achat du bon kayak gonflable

Démarré par naima, 09 Septembre 2021, 20:33:56

« précédent - suivant »

naima

Bonjour ct'équipe!

Je vais faire la descente du doubs depuis maison monsieur jusqu'à la méditérannée cet automne (doubs, saône, rhône). J'ai estimé 2 mois de voyage. Je cherche donc un canoë kayak qui pourra tenir le coup et qui pourra transporter mon matos.

J'ai opté pour un gonflable étant donnée que je vais faire mon périple et période d'étiage (si jamais faut le porter).

Du coup je me suis déjà renseigner un peux, il y a plusieurs options et je voudrais avoir les avis d'autres personnes avant de faire l'achat. Dons voici mes diférentes options : kayak nortik scubi 1, kayak aquamarina memba 1 personne, kayak aqua marina tomahawk air-k 1 personne,... J'ai regardé ça sur le site suivant:  https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/154-85710-kayak-gonflable-advanced-elements-ultra-light.htm. Après ils ont pas tout en stock du coup si vous avez des idées d'autres sites ou je pourrais commander c'est volontiers.

Et sinon si quelqu'un est assez fou pour se joindre à moi pour ce périple je débute autour du 23 octobre. Hésitez pas à me contacter :)

Bisous avec

Magic Manu

Bonjour! Bienvenue à toi, et félicitation pour  ce beau projet!! As tu déjà descendu une rivière sur plusieurs jours, en bivouac et en autonomie?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

psim

#2
Bienvenue  :coucou:

C'est très très chaud non tout de même de vouloir descendre le Doubs, la Saône et le Rhône dans un bateau gonflable une place (en autonomie ?) que tu ne connaitra pas vraiment et pas forcément à la meilleure saison...?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jicé

 :coucou:  Bonjour Naima, comme il est de coutume ici, tu peux te présenter dans la rubrique Présentation !

naima

Bonjour,


Non pas encore fait :) et j'ai pas vraiment d'autres options pour la saison!


Si vous avez des tips je prends ;)


Et si ça va pas c'est pas grave je remballe et rentre, vous croyez vraiment que c'est si compliqué?

Jicé

Citation de: naima le 15 Septembre  2021, 18:26:01.....Et si ça va pas c'est pas grave je remballe et rentre, vous croyez vraiment que c'est si compliqué?


Si tu n'as jamais fait de kayak ni navigué sur une rivière alors oui, ça risque vite d'être compliqué.


As-tu déjà bivouaqué ? Un kayak 1 place n'est, de mon avis, pas adapté pour emporter le minimum de matos de bivouac.

Magic Manu

#6
Citation de: naima le 15 Septembre  2021, 18:26:01
pas encore fait :) et j'ai pas vraiment d'autres options pour la saison!
Et si ça va pas c'est pas grave je remballe et rentre, vous croyez vraiment que c'est si compliqué?
Ce n'est pas si compliqué que cela. Je le fais avec des gens qui n'ont parfois aucune expérience. Mais si tu combines: grosse rivière, en période automnale, avec un bon débit potentiel (et donc des risques de drossage, de cravate, de rappels...), nécessité de dormir dehors, souvent par mauvais temps, et sur une durée longue, seul,  sans aucune formation ni habitude, cela me parait bien compliqué... :D
Je suis sur un forum de rando, et parfois, des débutants sans aucune expérience, voyant ce que l'on fait, nous demandent des conseils pour partir seul, l'hiver, en montagne, en bivouac, sur plusieurs jours... On leur conseille de partir faire des randonnées à la journée, pour tester leur matériel de rando, à plusieurs, PUIS de bivouaquer dehors (tester le matériel, encore une fois!), PUIS en montagne l'été, PUIS l'hiver, PUIS seul...
Je ne peux pas, en "quelques tips", résumer 15 ans de randonnées, de bivouac et de descentes de rivières... :eek:
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

naima

Hello, merci pour vos réponses.
:W j'adore je peux pas expliquer 15 ans en quelques tips haha.
Je vais faire une formation de 1 semaine en canoe avant de me lancer c'est prévu.
J'ai l'habitude de dormir dehors, ça ça va  :D .
Du coup vous me conseillé de prendre un deux place?
merci!
Naima

naima

Que je vous dise, je suis venue chercher des conseils pour que mon périple se déroule au mieux!
Donc les conseils pour le matos, par exemple: combien de combi, gants, chaussure étanche,.. Je suis preneuse. Mais pas de démotivation svp  ;)

RomainS

Si je peux me permettre, des conseils de kayakistes aguerris, pour t'éviter des déconvenues (voir pire, de te mettre en danger), ça me semble important à prendre en compte.

A priori, personne ne dit de ne pas le faire  ;)
Mais la préparation (je ne parle de pas de rassembler le matos) pour ce genre d'expédition, ça me semble indispensable (d'autant plus que je suis novice en la matière).


Tu peux peut être nous en dire un peu plus sur ta formation d'une semaine, ça a l'air intéressant :)


Romain

Copiattyright

#10
Hello Naima,
chouette projet  :good:
donc pour clarifier tout de suite, il semble difficile de vouloir des conseils mais que sur la partie qui est motivante pour toi, tu peux compter sur le forum et ses membres pour partager leurs expériences pratiques, leur réalité de kayakiste en rando ou en rivière, ce qu'ils ont vécu dans la vraie vie, de ce qu'il y a à faire au niveau préparation à la navigation... et dans la réalité, il y a tout en passant de l'extase aux moments d'épuisement, donc forcément il faut accepter le package dans la mesure où c'est fait avec bienveillance ;-)
On ne connait pas ton expérience de l'eau, de la rando, du bivouac, ton mental non plus etc, donc ce que je dis est ce que je dirai à quelqu'un qui n'aurait aucune expérience de tout ça.

Je vais te donner le point de vue de quelqu'un qui a commencé le kayak il y a 16 mois et qui, motivé, est un peu devenu gaga en pratique et en recherche d'infos (de l'eau calme à la plus gazeuse, de la nage dans l'eau à 5c à l'eau d'été de la mer) ... et ça ne tient pas compte de la partie bivouac qui n'est pas mon rayon du tout.

Pour les tips, à mon avis ya plusieurs angles:
nickel : ya pas mieux que le Doubs pour commencer et surtout n'oublie pas le passage le moins impressionnant :
https://www.youtube.com/watch?v=dn7MnHjfXio

Général :
- le premier conseil en rivière: ne jamais partir seul. Petit exemple de débutant : Avec ma femme on s'est pris un grosse boite pour notre première sortie en rivière (80m3, petite crue etc) , passé sous un arbre, le bateau qui part dans le courant avec la pagaie, je me fais trainer comme un pantin sur 25m, bref si on n'est pas à deux, il fallait choisir entre garder le bateau ou la pagaie, ça met les choses dans l'ordre, trempés mais de la chance encore une 15c° dehors et le vent pas trop fort donc j'ai pu attendre une heure avant qu'on reprenne le train de navette, mais on n'avait plus une affaire au sec... donc sac étanche.
- reste la tête en dehors de l'eau,  :W  il te faudrait un équipement et des affaires étanches en cas de passage à la baille.
Donc si tu peux t'entrainer, accompagnée, plonge dans l'eau dans laquelle tu navigueras et barbotte pendant au moins 5 ou 10 minutes pour expérimenter comment tu te sens et comment tu peux nager habillée/équipée, puis  reste sur le bord sans bouger pendant un moment pour voir comment tu te sens.
- regarde à minima, tous les types de mouvement d'eau qui vont faire que tu ne vas pas rester la tête en dehors de l'eau si tu ne sais pas les identifier. Expérimente-les, sur un bateau et en nageant.
- savoir ce qui se passe sous l'eau aussi (se faire épingler est désagréable voir bien plus définitif...)
- Savoir repérer quand un barrage, un rapide, une écluse approchent (c'est plus que crucial) et repérer les points de sortie à l'avance.
- repère tout ton parcours, et chaque jour la météo (vue les épisodes météo de cette année, ça semble pas inutile...) et repère chaque matin avec les échelles (Vigicrue pour savoir si les niveaux sont bon et que tu ne vas pas de retrouver à rejouer "delivrance" après un orage...)
- parle à des pros pour savoir ce qu'ils en pensent, fait ton stage avec l'embarcation avec laquelle tu as prévu de partir, (canoë ou kayak d'ailleurs?) fais des sessions avec ton kayak chargé pour sentir que ce n'est pas exactement la même chose.
- regarde pleins de vidéos sur les sections que tu vas faire.
- teste tout ton matos avant, histoire de savoir sur quoi tu peux compter.
- mets toi à la limite de ton confort avant et ne te dit pas, "je verrai en route", l'eau est (pour moi) un milieu aussi fascinant que dur par moment (surtout en hiver), donc mets toi autant que possible face à toutes ses facettes, et tu pourras vivre tout ça au mieux

L'angle du relou: mais qui a quand même besoin de dire que la fleur au fusil c'est cool, mais faut pas entrainer le jardin à la guerre donc :
- va au bout de la démarche, dit toujours à quelqu'un le parcours que tu fais le jour-même mais évite d'avoir à appeler les secours, les secours c'est fait pour les gens qui ont un accident, c'est pas fait pour rattraper nos impréparations ;-)

Bref, j'espère que ça pourra se faire mais surtout que quelqu'un pourra t'accompagner et que vous pourrez partager ça, parce que ta motivation est contagieuse ;) .
Regarde l'expérience de Rikou sur le forum avec son tour de France, c'est du bonheur mais c'est aussi beaucoup d'équilibre entre le dépassement de soi et les relations humaines tout au long du parcours.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

naima

Trop bien!  :dents:  merci pour ces infos très bienveillantes  :good:
Alors si vous avez un site qui peut m'informer sur les différentes formes de la rivière je suis preneuse! Même une carte papier, ça serait le top :) J'aime pas trop les appareils électroniques  :yes:
Oui le saut du doubs! J'avais vu la vidéo, c'est incroyable mais je vous rassure je compte pas faire ça hahaha.
OK bon point l'embarcation et la formation, du coup faut vraiment que je commande mon petit bateau <3
Mon mental est fort, la rando pas de souci j'adore ça, j'ai fais des études en écologie / hydrologie / hydraulique, donc la théorie je connais mais il manque la pratique.


La petite formation sera avec un guide de rivière qui est sur le doubs, un ami de mon parrain! Je suis aussi en contact avec quelqu'un qui a fait ce périple il y a de ça quelques années en arrière  :good: 
des bisous bonne soirée!


LeChem

Si tu préfères le papier aux semi-conducteurs, ça tombe bien il parait qu'on en manque, procure toi "Rivières nature en France"
https://www.canotier.com/fr/rivieres-nature-en-france
A la fois par facilité géographique et par niveau de difficulté, tu pourras sélectionner tes futurs terrains d'aventure plus progressifs qu'un raid Doubs-Méditerranée.
Très bien le Doubs pour une initiation par un guide de rivière.
Et puis même si on tempère les uns les autres tes ardeurs, on adore les aventurières. :D
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

gilles 77


Copiattyright

Bonne question:
En même temps c'était une grosse « to Doubs list » à cocher pour se lancer :ange:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber