Surfski débutant

Démarré par Gregory13, 07 Septembre 2021, 22:28:02

« précédent - suivant »

Gregory13

Bonsoir,je me présente, Gregory, premier post ici.
Je suis du 13 entre Aix en Provence et Marseille, je possède un Disco depuis 6 ans,je navigue sur la côte bleue pour ceux qui connaissent.
Je prends beaucoup de plaisir à faire du kayak là bas,l'eau et les fonds sont magnifiques.
J'ai acheté le disco chez Kayak Attitude à Marseille, le patron me le déconseillait (à juste titre) vu mon gabarit 1m96 83kgs, mais il me plaisait trop!!
Aucun soucis de stabilité mais j'ai surtout du mal à caler mes jambes.
Je me rend compte dans ma pratique aimer autant longer la côte que me caler en ligne droite et faire "de la vitesse"
Je garde le disco, ma fille s'en servira et moi j'aimerais passer au surfski,plutôt "touring", j'ai vu beaucoup de vos commentaires sur différents modèles,sipre ackua, nelo 510,epic v7...
Donc clairement perdu pour l'instant, après ce n'est qu'une réflexion pour le moment, mais il faut que je pèse le pour et le contre d'une fabrication rotomoule ou fibre,le prix,le poid la robustesse...
Il faudrait que je trouve à essayer!
J'ai vu certains dire avoir acheté leur epic sur Marseille,vous pouvez me dire où svp?
Enfin voilà, ma petite présentation, je vous suis depuis longtemps je vais peaufiner mon projet en m'appuyant sur ce forum.
Bonne soirée à tous.
Merci.

bonnin85

#1
Bienvenu, le disco.

La question Surfski est un très vaste sujet. Il faut, à mon avis vraiment en essayer un certain nombre avant de se décider (et parfois... cela ne suffit d'ailleurs pas à se décider).

Dans le cadre d'une pratique Surfski rando, tu peux ajouter peut être a ta liste celui ci : https://www.stellarkayaks.com/S18S-surf-ski

Quand j'ai fait un stage avec https://surfskiandco.com, l'un des stagiaire naviguait sur ce bateaux qui semble offrir l'avantage des deux mondes (la vitesse et de la capacité de chargement).

Le Disco reste un bateau très difficile à remplacer... parce qu'il est trop bien. Rendez vous sur les sujets dédiés à ta recherche.

Gregory13

Merci pour ce retour Mr Curiosity!
A l'époque mon choix du disco s'est également fait par ton blog et tes différents post,tout comme ma pagaie la select x one!
C'est vrai qu'il est bien ce disco!
A bientôt

bonnin85


XV2PS

Il faut vraiment essayer l'assise/position dans les surfskis. 1cm de différence peut jouer beaucoup.

cedrick

Bonjour,

Voici mon modeste retour d'expérience.

Je suis un peu comme toi, je navigue très régulièrement depuis des années en kMer sur un RTM YZAK. Toute l'année.
Il y a plus d'un an, j'ai commencé à m'intéresser au surf-ski. Pour, selon moi, le coté ludique en "downwind", l'aspect vitesse en rando et étant très proche de mon plan d'eau (Étang de Thau), envisager de naviguer rapidement sans trop d'équipement (jupe, pagaie de secours, pompe,...).

Adepte de la randonnée et en général, de la sortie sur la journée avec un petit pique-nique et un sac étanche d'affaire sèches pour la pause en hiver, le surf-ski EPIC V7 me tentait bien avec son caisson étanche accessible par une trappe arrière.

En Mai de cette année, une occasion qui ne se rate pas, m'a permis d'acquérir ce fameux EPIC V7.
Je mesure 1,81m pour 100kg bien pesé !

Je l'utilise sur l'Étang, la mer, les canaux... Je ne suis pas un accro aux conditions difficiles mais je commence un peu plus à aller chercher le vent et les petites vagues...

Depuis, je me régale de naviguer avec. Il est relativement stable. J'ai en grande partie, cette été, navigué qu'avec le surf-ski. J'ai investi dans une bonne pagaie cuillère.

Depuis octobre, je me suis inscrit au club Palavas Kayak de Mer, j'ai rejoins un groupe de pratiquant Surf-ski, j'apprends donc avec eux.
Le club possède un grand nombre de surf-ski (EPIC V7, V10 Nello, FENN) L'occasion de pouvoir en essayer d'autres embarcations, moins stable mais plus performant en poids et vitesse...

Je trouve que l'EPIC V7 est un bon surf-ski pour les débutants et les gabarit un peu "gaillard".

Si tu as dans le secteur un club, tu peux peut-être te rapprocher d'eux. Cela te permettra de voir et/ou d'essayer avant d'investir.

Dans le monde de l'occasion, je pense que c'est facile de revendre un surf-ski pour passer vers un modèle plus "aiguisé" quand l'expérience le devient aussi...

de plus, si tu viens dans mon secteur, on pourrait peut être trouver un moyen d'essayer le mien.

Kayakmicalement.



Gregory13

Merci pr ce retour,désolé pr la réponse tardive le message était dans les spams.
C'est vrai qu'il est beau cet Epic,je le préférais en blanc qu'en gris mais bon...
J'ai de la belle famille à Montpellier on y va chaque été et en général ça se fini bien souvent par un apéro à Palavas...
Merci pr la proposition a étudier aux beaux jours...
A bientôt