Conseils pour achat SOT

Démarré par Duc.84, 31 Août 2021, 17:45:23

« précédent - suivant »

Duc.84

Bonjour à tous,Nouveau venu sur le forum, je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un premier kayak.J'en ai essayé quelques-uns en location, mais l'offre est assez limitée en variété, et peut-être assez loin de mon bateau idéal. Le plus proche de mon cahier des charges que j'ai pu essayer semble être le Rainbow Vulcano 4,25, mais j'en reparlerai plus loin.
Mon programme : essentiellement le fitness d'entretien, avec bien sur des velleités de tourisme à la journée sur lac ou rivière calme, voir bord de mer. Je n'écarte pas totalement le bivouac d'une nuit, mais ce n'est pas le coeur de cible.Je suis proche du lac de Serre-Ponçon, et pas trop loin de Ste Croix ou Esparron sur Verdon.J'ai le même programme en Paddle, que je pratique depuis cet été, et j'aimerais mixer les deux activités.

Mon gabarit : 1m80 pour 82 kg (disons entre 80 et 85 kg selon les périodes, j'essaye de rester le plus bas possible).
En ce qui concerne le choix du bateau : J'aurais tendance à dire que pour le fitness, moins ça avance, mieux c'est, mais pour le trourisme c'est quand même mieux si on peut faire quelques km sans trop "ramer". Je regarde donc plutôt vers les kayaks dits de mer ou de rando.J'approche les 70 ans, donc les perspectives de progression technique dans la discipline ne sont pas une motivation primordiale. Je ne vais pas prendre un bateau qu'il faut deux ans pour maîtriser, même si après c'est le nirvana. Qui sait où nous en serons dans 2 ans ?

Sur le papier, et en lisant attentivement les forums et essais, j'ai d'abord écarté les kayaks pontés, en raison principalement des compétences techniques nécessaires pour profiter de leurs avantages : porter la jupe et savoir se sortir des situations de retournement dans ces conditions (capacité de dégagement, remplissage du bateau, ou esquimautage).Sinon, le Rainbow Oasis 4,30 me plaisait bien, parmi ce que j'arrive à trouver en occasion.
En ce qui concerne les SOT, je vois que ceux qui reviennent souvent dans les commentaires sont le Disco+, le Mid-Way, et j'ajouterai les Rainbow Vulcano en 4,25 ou 4,60.J'ai pu essayer le Vulcano 4,25 qui m'a bien plu en ce qui concerne la vitesse. La manoeuvrabilité est OK, la stabilité primaire ne vaut pas celle des habituels kayaks de location courts et larges, mais reste très acceptable (je manque de comparaison avec d'autres modèles). Je ne l'ai pas essayé dans des conditions difficiles.En revanche, je n'ai pas pu trouver ma place à bord confortablement. J'ai fini la séance avec des crampes dans le bassin et j'étais toujours trop allongé en arrière. Il faudrait que j'essaye sans le siège qui équipait ce modèle en location, mais je doute.
Le Mid-way est tentant sur le papier, mais j'ai vu des commentaires sur ce forum qui le dévrivent comme très instable en cas de vagues. Ce n'est pas forcément fréquent sur nos lacs, mais ça peut arriver quand le vent se lève, et quand les skieurs nautiques et les Jet-skis s'amusent.Cela me refoidit un peu. Je n'arrive pas à le trouver à la location pour essayer.

Enfin le Disco+ semble faire l'unanimité, mais se place peut-être à la limite pour mon gabarit. En plus, il n'a pas l'air de se trouver si facilement en occase. Est-il très différent du Mid-Way ?

Voilà mes questionnements, sachant que je peux aussi envisager tout autre modèle non cité ici.J'aimerais bien trouver une occasion entre 3 et 400 €, mais je ne suis pas totalement fermé à un achat neuf, sans dépasser les 700 € si possible, si le modèle idéal ne se trouve pas en occase.
Je suis ouverts à tous vos retours, en espérant que je ne soulève pas un sujet mille fois rebattu ...

LOUL

Si toutefois cela peut t'aider, le Midway peut effectivement paraître instable au début, mais en 4 ou 5 séances tu te trouves parfaitement à l'aise dessus et l'instabilité disparaît très vite.

Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

psim

Bonsoir,
Et le budget...?
S'il n'est pas trop limité tu peux même tenter un Epic V5 pour le coté Fitness... et on en trouve de temps en temps d'occasion (c'est souvent un premier achat en surfski)
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Duc.84

#3
Merci de ces premiers retours.J'avais aussi oublié de citer le RTM Tempo qui est souvent comparé au Mid-way (apparement plus stable et un peu moins performant).
Le Epic V5 est vraiment très beau, mais peut-être un peu cher pour un premier achat. En neuf, c'est 2 faois le prix des autres. Probablement moins facile à emmener que les autres modèles cités ?
Je viens de lire quelques essais carrément dythirambiques dessus, mais est-il vraiment comparable aux autres ?
Lorsque des pratiquants de surfski le trouvent stable, est-ce que ça veut juste dire qu'il est moins instable que les autres ? Avez-vous des expériences sur ce bateau ?

Disco...bol83

Bonsoir, pour te répondre à propos du Disco, et bien c'est un vrai rail, tu peux te balader ou envoyer il fera le boulot. Je dirais que le seul soucis c'est la stabilité primaire après que t'es fesses sont bien calées plus de soucis. Pour faire corps avec la coque j'ai installé des cales cuisses. Je fais 1.87m et 83 kg, et bien pas de soucis il avance remonte bien au vent, faire attention aux vagues latérales genre hors bord ski nautique. J'en fais principalement en mer (La Seyne sur Mer) et aussi à Esparon (Quinson/Esparon aller-retour) ou Sainte-croix traversée vers le barrage départ de Ste Croix .