rase cailloux

Démarré par jbw, 08 Septembre 2021, 11:30:11

« précédent - suivant »

jbw

salut à toutes et tous


hier au club on a fait une sortie : une journée. mini rando , clapot de 30/40cm vent 30km/H.


sur la route on a fait plusieurs seances de rase cailloux, passage tres etroits dans des mini grottes etc....
le rase cailloux est une activité que je ne connaissais pas. j'ai adoré....


Bon avec un ysak , il y a mieux... je ne suis pas fan de ce kayak : lourd, pour virer pas trop top, confort nul
(cale cuisse pas confort et les genoux en compote) nul en surf, lofe grave que cela en devient tres penible,
et la qualité de fabrication : au secours. le dessous totalement deformé. une grosse tole ondulée!!!!


je vais demandé un de ses quatre à essayé le shoreline....


au club il n'y a pas de kayak courts, comme le dagger 14.5 pour donner un exmple.
je ne sais ce que donne ce genre de kayak pour mini rando et rase cailloux?

David22410

J'ai un Romany RM (en, plastique, donc), qui est :
- en plastique, c'est mieux je trouve personnellement pour aller tâter du caillou.
- manœuvrant et agile en restant sécurisant Il faut bien sûr exploiter la gîte (mais le kayak sans gîte c'est comme conduire un minibus sans direction assistée).

- tout à fait intéressant en surf.

- satisfaisant sur longue distance et marin.

Bémols :
Le plastique est pas over rigide. Le sirona (double couche) est plus rigide, je pense.
Le joint entre le hiloire en fibre (rigide) et le kayak en PE (moins rigide) travaille et demande à être refait au bout d'un certains temps, pour la même raison les joints des caissons finissent par fuir).
La boite du réglet de dérive peu gêner le genou gauche : à rembourrer si nécessaire.

Tu devrais essayer. J'ai un Shoreline RM également et il n'y a pas photo.
Ils en vendent chez Bekayak, il doit y avoir moyen de l'essayer.

jbw

en effet pour le rase caillou le PE c'est mieux...


cela m'avait intrigué ce kayak en pe avec hiloire en fibre (?!) je ne vois pas comment ces deux
matieres peuvent etre compatible???

wphantom

Citation de: jbw le 08 Septembre  2021, 11:30:11
Bon avec un ysak , il y a mieux... je ne suis pas fan de ce kayak : lourd, pour virer pas trop top, confort nul
(cale cuisse pas confort et les genoux en compote) nul en surf, lofe grave que cela en devient tres penible,
et la qualité de fabrication : au secours. le dessous totalement deformé. une grosse tole ondulée!!!!

Lourd, ok, il est pas léger (plastique);
pour virer, ca va je trouve pour un kayak de mer de 5m, avec la gite adéquate... Y'a mieux mais rien d'anormal.
le confort ca dépend des gens...
Pour le surf, c'est pas forcément le bateau idéal mais bon...
il peut effectivement être ardent en particulier à vide ou mal chargé (comme pas mal de bateaux gironnés)... Mais avec un peu de dérive (ou en chargeant l'arrière) c'est réglé. Sans dérive, à vide ca peut effectivement devenir chiant.

Pour la qualité manifestement tu as du avoir entre les mains un vieil ysak monocouche qui devient effectivement souple au niveau du fond...


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

jbw

pour virer ca va, meme si l'ysak n'est pas le roi du virement dans un mouchoir de poche...mais comme tu
dis faut pas trop en demander a un kayak de plus de 5M


le confort est nul. les genoux rapés et douloureux. les cales cuisses pas confortable... :mur:


pour la construction : nulle. c'est un recent (interieur gris clair moucheté donc un tri couche). une telle deformation de la coque est difficilement acceptable .quand on retourne la coque le dessous est totalement deformé!!! :mur: :colere:


si il faut charger son kayak a l'arriere pour qu'il ait un comportement normal (et non pas lofer grave) je ne comprend pas bien l'interet de ce genre de kayak.... tout le monde ne pars pas en bivouac pour 15 jours...
les sorties a la journée ou demi-journée ca existe.... :dents: :D


bref a part un prix attractif et une bonne tenue en mer je ne vois pas trop l'interet de ce kayak....


vous l'aurez compris je n'aime pas l'ysak  :D :dents: . je pars en mer pour me faire plaisir pas pour galerer
et etre dans un grand inconfort. je pense ne pas etre le seul.... :saint:


prochaine sortie je vais demander au moniteur un shoreline...qui d'apres le forum a bonne presse....

David22410

Citation de: jbw le 08 Septembre  2021, 20:33:17
cela m'avait intrigué ce kayak en pe avec hiloire en fibre (?!) je ne vois pas comment ces deux
matieres peuvent etre compatible???
Le hiloire en fibre fait une sorte d'anneau (ovale - keyhole plutôt) qui est vissé sur la coque PE. Entre les deux, un joint.

L'intérêt du hiloire fibre, c'est qu'il fait 2 mm d'épaisseur et fait un déport de 5 cm mini sur laquelle la jupe accroche très bien, par rapport au bourrelet plastique que l'on trouve sur le hiloire du shoreline par exemple.

Je remplacé je joint fatigué par un joint en ordobutyl (utilisé pour étanchéifier les bâtis de fenêtre aux structure en ossature bois). Mise en place délicate mais donne satisfaction dans le temps.
J'oubliais, le romany a un gros volume intérieur, les jambes sont à leur aise.

jbw

merci
je comprends mieux l'assemblage des deux matieres....


en effet , l'inconvenient des joints est qu'ils s'usent vite , surtout avec de l'eau de mer.....




cedrick

Bonjour,
Je commente très peu de post concernant tel ou tel kayak mais je me permet d'apporter un retour d'expérience sur mon kayak.  :roll:
J'ai un YZAK version 3 couches, équipé d'un gouvernail, depuis bientot 4 ans, je fais plus de 600 km par an avec (étapes jusqu'à 45 km dans la journée). Étang, mer, de plus en plus dans des conditions un peu plus engagés. je fais 1m81 pour plus de 100kg. Je ne le trouve pas inconfortable. J'aime faire du rase cailloux avec car je ne me pose pas de question sur le faite de l'endommagé. Je fais même le marathon de l'Ardeche avec !!!Oui de faite il se déforme effectivement dessous mais je le trouve relativement rapide. Il a une grande capacité de chargement.Pour un kayak de 5 ml et un poids de 26-27 kg, je trouve que c'est un kayak qui vaut son rapport qualité/prix ( 1000€).J'ai également un EPIC V7 pour faire un peu de vitesse pure et je ne m'interdit pas un jours d'acheter un kayak fibre Carbon.
Cette réponse n'est que pour porté un peu de nuance à l'avis précédent.  :saint:
Kayakmicalement.  :good:

jbw

bonjour cedric, et merci pour ton commentaire.


je pense qu'il existe une différence pour un meme kayak : le sien ou celui d'un club, malmené, pas optimisé pour soi, pas amelioré ou aménagé pour sa propre morphologie.  d'ou mon avis sur le confort de l'ysak.
d'autre part mon poids  : 73kg et un sandwich comme bagage, un peu leger pour un gros porteur :dents:


sa tendance à lofer est tres pénible, mais j'ai vu que sur les nouveaux ysak neuf dans les magasins on le propose avec derive, ce qui est une bonne chose.


1000€ pour de la qualité plus que moyenne, aucun equipement (ou presque : pas de siege digne de ce nom,  deux bouts de plastique comme cale cuisse (!) ....)  je trouve cela tres cher.... 


Ton V7 ne coute que 500€ de plus et je ne pense pas qu'il soit d'une qualité aussi médiocre que l'ysak.


comme je dis toujours , je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme et de la mauvaise qualité.....


jbw

Citation de: cedrick le 15 Septembre  2021, 12:15:03
Bonjour,
Je commente très peu de post concernant tel ou tel kayak mais je me permet d'apporter un retour d'expérience sur mon kayak.  :roll:
J'ai un YZAK version 3 couches, équipé d'un gouvernail, depuis bientot 4 ans, je fais plus de 600 km par an avec (étapes jusqu'à 45 km dans la journée). Étang, mer, de plus en plus dans des conditions un peu plus engagés. je fais 1m81 pour plus de 100kg. Je ne le trouve pas inconfortable. J'aime faire du rase cailloux avec car je ne me pose pas de question sur le faite de l'endommagé. Je fais même le marathon de l'Ardeche avec !!!Oui de faite il se déforme effectivement dessous mais je le trouve relativement rapide. Il a une grande capacité de chargement.Pour un kayak de 5 ml et un poids de 26-27 kg, je trouve que c'est un kayak qui vaut son rapport qualité/prix ( 1000€).J'ai également un EPIC V7 pour faire un peu de vitesse pure et je ne m'interdit pas un jours d'acheter un kayak fibre Carbon.
Cette réponse n'est que pour porté un peu de nuance à l'avis précédent.  :saint:
Kayakmicalement.  :good:


je m'interesse aussi au v7.   interet : rapide, plus leger, on peut emmener son picnic, en PE donc mieux pour le rase cailloux, prix abordable, plus securisant en ca de retournement : pas le kayak plein d'eau et plus facile de remonter dedans.  je me suis aussi interessé à l'ackua fun de sipre mais en fibre, donc en rase cailloux, c'est un peu chaud et et les passages entre rochers (parfois 1M de large...). oui la fibre se repare mais mon programme dans les rochers tente à me dissuader à prendre de la fibre.


j'aimerai avoir ton ressenti et ton avis sur le v7. comme on connait tous deux l'ysak ca permet de mieux se rendre compte de l'avis que tu as. mon programme : 50% mer, 50% dans les rochers.


merci à toi :good:

basilic

Attention le gouvernail/dérive n'aime pas accrocher les rochers  :( .
Puis pour le rase cailloux, il vaut mieux pouvoir virer à la gite plutôt qu'au safran/gouvernail. AMHA, le Kayak sera plus adapté que le Surfski.

jbw

Citation de: basilic le 25 Septembre  2021, 21:01:47
Attention le gouvernail/dérive n'aime pas accrocher les rochers  :( .
Puis pour le rase cailloux, il vaut mieux pouvoir virer à la gite plutôt qu'au safran/gouvernail. AMHA, le Kayak sera plus adapté que le Surfski.


c'est un peu ce que je pensais...sauf si avec un v7 on peut giter.... car du rase cailloux que au safran c'est pas top....
j'ai regardé les kayaks fibres mais pour le rase cailloux j'ai definitivement décider d'avoir un PE, c'est plus raisonnable....
j'aime beaucoup le shoreline, mais il est un peu court contre le courant et la houle. de ce point de vue l'ysak est meilleur.
donc je cherche un shoreline mais plus long.....j'ai apres depoussierage des kayaks en pe pour mon programme, retenu le arrow play zegul et le reval midi tahé. il y en a d'autres (l'atlantic de noth shore ou
l'etain, mais trop chers). et aussi le v7, si on peut giter (l'ackuafun de sipre permet une bonne gite mais
pour le rase cailloux et les passages entre les rochers lafibre c'est pa top).

basilic

J'avous ne pas connaitre les autres à part le Shoreline (qui est un bon kayak polyvalent).
Par contre les coques des Surfski ne sont pas (AMHA) dessinés pour faire du rase-cailloux, plutôt de la vitesse et de la ligne droite.

jbw

j'aime beaucoup le shoreline.  en plus il est pas cher.... je voudrais exactement le meme mais en plus long :saint: