pas d'aide a la flotabilité.
On demande un vendeur qui nous dit que de toute facon il n'y a que ca et que oui c'est ce qu'il faut pour le kayak parce que si on va loin on a besoin de ca.
Je lui dit : de toute façon on peut pas dépasser 300 m.
Il me reponds mais bien sur que si, vous pouvez aller aux iles de Lérins sans problème  (1.3 km de la cote), sinon ca servirait a rien :blink:
Et il repart aussi sec...
On reste encore 2 minute et la dame qui nous avait conseillé deux jours plus tôt passe par là.
On lui pose la question du gilet: " a ben non ne prenez surtout pas ca c'est un gilet de nautisme. Allez plutot au D4 a 10 km ils en ont en stock"
On l'a bien remercié et je n'ai plus qu'a aller chercher ces fameux gilets.


La meteo marine semble très bonne pour dimanche. on va probablement entrainer le kayak au cap d'Antibes.